Une vie de sans-papier. Roman
257 pages
Français

Une vie de sans-papier. Roman

-

Description

Un jeune enseignant quitte son pays pour la France où il rêve d'une vie confortable. Devenu sans-papier, sa vie est une suite ininterrompue de contraintes. Malgré ces difficultés, il multiplie les petits boulots au noir et finance les études de sa fiancée dans une université parisienne. Mais lorsque cette dernière découvre son statut de clandestin, elle l'abandonne. Ayant renoncé à un emploi stable dans son pays, devenu prisonnier de son exil et trahi par sa fiancée, il sombre dans le désespoir. L'auteur dévoile dans ce roman le tragique de destins oubliés dans le « sous-sol » de la France.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 décembre 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140165320
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Un jeune enseignant quitte son pays pour la France où il rêve d’une vie confortable. Devenu sans-papier, sa vie est une suite ininterrompue de contraintes : Il vit dans la peur d’une expulsion lors d’un banal contrôle de police et limite ses sorties. Il travaille sous un faux nom, et est à la merci tant des personnes qui lui « prêtent » la carte de séjour que des employeurs véreux. Malgré ces difficultés, il multiplie les petits boulots au noir et finance les études de sa fiancée dans une université parisienne. Mais lorsque cette dernière découvre son statut de clandestin, elle l’abandonne. Ayant renoncé à un emploi stable dans son pays, devenu prisonnier de son exil et trahi par sa fiancée, il sombre dans le désespoir.
Une œuvre originale et bouleversante où se côtoient le français conventionnel et le nouchi, une variété du français populaire qu’on retrouve à Abidjan, dans les capitales africaines ainsi qu’au sein des communautés migrantes originaires d’Afrique francophone. L’auteur y dévoile avec humour et gravité le tragique de destins oubliés dans le « sous-sol » de la France.
Diplômé de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Germain-Arsène KADIenseigne la littérature comparée et les études culturelles à l’Université Alassane Ouattara (ex-Université de Bouaké) en Côte d’Ivoire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques.Une vie de sans-papier est son premier roman.
GermainArsèneKADI
Une vie de sanspapier Roman
Les impliqués É d i t e u r
Une vie de sans-papier Roman
Germain-Arsène KADI
Une vie de sans-papier Roman
‹ /HV LPSOLTXpV eGLWHXU   ELV UXH GHV pFROHV  3DULV
ZZZOHVLPSOLTXHVIU FRQWDFW#OHVLPSOLTXHVIU
,6%1   ($1  
7
À la jeunesse africaine
Avertissement Dans un souci de vraisemblance, certains personnagess’expriment en nouchi, une spécificité du français populaire ivoirien très usitée en Occident dans les communautésmigrantes originaires d’Afriquefrancophone. Le lecteur retrouvera à la fin un glossaire de ce français atypique mis en italique dans le roman.
9