Ernest Ouandié
196 pages
Français
196 pages
Français

Description

Le 15 janvier 1971, Ernest Ouandié est fusillé sur la place publique à Bafoussam dans l'ouest du Cameroun. Un mythe est né : celui du Camarade Émile, qui, retournant clandestinement d'exil en 1961, s'installe dans le maquis et essaye de mener le combat contre le régime fantoche de Yaoundé et le néocolonialisme. Ernest Ouandié résiste dix années de suite comme chef guérillero jusqu'à son arrestation à la fin de l'année 1970 et son exécution quelques jours plus tard.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2016
Nombre de lectures 34
EAN13 9782140019197
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Louis KamgaKamga
Ernest Ouandié
Le « Che Guevara » africain dernier chef historique de l’UPC
Ernest Ouandié
Ecrire l’Afrique Ecrire l’Afrique
Ernest Ouandié
Le « Che Guevara » africain dernier chef historique de l’UPC
Écrire l’Afrique Collection dirigée par Denis Pryen Romans, récits, témoignages littéraires et sociologiques, cette collection reflète les multiples aspects du quotidien des Africains.Dernières parutions Alfred Diban KI,L’œil ouvert. Nouvelles, 2016.Aichetou CAMARA,Au-delà des frontières, 2016.Adrien POUSSOU,Black bizarre, 2016.Jeanne de Chantal WODOBODÉ, Où est le pont ? 50 ans après l’indépendance, 2016.Alphonse ONGAGOU-DATCHOU,L’oraison silencieuse, 2016.Stéphane SCRIVE,Quand le Niger marchait au pas…, 2016. Judicaël-Ulrich BOUKANGA SERPENDE,Dunia, 2016. Marilaure GARCIA-MAHE,Dignes, libres et puissantes, 2016. Jean-Yves EPAILLY, Bangui, Fauves, amour et chirurgie, 2016. Kouadio Koffi Richard KARA,Koléma, Itinéraire d’une femme de l’Afrique à L’Europe, 2016 Adama FANKÉLÉ TRAORÉ,Kady, une indigente chaste, 2016 Lucien BALOSSA,À Magniongui, un enfant est né,2016. Michèle MALDONADO,La bonne parole, Une coopérante en Afrique anglophone,2016. Abderahim AHMAT,Un parcours difficile,2016. Joachim OLINGA,Les métis de ma mondialisation,2016. Henri MOUTOUBE,Les Scieurs de Branches, Un manager dans l’engrenage infernal du monde professionnel,2016. Emmanuel GOUJON, Clotilde RAVEL, Héloïse VOISIN (dir.), Eclats d’Afriques, Nouvelles,2016. Lulla Alain ILUNGA,Quand le maïs devient chaud,2016. Maximin Beugré GNADJRO,La Dérive du Nénuphar,2016. Gilbert GBESSAYA,A deux dans la cabane, 2016. Philippe MPAYIMANA,Rwanda, regard d’Afrique. Only forward looking, 2015. Adélaïde MUKANTABANA, L’innommable Agahomamun-wa, 2015.
Louis KAMGAKAMGAERNESTOUANDIÉ
Le « Che Guevara » africain dernier chef historique de l’UPC
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09146-4 EAN : 9782343091464
«Le moment critique de la vie d’un homme est celui où il prend la décision d’affronter la mort. S’il décide de l’affronter, il est un héros, que son entreprise se solde par un succès ou par un échec. Il peut être bon ou mauvais politicien, mais s’il n’est pas capable d’affronter la mort, il ne sera jamais rien de plus qu’un politicien !»
Ernesto Che Guevara
L’irréparable
C’est au décompte final, six peines de mort que le tribunal militaire de Yaoundé vient d’appliquer dans les deux procès qui viennent de se terminer dans la capitale du Cameroun, Yaoundé. Dans le procès, dit « de Rébellion », le chef de l’union des populations du Cameroun (UPC), Ernest Ouandié, a été condamné à mort, de même que deux de ses camarades de com-bat, Mathieu Njassep et Raphael Fotsing. Ernest Ouandié n’a pris qu’une seule fois la parole pour dire qu’il a été maltraité par la police. Après, il a refusé de répondre aux questions du tribunal, suite au refus des autorités de mettre à sa disposition les avocats qu’il a choisis pour plaider. Les autorités camerounaises ayant violé les conventions internationales, Me De Felice, l’avocat français choisi par la famille d’Ernest Ouandié n’a pu obtenir le visa d’entrée au Cameroun. Quant à Me Diop, du barreau de Dakar, il est venu et a été expulsé de Yaoundé, peu après son entrée dans la capitale camerounaise. Dans le deuxième procès qui s’est tenu le lende-main, une centaine de personnes sont devant la barre, elles sont toutes accusées d’avoir « comploté contre la
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents