Les négociations interburundaises
254 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les négociations interburundaises , livre ebook

-

254 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'auteur raconte le long travail de la construction de cet "esprit d'Arusha". Mais au-delà du témoignage, vivant et documenté, le président Buyoya mène un profond travail de réflexion sur l'histoire tourmentée du Burundi et tire des leçons qui pourraient servir à des pays en butte à des crises semblables. L'accord d'Arusha a permis au peuple burundais de sortir de l'engrenage de la violence, mais il ne faut pas s'arrêter là : Arusha est un socle perfectible.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 46
EAN13 9782296479203
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LES NÉGOCIATIONS INTERBURUNDAISES La longue marche vers la paix
Études Africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Dernières parutions Adon GNANGUI,Côte d’Ivoire : 11 avril 2011. Le coup d’État de trop de la France en Afrique, 2011.Boubacar OUMAROU,Pasteurs nomades face à l’État du Niger, 2011.e Thierry BANGUI,La ville, un défi duXXIEssai sur les siècle. enjeux de développement urbain en Afrique, 2011. Ahoué DJIE,La jeunesse ivoirienne face à la crise en Côte d’Ivoire. Le point de vue des jeunes, 2011. Jocelyn OLOMO MANGA,Lesdivisions au cœur de L’UPC,2011. RudyMBEMBA-DYA-BÔ-BENAZO-MBANZULU,LeMÙUNTÚ et sa philosophie sociale des nombres, 2011. G. Bertin KADET,La politique de défense et de sécurité de la Côte d’Ivoire,2011. Patrick DEVLIEGER et Lambert NIEME (éd.),Handicap et société africaine. Culture et pratiques, 2011. Rodrigue LEKOULEKISSA, L’électrification en Afrique. Le cas du Gabon (1935-1985), 2011. André MBATA MANGU,Abolition de la peine de mort et constitutionnalisme en Afrique, 2011. Ahmed BELLO,Les libertés collectives des travailleurs,2011. Mathurin C. HOUNGNIKPO,L’Afrique au futur conditionnel, 2011. Michel KOUAM et Christian MOFOR, Philosophies et cultures africaines à l’heure de l’interculturalité, Anthologie tome 1 et 2,2011. Baudouin MWAMBA MPUTU,Le Congo-Kasai (1865-1950), De l’exploration allemande à la consécration de Luluabourg, 2011. André-Hubert ONANA-MFEGE,Cameroun, Nigeria, ONU. Entre la force de la palabre et la primauté du droit,2011.
Pierre BuyoyaLES NÉGOCIATIONS INTERBURUNDAISES La longue marche vers la paix
Préface de Louis Michel
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-55629-4 EAN : 9782296566294
DEDICACE
Je dédîe cet ouage su e pocessus de paîx buundaîs à ma amîe, A mon épouse, Sopîe A mes enants, Oîîe, Foîane, Cémentîne et Lînda Le pocessus de paîx au Buundî a été une entepîse déîcate et dangeeuse. Pesonneement, j’aî été objet de menaces pysîues et je saîs ue cette due sîtuatîon ne aîssaît pas ma amîe îndîféente. qu’ee toue îcî ’expessîon de ma poonde gatîtude pou son soutîen sans aîe tout au ong de ce pocessus uî ne uî a pas épagné bîen des angoîsses et des émotîons.
PREFACE
ï est toujours utîe de îre es témoîgnages des acteurs quî ont açonné ’Hîstoîre en uî donnant un sens mora. De tous es ommes poîtîques de premîer pan que j’aî eu e prîvîège de rencontrer et avec quî j’aî eu a mîssîon de dîaoguer et de négocîer, Pîerre Buyoya est une des personnaîtés quî m’a e pus avorabement împressîonné. ïnteectueement, remarquabement artîcué, de tempérament pragmatîque et d’un abord caeureux, î a toujours projeté une împressîon de came détermînatîon. Pudîque et réservé, î avaît cependant du ma à cacer tout à aît a dououreuse angoîsse pour ’avenîr de son pays, de son peupe, de tout son peupe sans aucune dîstînctîon. Cette personnaîté éégante quî auraît pu donner à sa responsabîîté présîdentîee une ongévîté dont î avaît es moyens matérîes et mîîtaîres a respecté scrupueusement es engagements qu’î avaît prîs à Arusa devant Neson Mandea et Bî Cînton. J’y étaîs. Je peux témoîgner de ces moments où ’Hîstoîre ésîte entre e caucemar et e génîe. Grâce à a oyauté de Pîerre Buyoya et du respect de sa paroe donnée, ’Homme a toujours donné une cance à a paîx. Le Présîdent Pîerre Buyoya est un de ces ommes quî ont œuvré pour a réconcîîatîon des Burundaîs et son rôe est încontournabe quand on se pence sur a récente transîtîon poîtîque du Burundî et son ong processus de paîx. Cependant, ce qu’î nous îvre dans cet ouvrage n’est pas un sîmpe témoîgnage-mémoîre de ’îstoîre récente du Burundî maîs putôt un questîonnement îndîspensabe pour avancer sur e cemîn de a paîx et de a constructîon démocratîque du Burundî. L’auteur revendîque, à juste tître, que ce îvre n’est pas îstorîque et je suîs d’accord avec uî. ï s’agît d’un îvre, j’oseraîs
7
dîre, pédagogîque où nous retrouvons une ecture personnee, ouverte à a crîtîque et au débat, de cette pérîode capîtae de ’îstoîre burundaîse. Aors que Pîerre Buyoya revîent sur ’îstoîre du Burundî, a transîtîon au Burundî sembe en efet connatre de nouvees évoutîons. C’est donc d’autant pus împortant de pouvoîr utîîser ce îvre comme grîe de ecture du passé îndîspensabe pour ’anayse du présent et de ’avenîr. Le Burundî peut et doît contînuer à constîtuer un modèe de transîtîon démocratîque. J’ose croîre que e Burundî est déjà un cas d’écoe et j’espère sîncèrement que es évoutîons à venîr me donneront raîson. Comme ’auteur e dît uî-même, a vîabîîté à ong terme reste néanmoîns dans es maîns des Burundaîs. Sur ce poînt, j’aîmeraîs îcî souîgner un tème quî me tîent à cœur et quî est ’împortance absoue attrîbuée par ’auteur au dîaogue et à a voonté poîtîque sîncère de e poursuîvre: î s’agît d’un érîtage essentîe à transmettre aux nouvees génératîons. Ce dîaogue, cette ouverture à ’écange respectueux, est sans doute e message e pus ort quî est sortî des négocîatîons d’Arusa, car ce sera e dîaogue poîtîque au seîn des înstîtutîons démocratîques et des orces vîves de a natîon burundaîse a vérîtabe cé de voûte d’une paîx durabe. C’est cet « esprît d’Arusa » quî est împortant de préserver. Même sî tout n’est pas paraît, cet esprît quî se retrouve sî bîen dans a Constîtutîon du pays est e résutat tangîbe de cette « eçon de démocratîe » que es négocîatîons d’Arusa ont représenté. Vu mon împîcatîon personnee dans e processus burundaîs aussî bîen comme Mînîstre des Afaîres étrangères de Begîque que comme Commîssaîre européen ensuîte, j’aîmeraîs aussî ajouter un mot sur ’împîcatîon de a Communauté înternatîonae dans ce processus. Le rôe de a Communauté înternatîonae a été essentîe pour garder e dossîer burundaîs sur e devant de a scène de ’agenda
8
înternatîona par un soutîen quî n’a pas été que inancîer, maîs surtout poîtîque, dîpomatîque et de acîîtatîon. C’est un travaî que a Communauté înternatîonae contînue à ce jour aussî bîen dans e pays au seîn du Dîrectoîre Poîtîque du processus de paîx que dans es arènes înternatîonaes comme a Commîssîon de Consoîdatîon de a Paîx des Natîons Unîes. C’est un rôe d’accompagnement qu’en aucun cas ne pourra se substîtuer à a voonté des partîes burundaîses. Comme ’auteur ’évoque dans e tître, e pays vîent de oîn et a ongue marce n’est pas encore inîe. Ce îvre donnera néanmoîns matîère aux ecteurs burundaîs non seuement pour s’approprîer eur îstoîre maîs pour rélécîr à une soutîon durabe pour e utur et pour a marce quî reste à aîre. Aussî je suîs certaîn que a ecture de ce îvre saura passîonner un grand pubîc întéressé à comprendre à travers es yeux d’un de ses protagonîstes ’îstoîre de ce pays sî attacant et captîvant au cœur de ’Arîque. J’étaîs à Arusa. J’aî vu un Ce d’Etat prendre toute a mesure de sa responsabîîté. J’aî vu un omme de quaîté înspîré par une aute conceptîon de son rôe écrîre ’une des pages es pus dîIcîes de ’Hîstoîre de son pays et de son peupe. Vîsîon, sens du utur, abnégatîon, umîîté, sens du devoîr, toutes ces vertus mobîîsées pour donner une cance à ’espérance d’un beau et grand peupe dont je me sens pus proce que jamaîs.
Louis Miche Commîssaîre européen au Déveoppement et à ’Aîde Humanîtaîre
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents