Une aventure journalistique
191 pages
Français

Une aventure journalistique

-

Description

La ruche de l'imprimerie ne cesse de bourdonner. Même dans notre local, plus ou moins isolé de l'atelier, règne le bruit des machines d'impression. Tout tourne et ne doit pas cesser de tourner.
Lancer un nouvel hebdomadaire de « courant » et en poursuivre la publication pendant sept années est une fameuse aventure. Celle de couvrir l'actualité politique et économique au milieu des difficultés communautaires que connaît la Belgique. Celle de promouvoir notre littérature de langue française. Et en coulisses, celle de former un couple autour d'une même passion pour l'écriture.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 janvier 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140141591
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

9HSMDOD*bjeeei+
JeanPierre Vander Straeten
Une aventure journalistique 4 Millions 4(19741981)
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’École Polytechnique – 75 005 Paris http://www.editions-harmattan.fr
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.
ISBN : 978-2-343-19444-8 EAN : 9782343194448
Une aventure journalistique
Encres de vie
Collection dirigée par Annemarie Trekker
Cette collection a pour objectif de publier des textes littéraires à caractère autobiogra-phique sous forme de récit (de vie), d’autoIction ou de roman personnel, ainsi que des témoignages et des écrits restituant et/ou mettant en scène la mémoire collective.
Dans la même collection :
Agathe Gosse,À la source de mes mots, le euve Congo, 2014. Marie Fizaine,Le goût de la terre, 2014. Anne Lauwers,Les couleurs de la musique, 2014. Jean-Paul Procureur,Alesia, Lettre ouverte à ma mère, 2014. Nelly Laurent,La rue des Songes ou les rêves d’une métamorphose, 2014. Christian Leray,Amor do Mar – Amour de la Mer, 2015. Michèle-Baj Strobel,D’Orient et d’ailleurs. Ateliers des voyages, 2015. Laurence Leguay,Lettre à l’absent, 2015. Bernadette Feroumont,Accompagner la vie jusque-là. Récits de volontaires en soins palliatifs, 2015. Jean-Pierre Outers,Un Voyage à l’envers, 2015. Rachel Santerne,Les jours qui précédaient sa disparition, 2016. Annemarie Trekker,Les maisons de pierre, 2016. Marie Fizaine,Exode 1940. De la Gaume à la Bourgogne, 2016. Bernarde Rousseaux,La mesure du neutre, 2016. Jean-Pierre Vander Straeten,Chronique d’un étudiant à Louvain au temps duWalen buiten, 2016 Henri Ostrowiecki,Mon Conservatoire, côté cour, 2016 Agathe Gosse,Présence, 2016. Odette Philippart,En ce farfelu royaume, 2016. Claudine Bonnet et Liz,Aime trop la vie !, 2016. Louis GofIn,Ciels d’enfance, 2016. Isabelle Schmidt,Ku muana. Genèse d’une folie, 2016. Nicolas Gaspard,Ondes Positives. La radio racontée à Charlotte, 2017. Manuela Varrasso,Le voyage d’Andrea, 2017. Nathalie Goosse,Courir, les sentiers intérieurs, 2017 Annemarie Trekker et Jean-Pierre Vander Straeten,Daglan, Village d’artistes. Au cœur du Périgord Noir, 2017 Caroline Tapernoux, Annemarie Trekker, Annie Bergot, Nelly Laurent,L’héritage insoupçonné, 2017. Daniel Wagner,Monsieur Benny. Dialogues inachevés, 2017. Anne de Ligne,Les carnets d’Oana. Bucarest, 1922-2006, 2017. Géraldine des Cressonnières,Patagonie, Tutoyer l’inIni, 2018. Jean Malingreau,Les Famboyants de Kaliurang, 2018. Guy Denis,Sur les traces de la Louve, 2018. Emmanuel Ventoura,Le rire de Rabelais me manquait, 2018. Yvon Sondag,Exilés sur la terre des hommes, 2018. Annemarie Trekker,Naissance d’une grand-mère, 2018. Sophie De Baets,Voyage au bout du burn-out, 2018. Françoise Bouchet,La caméléonne, 2019. Annemarie Trekker, Michèle Garant, Louis GofIn,Le château du Pont d’Oye, 2019. Alexandra Van Lierde,Pas peur, 2019.
Jean-Pierre Vander Straeten
Une aventure journalistique 4 Millions 4(1974-1981)
Récit
Préface
4 Millions 4, que de souvenirs !
Lorsque Jean-Pierre Vander Straeten a pris contact avec moi pour me demander de préfacer l’ouvrage qu’il consacre à l’aventure journalistique de4 Millions 4, j’ai été à la fois flatté et heureux de me replonger dans ce passé commun. J’ai été administrateur délégué de l’ASBL « Rénovation pour l’union des progressistes » qui a publié l’hebdomadaire Rénovationévoqué par l’auteur. J’ai été aussi l’administrateur délégué de l’ASBL « 4 Millions 4 », qui a édité l’hebdomadaire faisant l’objet du présent livre. J’en ai vécu de près la naissance et je me suis occupé de sa gestion jusqu’à la fin. J’ai donc bien connu cette histoire relatée par Jean-Pierre. Mais cette histoire, telle qu’il la décrit, est tout à la fois celle de4 Millions 4celle de sa rencontre avec Annemarie et Trekker et de leur vie de couple. C’est donc un double témoignage que nous apporte l’auteur, l’un public, celui qui concerne la trace laissée par4 Millions 4dans le monde de la presse belge, et l’autre, privé, l’aventure amoureuse qu’il vit avec Annemarie depuis quarante-cinq ans. Le présent ouvrage n’est pas un livre d’histoire, qui relaterait, dans le détail de l’historien, toute la vie de notre hebdomadaire. Mais c’est un témoignage précieux d’un acteur essentiel de l’aventure originale duJournal. L’auteur nous replonge, à travers le prisme de4 Millions 4, dans cette
7
période troublée qui va de 1974 à 1981. Troublée à plus d’un égard : c’est la fin des « Trente Glorieuses ». C’est aussi la période de la première crise pétrolière au moment où en Belgique, nous assistons à l’augmentation de la tension communautaire qui conduira à l’adoption du Pacte d’Egmont, jusqu’à son rejet par le mouvement flamand et les crises politiques qui se succèdent. Jean-Pierre Vander Straeten nous apporte son éclairage sur cette époque en mêlant la description des événements, la vie de l’hebdomadaire, ainsi que des faits et gestes qui le touchent plus personnellement, comme l’évolution de sa relation avec Annemarie. La vie à l’imprimerie l’intéresse tout particulièrement. Le contact avec ceux « qui font le Journal» lui apporte la sensation d’être comme un poisson dans l’eau quand il va les retrouver chaque semaine à Nivelles. Le récit personnel côtoie l’analyse de l’environnement économique, social, culturel et politique dans lequel l’hebdomadaire évolue. Jean-Pierre jette un regard intéressant sur cette période. L’auteur évoque aussi un certain nombre d’acteurs de l’histoire duJournaldont certains nous ont hélas quittés. Il y a tout d’abord Lucien Latin, qui fut au cœur deRénovationet qui joua un rôle crucial dans l’aventure de4 Millions 4. Nombre de grand(e)s journalistes lui ont rendu hommage en le considérant comme leur père en journalisme. Quant à l’apport de Marcel Thiry et sa caution morale et intellectuelle, il a été considérable. Il y a aussi Michel D’Heur, disparu il y a déjà longtemps, et Michel Ciparisse, décédé récemment. Il est heureux que le présent ouvrage mette en évidence l’apport de ces collaborateurs, et de bien d’autres comme Maurice Peeters, Christian Franck, Renaud Denuit, et j’en oublie.
8
Le livre fait également ressortir le phénomène original que fut4 Millions 4: pendant plus de sept ans, une équipe de volontaires, venus d’horizons politiques, philosophiques et culturels différents, est arrivée à réaliser, toutes les semaines, unJournalavait une réelle influence, notamment dans le qui cénacle politique, et dont la tenue intellectuelle et journalistique était largement reconnue. Annemarie Trekker, rédactrice en chef pendant presque toute la durée de vie duJournal et Jean-Pierre Vander Straeten, secrétaire de rédaction, ont joué un rôle essentiel dans cette passionnante aventure, qui s’est doublée pour eux, d’une belle rencontre humaine. Il est heureux que Jean-Pierre ait pris la plume pour nous faire revivre ces moments. Son livre intéressera certainement tous ceux qui ont vécu – ou à tout le moins connu – l’histoire de4 Millions 4et l’époque où elle se déroule. Mais il peut aussi attirer l’intérêt de ceux qui veulent être éclairés sur la vie d’un hebdomadaire de « courant ». Le témoignage que contient le présent ouvrage ne les décevra pas, notamment parce qu’il est bien écrit, fait de brefs chapitres qui lui donnent du rythme. Merci, Jean-Pierre, de nous offrir cette belle histoire. Bernard Remiche Administrateur délégué de l’ASBL « 4 Millions 4 »
9