Une vie, d
292 pages
Français

Une vie, d'un défi à l'autre

-

292 pages
Français

Description

Du Cameroun à la France, en passant par l'Allemagne, le Canada, l'Éthiopie et le Kenya, l'auteur accompagne le lecteur dans les étapes de son cheminement. Un choix par défaut lui fera accepter une bourse pour la formation en cadastre, profession dont il n'avait jamais entendu parler. Au terme d'une formation à l'École nationale du Cadastre de Toulouse, il apprendra, en fin de compte, à l'aimer et l'exercera avec passion, en dépit de multiples embûches Cette passion pour son métier n'altérera pas ses engagements politiques et sociaux, ainsi que sa vie familiale faite d'harmonie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 juin 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140125140
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

BErnard Puepi
Une vie, d’un défi à l’autre
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18018-2 EAN : 9782343180182
2
Une vie, d’un défi à l’autre
Bernard Puepi
Une vie, d’un défi à l’autre
REMERCIEMENTS
Docteur Tchuem Martine du Cabinet Médical Lamat à Yaoundé, Médecin-Colonel Nkoumou Chef du Service de Réanimation de la CNPS à Yaoundé, Docteur Kenmegne Gisèle de l’Hôpital de la CNPS à Yaoundé, Docteur Sandjon Jean Paul, Réanimateur à Douala, mon accompagnateur, Docteur Mathilde Roumier, Service de médecine Interne, Hôpital Foch à Suresnes Docteur Alain-Laurent Pasturaud, Unité Radio Thérapie Libérale de Saint Germain En Laye, Votre encadrement médical soutenu m’a ramené à la vie. Veuillez trouver ici l’expression de toute ma gratitude. À mes amis Tcheho Isaac Celestin et Mbia Yebega Germain-Hervé, vos conseils et vos corrections ont permis la mise en forme de cet essai. Je vous en suis très reconnaissant.
7
PRÉFACE
En 2003, a paru aux Editions L’Harmattan, à Paris, sous la signature de Bernard Puépi, une autobiographie ramassée de cet auteur, intituléeQuelle vie ! Plutôt inhabituel dans la composition et l’affichage du titre d’un ouvrage de cette nature qui, certes est, dans le cas d’espèce, dans le voisinage de la fiction, le point d’exclamation y joue bien son rôle, celui de stimulant de l’intérêt particulier dès le premier contact visuel avec le livre. Un intérêt confirmé par la suite, car de surprise en surprise, le lecteur est convié à la dégustation d’anecdotes aussi croustillantes les unes que les autres, tout au long du parcours, souvent singulier, du village natal de l’auteur à diverses contrées du Cameroun et d’ailleurs (Afrique, Europe, Amérique) L’auteur se surprend en train de se poser la question de savoir comment il a pu s’en sortir. Chemin faisant il sollicite le secours, voire la complicité du lecteur potentiel pour décrypter les aspects énigmatiques de tant d’événements qui ont jonché son itinéraire. Depuis la publication de cette autobiographie, bien des choses se sont passées dans la vie de Bernard Puépi. Celui-ci a fait paraître entre temps des ouvrages de réflexion, donc des essais centrés sur les pratiques politiques en vigueur au Cameroun, tout en insistant sur les perspectives d’amélioration des comportements et des démarches managériales des gouvernants et des gouvernés. Tout récemment, la publication d’une somme analytique des gouvernances foncières comparées du Cameroun et de certains Etats africains a véritablement consacré Bernard Puépi comme un auteur qui a à dire et qui sait partager avec ses interlocuteurs réels et/ou virtuels ce qui lui tient à cœur. Qui plus est, d’autres événements singulièrement significatifs pour cet écrivain se sont encore produits et ont quasiment fini par convaincre ce dernier de revenir sur l’autobiographie de 2003. En particulier, la tournure brusque et redoutable qu’a prise sa santé dans la dernière moitié de l’an 2017 lui a fait voir la nécessité de compléter son regard antérieur afin de renforcer la densité et la pertinence des leçons du vécu qu’il pourrait laisser à la postérité. Cette postérité dont sa progéniture biologique et élargie, ainsi que
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents