Théâtre d

Théâtre d'art en Pologne

-

Français
506 pages

Description

Le Théâtre d'Art apparut sous différentes formes et dans divers pays d'Europe pour la première fois à la fin du XIXe siècle. Paul Fort, son créateur en 1891, utilise le premier cette notion de 'Théâtre d'Art'. Ce dernier était conçu sur la base de la culture et de la tradition européennes, en opposition au théâtre anachronique, commercial et bourgeois, et était structuré sur l'esprit, la conscience humaine et les idéaux de liberté et de vérité.
Cette étude est consacrée au parcours créatif du théâtre d'art polonais autrement nommé Reduta, et à ses origines, ses sources d'inspiration et son activité. Construit sur du texte poétique, il devient le théâtre privilégié de la voix, de la récitation, donnant ainsi la préférence aux oeuvres classiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 juillet 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140127540
Langue Français
Poids de l'ouvrage 52 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Grazyna Graziella BEDNARSKA
LE THÉÂTRE D’ART EN POLOGNE
Reduta
Préface de Georges Banu
LE THÉÂTRE D’ART EN POLOGNE Reduta
Univers Théâtral Collection dirigée par Anne-Marie Green  On parle souvent de « crise de théâtre », pourtant le théâtre est un secteur culturel contemporain vivant qui provoque interrogation et réflexion. La collectionUnivers Théâtralcréée pour donner la parole à tous ceux qui est produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine théâtral.  Ainsi la collectionUnivers Théâtralproposer un panorama de la entend recherche actuelle et promouvoir la diversité des approches et des méthodes. Les lecteurs pourront cerner au plus près les différents aspects qui construisent l’ensemble des faits théâtraux contemporains ou historiquement marqués. Dernières parutions Mountajab SAKR,Action, silence, figures dans le théâtre de Philippe Minyana,2019. Thomas LORIN,Les éléments structurants du théâtre nô chez Akira Kurosawa, L’exemple deTsubaki Sanjûrô, 2018. Ahmed RADY,L’art de réfuter Analyse rhétorique et pragmatique du dialogue théâtral, 2018. Pascal DEBAILLY,Molière aux éclats. Le rire de Molière et la joie, 2018. Marcilene LOPES DE MOURA, Le processus de création d’Enrique Diaz ou la construction de systèmes flous, 2018. Ismaël JUDE,Sur le théâtre de Philippe Quesne. L’anthroposcène et ses troglodytes, 2018. Adel HABBASSI,Théâtre-Monde. Voyage dans l’œuvre dramatique de Gérard Astor, 2018. Tatsiana CHALLIER,Lambeaux de mémoire d’un soutier de théâtres, Entretiens avec Jean-Marie Boëglin,2017.Françoise QUILLET,Des formations pour la scène mondiale aujourd’hui, 2016. RABANEL,Génie du carnaval, Quand le savoir bascule, 2016. Stéphane LABARRIERE,Spectacle vivant à l’épreuve de l’itinérance, Magnétisme nomade et société de contrôle,2016. RABANEL,Le Feu sacré du théâtre, Manifeste du réinventisme,2016. Dorys CALVERT,Théâtre et Neuroscience des Emotions, 2016. RABANEL,Spectateurs sidérés, ou L’Allégorie du Goéland,2016. Hanan HASHEM,Emile Augier, Alexandre Dumas fils, et Victorien Sardou, Dramaturgie du savoir-vivre sous le Second Empire,2015. Elise VAN HAESEBROECK,Le théâtre de Claude Régy,l’érosd’une voix sans bouche,2015.
GrażynaGraziellaBEDNARSKA
LETHÉÂTRED’ART ENPOLOGNE
RedutaPréfacede Georges Banu
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17224-8 EAN : 9782343172248
à ma Ille Alîcja et ses enants
Mes remercîements à Marîe Godde, Claude Godde, Dora Fîscer, Dremîerre Damîen et Antonî Janaszak, pour leur aîde précîeuse dans la réalîsatîon de ce lîvre