Action, silence, figures
236 pages
Français

Action, silence, figures , livre ebook

-

236 pages
Français

Description

Le théâtre de Philippe Minyana fait partie des dramaturgies françaises qui se sont confirmées depuis les années quatre-vingt. Son oeuvre a une certaine particularité dramatique qui
réside dans la diversité des procédés de l'écriture ; elle héberge plusieurs formes dramatiques. Ce livre est destiné aux lecteurs, aux enseignants et aux professionnels de théâtre ainsi qu'aux étudiants en théâtre ou en lettres ; il éclaire la spécificité de l'oeuvre de l'un des dramaturges français les plus célèbres et les plus productifs.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 mars 2019
Nombre de lectures 4
EAN13 9782140116933
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Mountajab S
ACTION, SILENCE, FIGURES DANS LE THÉÂTRE DE PHILIPPE MINYANA
Action, silence, figures dans le théâtre de Philippe Minyana
Univers Théâtral Collection dirigée par Anne-Marie Green  On parle souvent de « crise de théâtre », pourtant le théâtre est un secteur culturel contemporain vivant qui provoque interrogation et réflexion. La collectionUnivers Théâtral est créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine théâtral.  Ainsi la collectionUnivers Théâtral entend proposer un panorama de la recherche actuelle et promouvoir la diversité des approches et des méthodes. Les lecteurs pourront cerner au plus près les différents aspects qui construisent l’ensemble des faits théâtraux contemporains ou historiquement marqués. Dernières parutions Thomas LORIN,Les éléments structurants du théâtre nô chez Akira Kurosawa, L’exemple deTsubaki Sanjûrô, 2018. Ahmed RADY,L’art de réfuter Analyse rhétorique et pragmatique du dialogue théâtral, 2018. Pascal DEBILLY,Molière aux éclats. Le rire de Molière et la joie, 2018. Marcilene LOPES DE MOURA, Le processus de création d’Enrique Diaz ou la construction de systèmes flous, 2018. Ismaël JUDE,Sur le théâtre de Philippe Quesne. L’anthroposcène et ses troglodytes, 2018. Adel HABBASSI,Théâtre-Monde. Voyage dans l’œuvre dramatique de Gérard Astor, 2018. Tatsiana CHALLIER,Lambeaux de mémoire d’un soutier de théâtres, Entretiens avec Jean-Marie Boëglin,2017.Françoise QUILLET,Des formations pour la scène mondiale aujourd’hui, 2016. RABANEL,Génie du carnaval, Quand le savoir bascule, 2016. Stéphane LABARRIERE,Spectacle vivant à l’épreuve de l’itinérance, Magnétisme nomade et société de contrôle,2016. RABANEL,Le Feu sacré du théâtre, Manifeste du réinventisme,2016. Dorys CALVERT,Théâtre et Neuroscience des Emotions, 2016. RABANEL,Spectateurs sidérés, ou L’Allégorie du Goéland,2016.
Mountajab SAKRACTION,SILENCE,FIGURESDANS LE THEATREDEPHILIPPEMINYANA
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17117-3 EAN : 9782343171173
Dédicace
Je dédie ce travail à la mémoire mon père :
cet homme qui m’a appris la vertu du travail..
Et à mes deux enfants :
Daniel et Aram qui illuminent ma vie de joie et de bonheur…
Se rendre au silence comme on vient à la mer avec la pensée légère de se déprendre de ce qui tient absorbé Venir à ce qui précède afin que la parole ne pèse plus laisse au mutisme le sens qu'elle perdrait dans les mots
Philippe Tancelin,Seuils
Introduction
L’œuvre de Philippe Minyana a une certaine particularité dramatique qui réside dans la diversité des procédés de l’écriture ; elle héberge plusieurs formes dramatiques. Ce livre part de l’étude de trois axes de l’œuvre de Minyana : l’action, le silence et la figure et ne prétend pas fournir ni déterminer, de façon exhaustive, un bilan définitif de son œuvre. C’est dans le creuset de la création dramatique de Minyana que nous essayons de pousser en avant l’interprétation de son œuvre en tentant d’éclaircir également la nature de la parole et les techniques d’écriture.
La parole dans l’œuvre de Minyana prend une nature différente suivant les multiples formes d’écriture de l’auteur. Dans cette œuvre, on doit prendre en compte la parole des personnages en fonction des modes d’énonciation qui les définissent. Ces modes sont les résultats du déploiement de la parole dans les textes dramatiques de Minyana, ils sont aussi le résultat de la 1 ‘‘profération’’ de la parole selon les techniques d’écriture qui sillonnent l’œuvre. C’est dans ce sens que nous nous intéressons à la diction de la parole dans le théâtre de Minyana.
A cet effet, l’étude de la ‘‘profération’’ de la parole nous oriente vers le cheminement de son mouvement intérieur et à partir des outils dramaturgiques dont elle dispose. Minyana a lui-même défini son projet comme le projet de la représentation de la parole: « Mon projet, c’est la parole
1  Nous adoptons le mot ‘’profération’’ qui vient du verbe proférer qui veut dire : articuler à haute voix, prononcer, dire (selon le dictionnaire Le Petit Robert).
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents