Antigone ou le courage de la liberté
92 pages
Français

Antigone ou le courage de la liberté , livre ebook

-

92 pages
Français

Description

Peu de personnages portent l'intensité émotionnelle aussi loin qu'Antigone, peu incarnent à ce point le courage d'oser la liberté et les souffrances qui l'accompagnent. La destinée d'Antigone n'appartient pas à Sophocle, elle s'incarne dans toutes les formes de libération. Antigone reste la proie des violences vécues, qu'elle retourne contre elle-même. L'auteur s'est essayé à lui rendre justice à travers une nouvelle forme théâtrale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2011
Nombre de lectures 112
EAN13 9782296468337
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Antigoneou le courage de la liberté
Du même auteur : Violence, psychopathie et socioculture, Paris, L’Harmattan, 2009.© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-56380-3 EAN : 9782296563803
Philippe CORVAL
Antigone ou le courage de la libertéThéâtre
ThéâtresDéjà parusPhilippe REGNICOLI et Frédéric REY,Al, 2011. Vincent ECREPONT,Les interrompus, 2011. Francy BRETHENOUX-SEGUIN,Assez, 2011. Bernard PROUST,Habeas corpus, 2011. Suzanne FOEZON, Sainte-Suzanne, pavillon 32, 2011. Geneviève BUONO,Mille et une nuits, 2011. Jean-Baptiste ARCAN,The Geneva project, 2011. José Pablo FEIMANN,Le crépuscule du Che. D’après Cuestiones con Ernesto Guevara durante la larga noche que precedio a su muerte, 2011. Alain LEFEVRE,Le Briquet du Roy d’Armes. Théâtre historique, 2011. Alain LEFEVRE,Les oiseaux méritent-ils l’arbre sur lequel ils se perchent ? Théâtre historique, 2011.
Avertissement Depuis la Grèce antique, depuis Sophocle, Eschyle et Euripide, Antigone, mais aussi l’histoire dramatique de sa lignée, Œdipe au premier plan, fascinent. Robert Garnier, au e e 16 siècle, Jean Rotrou et Jean Racine, au 17 , un dramaturge e italien, Vittorio Alfieri, au 18 , ont traduit ou adapté le mythe. e Hölderlin, au 19 , a donné une traduction et une interprétation e qui portent la marque de son génie. Au 20 siècle, Jean Cocteau (1922) n’a fait que l’effleurer en dilettante ; Jean Anouilh (1944) l’a modernisé, mais en appauvrissant sa dimension dramatique et en accentuant le caractère romantique d’Antigone. Bertolt Brecht (1948) a tenté de le situer dans le contexte du nazisme, avant, dans la même pièce, de reprendre la trame de Sophocle et d’en infléchir le sens d’une interprétation marxisante. De très nombreuses analyses, historiques ou littéraires, ont permis de mieux cerner le contexte du mythe, ses enjeux dramatiques et le génie littéraire de ses créateurs. On sait, par ailleurs, comment et pourquoi Freud a fait du personnage d’Œdipe, père d’Antigone, l’un des référents majeurs de la théorie psychanalytique. N’est pas un hasard si Jacques Lacan s’est saisi, à son tour, dans l’un de ses Séminaires, du personnage d’Antigone. Contre toute raison, celle des hommes et celle des dieux, Antigone cherche à maintenir la lignée d’Œdipe et la fiction d’une unité familiale qu’elle incarnerait pour sa sœur, Ismène, et ses deux frères, Etéocle et Polynice, pourtant rivaux jusqu’à la mort. Pour cela, elle affronte des forces qui, on le devine, l’écraseront. Mais le temps de cet affrontement
7
est exemplaire : il fait d’elle la première figure du féminisme en rébellion contre la raison d’Etat, mais aussi la première représentante d’une parole libérée des dieux qui régentent la vie de la cité. Si le personnage d’Antigone a traversé les siècles et s’il peut prétendre à l’universalité, c’est qu’il porte de telles aspirations : égalité des sexes, partage du pouvoir, laïcité, droits de la victime. Or, de telles exigences, adressées aux dieux et aux hommes, ne sont pas recevables ; aussi savons-nous qu’elles seront dramatiquement combattues. L’histoire d’Antigone, à peine amorcée en de nombreuses contrées, inachevée ailleurs, toujours en tension au cœur des sociétés, conserve ainsi sa pleine actualité. La convergence de ces thématiques, la grandeur et la beauté du personnage, sa dimension d’initiatrice et de porte-parole m’ont conduit à vouloir réaliser, à travers l’écriture, un rêve ancien : revenir à Antigone. Pour cela, j’ai choisi de conserver les personnages centraux du théâtre de Sophocle, ceux qui, depuis, structurent le mythe : Antigone, Ismène, Créon qui, à Thèbes, visait le pouvoir laissé vide par l’exil d’Œdipe et l’affrontement mortel de ses deux fils, Hémon, fils de Créon, cousin et fiancé d’Antigone. Mais j’ai voulu transposer leur histoire dans un contexte et selon un scénario renouvelés et actualisés, de sorte qu’on ne doit pas rechercher, dans ce texte, la vérité historique du mythe. En revanche, j’ai voulu en conserver les thèmes essentiels : la malédiction de l’inceste, la grandeur et la difficulté de l’amour, la sexualité, le pouvoir, la loi, la subjectivité, la liberté, le courage de penser et de dire face à la brutalité, les rapports entre frères et entre sœurs.
8
J’ai également voulu préserver, en modifiant ses composantes, ce personnage, central dans tout drame antique, le Chœur. Il s’agissait alors d’une sorte d’assemblée délibérante composée de sages, et au sein de laquelle pouvaient s’exprimer des opinions diverses, non sans références aux puissances divines et non sans que ses membres aient à évaluer de quel côté pouvait pencher le pouvoir dont, en partie, ils dépendaient. Au cœur de cette instance, c’est finalement la question du bien et du mal, pour la cité et pour les individus, qui faisait débat. Le Chœur constitue ainsi, en tant que tel, un personnage unique qui serait, à travers ses membres, le révélateur des tensions et contradictions que soulève un tel débat pour la société et pour tout individu. Quant à la forme, j’ai tenté de concilier une certaine solennité des dialogues et la spontanéité des personnages et des affects qu’ils éprouvent.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents