Au paradis
82 pages
Français

Au paradis , livre ebook

-

82 pages
Français

Description

Le paradis est la demeure de rêve dans la cité moderne. C'est aussi l'objet et le théâtre de toutes les convoitises. Pour y régner, Évelyne empoisonna l'épouse du propriétaire des lieux, avant de le séduire et de l'asservir. Elle s'attela ensuite à martyriser leur fils Gabriel. Seulement, contre sa volonté, elle tomba éperdument amoureuse de ce dernier...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2012
Nombre de lectures 19
EAN13 9782296491977
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0474€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Au paradis
Littératures et Savoirs Collection dirigée par Emmanuel Matateyou
Dans cette collection sont publiés des ouvrages de la littérature fiction mais également des essais produisant un discours sur des savoirs endogènes qui sont des interrogations sur les conditions permettant d’apporter aux sociétés du Sud et du Nord une amélioration significative dans leur mode de vie. Dans le domaine de la création des œuvres de l’esprit, les générations se bousculent et s’affrontent au Nord comme au Sud avec une violence telle que les ruptures s’accomplissent et se transposent dans les langages littéraires (aussi bien oral qu’écrit). Toute réflexion sur toutes ces ruptures, mais également sur les voies empruntées par les populations africaines et autres sera très éclairante des nouveaux défis à relever. La collectionLittératures et Savoirsest un espace de promotion des nouvelles écritures africaines qui ont une esthétique propre ; ce qui permet aux critiques de dire désormais que la littérature africaine est une science objective de la subjectivité. Romans, pièces de théâtre, poésie, monographies, récits autobiographiques, mémoires... sur l’Afrique sont prioritairement appréciés.
Déjà parus
LUCY,Les fils du vent, 2012. Alphonsius ATEGHA,Clandestin sur son propre continent…, 2012. Aubin Renaud ALONGNIFAL,La pluie dans le jardin de la vie, 2012. Christian KAKAM de POUANTOU,Une tribune pour la douleur, 2012. M.DASSI,Oremus. Poésie et développement, 2012. Jean-Claude FOUTH,Le cercle vicieux, 2012. Jean-Claude FOUTH,La règle du jeu, 2012. Benoît MASSAZIBI,Luminaire, 2011. Fidèle Mohdestes TAGATSING TANKOU,Quête solitaire, 2011. Simplice KAMGA,Le revers de l’amour. Nouvelles, 2011. Emmanuel MATATEYOU,Comment enseigner la littérature orale africaine ?, 2011.
André Marie AWOUMOUMANGA
Au paradis
Pièce de théâtre en cinq actes
Du même auteur
Le coupable. Pièce de théâtre en cinq actes, L’Harmattan, 2012.
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-96505-8 EAN : 9782296965058
A LAWRENCENKEDE,
Mon cher ami, j’imagine quelle sera ta surprise en découvrant ton nom sur cette page, car je connais ton humilité. Mais chaque travail mérite une reconnaissance et chaque grand homme, un hommage. Tu as suivi et soutenu mes premiers pas. Tu m’as offert une disponibilité inconditionnelle. Tu m’as appris que la gratuité était encore de ce monde et que l’union faisait la force. Mon cher ami, d’autres s’inspireront sûrement de ce que nous nous chuchotions quotidiennement dans notre monde des oubliés : « Nous n’avons pas de nom, nous n’avons pas de parrain, il nous manque bien des choses et des avantages, mais nous ne sommes pas des lésés. Nous avons des têtes et des compétences, avec de la foi et de l’entraide en plus, nous réaliserons de grandes choses ». Je te salue, mon ami.
AVANT-PROPOS
Un jour, m’apprêtant à brûler un livre, un dernier réflexe m’amena à l’ouvrir. Je découvris alors la célèbre légende de Phèdre et Hyppolite. Elle était si bien relatée par Racine que la passion pour le théâtre s’empara de moi. Il me sembla au fil des répliques, des tirades, des monologues et autres que je revivais des faits familiers, au parfum antique.J’imaginai alors cette fascinante histoire d’une passion liant une belle-mère à son beau-fils dans le moule du modernisme. C’est ainsi que cette fable, moult fois révisée déjà, m’inspira à mon tour. Dans cette autre version, le sentiment ardent qu’éprouve Evelyne pourGabriel est tant vecteur de déchéance que contrairement à l’idée originelle, il ne peut se justifier simplement par la destinée et l’hérédité. Evelyne s’est dès lors affirmée comme le personnage idéal pour peindre l’homme moderne dans sa laideur.Ce dernier est capable de tout, il n’hésite pas à immoler ses proches et la vertu pour atteindre ses objectifs immédiats et égoïstes. Il n’a ni scrupule, ni pudeur, ni crainte. Evelyne illustre bien cette ignominie. La mère de Gabriel l’a récupérée dans la rue et lui a offert toit, nourriture, dignité, richesse et confiance. Insatiable, elle l’empoisonne pour lui ravir sa place. Elle persécute ensuite le pauvre orphelin et amène son père à le déshériter. Elle asservit son époux et le met au service de ses cruels desseins. Tant d’offenses à l’amour attirent sur elle sa fureur, d’où cette passion justicière. Paradoxalement, tout ceci se déroule dans Le Paradis, demeure de rêve dans la cité moderne. La réalité que vivent ses occupants est en effet aux antipodes du bonheur qu’elle fait miroiter de loin et pour lequel les hommes sont prêts à tout. Cela est de nature à rappeler que : « tout ce 7
qui brille n’est pas or ». Le paradis n’est donc finalement que l’expression et le symbole de la prétention des hommes. Cette histoire s’est également révélée indiquée pour mettre à nu la déroute de la famille dans nos sociétés actuelles. Mais le monde n’est pas fait que de laideur et de désespoir ; c’est l’idée qui a dominé la construction du personnage deGabriel.Il semble doté d’une mission qu’il ignore lui-même. C’est lui qui fait naître, sans le savoir, cette passion ravageuse. L’amour le retient dans cette maison pervertie jusqu’à ce que cette passion fasse triompher la justice.
8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents