Charbon de bois

Charbon de bois

-

Livres
68 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Abdoul, le commerçant qui souhaite se reconvertir dans le bûcheronnage de masse... Kondy et Watayabiss, les deux diplômés condamnés au chômage... Koïmion, le chef de Zangatigati qui voit les siens embauchés... Tous sont d'accord pour exploiter la forêt de Sena Oura. Jusqu'à ce que celle-ci s'épuise. Quitte à abattre, sans scrupule, les vies animale et végétale... Comme si l'homme ne dépendait pas lui-même de son environnement... Mais cette leçon, tous l'apprendront, dans la douleur et la faim, quand la pluie cessera de tomber sur la région après son saccage, appelant ainsi une seule question?: comment faire pour que la forêt reverdisse? Fable écologiste plaidant pour la préservation des milieux, "Charbon de bois" se double encore d'un discours sur la tradition et le progrès, l'indépendance et le développement, qui frappe par sa justesse, son urgence et son intransigeance. Et s'il est résolument ancré aux problématiques de l'Afrique contemporaine, ce texte n'en a pas moins une portée universelle, lui qui nous parle finalement de notre place à tous au sein de la nature.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 05 septembre 2012
Nombre de lectures 61
EAN13 9782748390612
Langue Français
Signaler un abus
Charbon de bois
o
o
b
i
l
b
u
P
k
s
i
o
h
a
Tao
Barka rbon d
b
e
C
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com
Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits dauteur. Son impression sur papier est strictement réservée à lacquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits dauteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS  France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
IDDN.FR.010.0117896.000.R.P.2012.030.31500
Cet ouvrage a fait lobjet dune première publication aux Éditions Publibook en 2012
Retrouvez lauteur sur son site Internet : http://barka-tao.publibook.com
Jadresse mes sincères remerciements au Centre culturel Nicodème de Pala, en République du Tchad, pour son appui matériel.