Entretiens avec un empire (Volume III)
216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Entretiens avec un empire (Volume III) , livre ebook

-

216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Fort de ses plus de 250 millions de visiteurs depuis son ouverture il y a 20 ans, Disneyland Paris, première destination touristique d'Europe, ne cesse d'accumuler les records et d'exciter les passions. En quoi le Resort francilien se distingue des autres parcs à thème ? Comment et pourquoi a-t-il trouvé sa place dans le paysage touristique mais également économique et culturel européen ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2012
Nombre de lectures 25
EAN13 9782296493933
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Déjà parus

Collection « Cinémas d’animations »

Dirigée par Sébastien Roffat

Mobile, indécis, turbulent, rétif à la définition, le film d’animation ne se laisse pas facilement appréhender. La tentative de définition lui est quelque peu chimérique tant la diversité de ses formes, de ses techniques et de ses ambitions contraint à une définition ouverte. Le terme même de « film d’animation » couvre un éventail si large de pratiques artistiques et techniques, qu’il ne saurait désigner un ensemble homogène du point de vue esthétique. La collection « Cinémas d’animations » se veut le chantre de cette incroyable diversité.

Déjà parus

Patrick Barrès (dir.), Georges Schwizgebel, peintre et cinéaste d’animation , 2012.
Stéphane Le Roux, Hayao Miyazaki, cinéaste en animation , 2011.
Frédéric Clément, Machines désirées. La représentation du féminin dans les films d’animation
Ghost in the Shell de Mamoru Oshii , 2011.

Jérémie Noyer, Entretiens avec un empire. Rencontres avec les artistes Disney. Les grands classiques de l’animation : volume 2 : de Dinosaure à Toy Story 3, 2010.

Jérémie Noyer, Entretiens avec un empire. Rencontres avec les artistes Disney. Les grands classiques de l’animation : volume 1 : de Blanche-Neige et les sept nains à Tarzan, 2010.

Stéphane Le Roux, Isao Takahata, cinéaste en animation , 2010.
Pierre Floquet, Le Langage comique de Tex Avery, 2009.

Du même auteur :

20 ans de rêves , 2012, Euro Disney S.C.A.
Titre

Jérémie NOYER




ENTRETIENS AVEC UN EMPIRE

Rencontres avec les artistes Disney


Volume 3

Disneyland Paris raconté par ses créateurs
Copyright

Crédits photo :

Pages 15 ; 74 ; 79 ; 137 ; 165 ; 170 ; 173 ; 178 ; 182 ; 205 © Disney. Reproduits avec permission.

p. 25 : Eddie Sotto ; p. 37 : Jeff Burke ; pp. 61 et 69 : Bill Gorgensen ; p. 84 : Jérémie Noyer ; p. 89 : Tim Delaney ; pp. 110, 148, 159 : Richard Bellis ; pp. 119 et 127 : Paul Osterhout. Reproduits avec permission.

Disneyland, Parc Walt Disney Studios, FASTPASS, Audio-Animatronics, les noms des Hôtels Disney et tous les noms d’attractions de Disneyland Paris sont des noms déposés.
Toy Story Playland est inspiré du film Disney•Pixar Toy Story . Crush’s Coaster inspiré du film Disney•Pixar Le Monde de Nemo Cars Quatre Roues Rallye inspiré du film Disney•Pixar Cars Buzz Lightyear Laser Blast inspiré du film Disney•Pixar Toy Story 2 Indiana Jones TM et le Temple du Péril Tarzan TM
Star Tours © Disney/Lucasfilm




© L’HARMATTAN, 2012
5-7 rue de l’Ecole-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-296-97216-2
SOMMAIRE
Couverture
4e de couverture
Déjà parus
Titre
Copyright
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
PARC DISNEYLAND
MAIN STREET, USA
FRONTIERLAND
Phantom Manor
ADVENTURELAND
Pirates of the Caribbean
FANTASYLAND
« it’s a small world »
DISCOVERYLAND
Space Mountain
Star Tours
Buzz l’Eclair Bataille Laser
PARC WALT DISNEY STUDIOS
Toon Studio
Animagique
La Tour de la Terreur
Cinémagique
Stitch Live !
Moteurs… Action !
LES SPECTACLES
LA LEGENDE DE BUFFALO BILL A DISNEY VILLAGE
LES HÔTELS DISNEY L’EXEMPLE DU DISNEY’S SEQUOIA LODGE
VAL D’EUROPE
INVITATION
Adresse
REMERCIEMENTS
Je voudrais en tout premier lieu remercier tous les artistes, Imagineers et Cast Members, qui travaillent ou ont travaillé pour Disneyland Paris, qui m’ont fait l’honneur de m’accorder leur confiance, parfois même leur amitié au fil des années et qui ont accepté, souvent en dépit d’un emploi du temps surchargé, de prendre quelques instants pour parler avec moi de leur travail.

Je voudrais également adresser tous mes remerciements aux équipes de Disneyland Paris qui ont facilité et organisé le contact avec un grand nombre d’artistes. Je pense notamment à Isabelle Calbrecht, Estelle Champeau, Isabelle Fournier, Delphine Kerfyser, Nadia Khechine, Gemma Klaw, Marie-Geneviève Masseron, Aurélie Massin, Paola Matias, Karine Moral, Nathalie Pankowski, Maria Rosillette, Martina Stüben, Christine Tweedly, sans oublier Mathias Dugoujon !

Un grand merci à Didier Ghez, historien Disney s’il en est et fondateur du projet « Walt’s People », qui m’a beaucoup aidé et conseillé dans mes recherches, ainsi qu’aux responsables et rédacteurs en chef des différents supports et médias qui m’ont fait confiance pour publier mes entretiens dans leurs colonnes, en particulier Didier Leprêtre ( Dreams Magazine et Cinéfonia Magazine ) et Anthony (Dlrpmagic.com).

Un immense merci à Philippe Banel, qui m’a soutenu et accompagné tout au long de ce projet.

Merci à Sébastien Roffat, qui dirige avec passion cette collection au sein des éditions L’Harmattan et qui m’a fait l’honneur de me proposer ce projet.

Enfin, toute ma gratitude et mon amour à ma famille, mes parents, Gisèle et Pierre, qui observent avec bienveillance et accompagnent depuis le début cette passion pour Disney, et bien sûr mon épouse, Caroline, à qui je dois le titre de cette série et qui, surtout, est le soleil de ma vie…
INTRODUCTION
« Les idées originelles de Walt sont toujours extrêmement vivantes. Nous ne les avons jamais réellement oubliées. Nous les avons simplement gardées en réserve pour les ressortir au bon moment. » Marty Sklar, Ambassadeur International Walt Disney Imagineering.

Ainsi en est-il de bon nombre de projets de Disney, réalisés ou encore dans les cartons.
Prenez le segment « Le Petit Soldat de Plomb » de Fantasia 2000 : il est en fait inspiré de storyboards dessinés en 1938 par Bianca Majolie, restés alors sans suite. De la même façon, en 1956, Walt Disney avait présenté à Disneyland le projet « International Street », un land international qui aurait dû se situer au nord de Tomorrowland, basé sur la rencontre entre les styles architecturaux des cinq continents. Ce projet n’a jamais vu le jour en Californie mais fut l’inspiration du World Showcase d’Epcot, ouvert en 1981. On pourra enfin citer Discovery Bay, conçu par l’Imagineer Tony Baxter. Sorte de San Francisco de l’époque de Jules Verne envisagé pour Disneyland Californie entre Frontierland et Fantasyland, ce land a servi de base à la conception de Discoveryland à Disneyland Paris.
Autant de projets anciens qui ont ainsi pu voir le jour dans un contexte différent. A ce titre, Disneyland Paris est à la fois un retour aux sources et la réalisation de bien des rêves inachevés de Walt Disney.

Ce retour aux sources, c’est d’abord celui qu’offre l’Europe. Ce qui fit dire à Michael D. Eisner, PDG de The Walt Disney Company, au matin de l’ouverture du parc, le 12 avril 1992, « Il était une fois un grand conteur du nom de Walt Disney qui, s’inspirant des plus grands contes européens, se servit de son talent pour les partager avec le monde. Il imagina un royaume magique où ces histoires prendraient vie, et l’appela Disneyland. Aujourd’hui, son rêve est de retour dans les pays qui l’ont inspiré. »

Des travaux comme ceux de l’historien Robin Allan ou des événements récents comme l’exposition « Il était une fois Walt Disney » au Grand Palais à Paris ont bien mis en lumière le fort héritage européen des dessins animés Disney. Et dans la mesure où Walt a imaginé Disneyland comme un lieu où les personnages et les univers qu’il a créés pour le grand et le petit écran prennent vie, il était logique de retrouver des influences européennes dans le parc original. Songeons simplement au Sleeping Beauty Castle (Château de la Belle au Bois Dormant), nettement inspiré du Neuschwanstein de Louis II de Bavière, ou encore à l’influence des jardins de Tivoli à Copenhague que Walt avait visités en famille lors d’un voyage en Europe en 1951.
Les personnages des contes de fées européens ont ainsi tout naturellement retrouvé leur place à Disneyland Paris, notamment à Fantasyland. Ceci dit, les références à la culture européenne ne s’arrêtent pas à la présence de personnages. Elles passent également par différents hommages architecturaux et d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents