Hier et maintenant

Hier et maintenant

-

Livres
46 pages

Description

Hier et maintenant (Before This Time, Yesterday), de Ba'bila Mutia, écrivain dramatique anglophone du Cameroun, marque un retour lucide aux épisodes les plus obscurs de l'histoire coloniale de son pays. Dans ce drame politico-domestique, qui touche une famille entière et qui, symboliquement, concerne aussi toute une nation, l'auteur fait le procès de la colonisation française tout en fustigeant avec virulence certains notables camerounais traîtres à la cause de l'indépendance. Les forfaits commis, hier, par le colonisateur et par ses complices, aujourd'hui par certaines des « élites » camerounaises au pouvoir, sont habilement évoqués à travers les séances d'hypnose et de psychanalyse, auxquelles se soumet, maintenant, le héros de la pièce. La confrontation du passé et du présent est destinée à provoquer chez les spectateurs une prise de conscience nécessaire, à exorciser les traumatismes hérités du passé et à purifier le présent en vue d'un avenir meilleur. Cet ouvrage a été prix de la meilleure oeuvre dramatique au Festival théâtral international de Yaoundé, en 1993.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2018
Nombre de visites sur la page 1
EAN13 9782370159694
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Préliminaires Résumé Auteur Traduction
Présentation Ouvrage Equipe de production Personnages Note au producteur
Scène 1
Scène deux
Scène trois
Scène quatre
Scène cinq
Scène six
Scène sept
Sommaire
Résumé
Préliminaires
Hier et maintenant (Before This Time, Yesterday), de Ba’bila Mutia, écrivain dramatique anglophone du Cameroun, marque un retour lucide aux épisodes les plus obscurs de l’histoire coloniale de son pays. Dans c e drame politico-domestique, qui touche une famille entière et qui, symboliquement, concerne aussi toute une nation, l’auteur fait le procès de la colonisation français e tout en fustigeant avec virulence certains notables camerounais traîtres à la cause d e l’indépendance. Les forfaits commis, hier, par le colonisateur et par ses compli ces, aujourd’hui par certaines des « élites » camerounaises au pouvoir, sont habilemen t évoqués à travers les séances d’hypnose et de psychanalyse, auxquelles se soumet, maintenant, le héros de la pièce. La confrontation du passé et du présent est destinée à provoquer chez les spectateurs une prise de conscience nécessaire, à e xorciser les traumatismes hérités du passé et à purifier le présent en vue d’un aveni r meilleur.
Cet ouvrage a été prix de la meilleure oeuvre drama tique au Festival théâtral international de Yaoundé, en 1993.
Auteur
Ba’bila Mutia, originaire du Cameroun, est un auteu r dramatique contemporain. Sa pièce fut présentée à plusieurs reprises, dans sa v ersion anglaise originale, à l’Institut Goethe de Yaoundé
Traduction
traduit de l'anglais (Cameroun) par Eliane SAINT-ANDRÉ UTUDJIAN
Présentation
Ouvrage
HIER ET MAINTENANTfut représenté pour la première fois (dans sa versi on anglaise originale) à l'Institut Goethe de Yaoundé, dans le cadre des activités du premier atelier de création littéraire anglophone du Caméroun, mard i 19 janvier 1993, sous la direction de Bole Butake, avec la distribution suivante :
Sango Eboa Kehbuma Langmia
Chantal Eboa .Isabelle Kum
Tonton Onana .Emmanuel Tita Tabi
Le Dr. Ateba Vesso ..Fred Ayang
Jean-Claude Abassa .Hilarious Ambe Ngwa
Michel David Tambu
Equipe de production
Son et lumière Tanifum Walters Ambe
Costumes et accessoires. Théâtre universitaire de Y aoundé
Metteurs en scène .Hilarious Ambe Ngwa, Donatus
Fai Maquillage Audrey Funteh, Beatrice
Tamunjoh Conseiller à la production Kwasen Gwangwa'a
Personnages
Sango Eboa Secrétaire particulier de Tonton Onana, 38 ans environ.
Chantal Eboa Sa femme.
Tonton Onana Ministre d'Etat. 65 ans environ.
Le Dr. Ateba Vesso Médecin psychiatre et propriétai re de la clinique psychiatrique du Renouveau
Jean-Claude Abassa Oncle aveugle de Sango Eboa, 68 à 69 ans.
Michel Assistant dans la clinique du Dr. Vesso.
Note au producteur
Le tic-tac envahissant, et parfois menaçant, de l'h orloge de la clinique psychiatrique du Dr. Vesso symbolise une conscience personnelle, nat ionale et historique en pleine transition. Il signifie la représentation dramatiqu e suprême du progrès, de l'évolution et
de la désintégration de la psyché individuelle et u niverselle. Il est le temps même.