Huis clos de Jean-Paul Sartre (Analyse approfondie)

Huis clos de Jean-Paul Sartre (Analyse approfondie)

-

Livres
116 pages

Description

Retrouvez dans cette analyse approfondie de Huis clos de Jean-Paul Sartre tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre classique !

Huis clos met en scène trois morts qui se retrouvent dans ce qu'ils décrivent comme l'enfer : une pièce dont ils ne peuvent pas s'échapper, condamnés à rester ensemble pour l'éternité, et dans laquelle il n'y a pourtant aucun bourreau ni aucune torture physique. Les trois condamnés se mentent mutuellement, ils n'osent pas avouer les crimes pour lesquels ils ont été envoyés en enfer ni s'avouer ce qu'ils sont, ils se trouvent des justifications et cherchent désespérément le pardon ou l'approbation de leurs camarades. Mais le regard des autres les renvoie inexorablement à leur crime, dans une perpétuelle torture psychologique…  

Que contient cette analyse d'oeuvre ?

Après avoir détaillé la biographie de Jean-Paul Sartre, Adrien Esteban nous transporte directement au sein de l'histoire de Huis clos, qu'il résume fidèlement. Il se penche ensuite sur le contexte qui a vu naître cette pièce, la guerre et l'Occupation, les causes occasionnelles et profondes ayant poussé Sartre à écrire cette œuvre et les conditions dans lesquelles la pièce a été montée pour la première fois. Les personnages du roman, Joseph Garcin, Inès Serrano ou Estelle Rigault, sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'œuvre : l'enfer, le regard et l'existentialisme. L'analyse du style de Jean-Paul Sartre fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception de cette œuvre clôt l'analyse littéraire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 décembre 2017
Nombre de visites sur la page 0
EAN13 9782806276001
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Huis clos de Jean-Paul Sartre (Analyse approfondie)