Improvisation théâtrale
94 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Improvisation théâtrale , livre ebook

-

94 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'improvisation théâtrale est un art. C'est aussi une science, celle de la création spontanée. L'une des peurs les plus partagées à travers le monde est de devoir parler en public. Quand rien n'est préparé à l'avance et que le contenu doit se construire au fil de l'eau, on n'est pas loin de la crise d'angoisse. Maîtriser cette peur pour faire de l'improvisation théâtrale une passion enrichissante est le sujet de ce livre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 avril 2018
Nombre de lectures 6
EAN13 9782336837468
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Nabla Leviste







Improvisation théâtrale

La fabuleuse science de l’imprévu
Copyright

© L’HARMATTAN, 2018
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.editions-harmattan.fr/

EAN Epub : 978-2-336-83746-8
Dédicace

Pour l’éternel débutant qui sommeille en chacun de nous
Sommaire
Couverture
4e de couverture
Titre
Copyright
Dédicace
Sommaire
Introduction
PARTIE A - CONDITIONS INITIALES DE L’IMPREVU : L’ATTITUDE
CHAPITRE 01 : LES 3 FACETTES
CHAPITRE 02 : LOGIQUE RÉSULTAT / LOGIQUE CHEMIN
CHAPITRE 03 : H2S
CHAPITRE 04 : MAKE YOUR PARTNER LOOK GOOD
CHAPITRE 05 : LE MODE ‘SAISIE D’OPPORTUNITÉ’
CHAPITRE 06 : FUCK THE RULES
SYNTHÈSE SUR L’ATTITUDE
PARTIE B - MECANIQUES DE L’IMPREVU : LA TECHNIQUE
CHAPITRE 07 : LES 2 MODES DE LA CO-CONSTRUCTION
CHAPITRE 08 : LES 4 ELEMENTS DU CERCLE
CHAPITRE 09 : LES 4 ÉLÉMENTS DE L’HISTOIRE
CHAPITRE 10 : LE FORMAT LONG
SYNTHÈSE SUR LA TECHNIQUE
PARTIE C - ENSEIGNER L’IMPREVU
CHAPITRE 11 : LA FACETTE ‘FORMATEUR’
CHAPITRE 12 : LA PÉDAGOGIE
Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Exercices phares
Définitions
Introduction
Bienvenue dans le monde de l’improvisation théâtrale !

Ce livre est destiné à toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’initier, développer et maîtriser cette fantastique science de l’imprévu, sous toutes ses formes. Je veux dire par là que je ne me restreins pas ici à une forme particulière de spectacle d’improvisation, mais que j’essaye de couvrir tous les formats possibles et imaginables. Même ceux qui ne pratiquent pas cette discipline sur scène devraient trouver leur compte, tant les enseignements de l’improvisation s’appliquent à la vraie vie. Libre alors à vous de vous laisser succomber à la créativité rafraîchissante qui ne manquera pas de faire surface en parcourant les pages de ce livre : tentez les choses, trompez-vous, jouez et apprenez.

Historiquement (et très brièvement), l’improvisation théâtrale, dont la racine étymologique est la même que pour le mot ‘imprévu’, est une forme très ancienne de théâtre, qui a connu des hauts et des bas. Déjà à l’époque de la Commedia Dell’arte par exemple, les acteurs se permettaient des improvisations dans leurs spectacles. Parfois, l’improvisation a été reléguée à un second, un troisième, voire un dernier plan des créations théâtrales, et ce n’est qu’à la fin des années 50 aux Etats-Unis que la dernière vague en date de l’improvisation théâtrale a vu le jour. Depuis, elle ne cesse de grandir, de faire des émules à travers le monde, et de former une communauté riche et interconnectée.

En France, et ce depuis les années 70, le match d’improvisation est devenu le format incontournable, avec son cousin le cabaret d’impro. Mais depuis une belle dizaine d’années maintenant, d’autres formats voient le jour, notamment le format long - qui consiste à improviser une seule pièce de théâtre - et l’improvisation dirigée - qui permet à un directeur de scène d’intervenir pendant le spectacle pour guider les acteurs.

Quel que soit le format, l’improvisation théâtrale, c’est du théâtre. Il y a une scène, des acteurs qui jouent des personnages et qui racontent une histoire (certes spontanée) à un public qui a, le plus souvent, payé sa place. Mais il y a une différence majeure avec le théâtre texte : la magie que nous déployons et pour laquelle, normalement, le public a payé.


Au théâtre texte, on marche à l’endroit : les acteurs savent ce qui va leur arriver, ils connaissent les obstacles et les émotions des personnages, ils connaissent tout ce qui va se passer. La magie des acteurs de théâtre texte, c’est de faire croire que c’est la première fois que ça leur arrive.


En improvisation, on marche à l’envers . On ne connaît pas nos obstacles, on ne sait pas comment on va y réagir, mais on le fait quand même. La seule chose que l’on sait, c’est ce qu’il s’est passé avant. Notre magie, c’est de faire croire que c’est exactement ce que nous voulions faire.

Le public d’un spectacle d’improvisation vient pour ces deux raisons : il veut qu’on lui raconte des histoires, et il veut s’amuser à voir des acteurs en danger. J’insiste sur le fait que le public veut s’amuser, car c’est la raison pour laquelle les scènes d’improvisation théâtrale sont le plus souvent drôles. C’est la raison pour laquelle il est très difficile de faire de l’improvisation ‘sérieuse’, ‘dramatique’, ‘triste’. C’est la raison pour laquelle l’improvisation théâtrale est souvent mise dans la même case que le stand-up ou le one man show.

En tant que public, lorsqu’on va voir un spectacle d’improvisation, il y a une certaine tension qui vient de l’anticipation du danger : comment vont-ils s’en sortir ? Pour observer cette tension, il suffit de se pencher sur le moment des prises de suggestion. La plupart des mots qu’on nous donne sont ‘difficiles’ (ornithorynque, toilettes publiques, cucurbitacée, turgescent, etc.) et les personnes qui nous donnent ces suggestions ont l’attitude des recruteurs sournois : ‘allez-y, je vous ai mis un piège, voyons comment vous allez vous débrouiller’. Cette attitude se transmet très vite au reste du public, qui se met à rire de bon cœur, parce qu’ils anticipent une situation de danger pour les acteurs, une situation de test.

Pendant la scène, l’atmosphère de test se poursuit et se diffuse. La tension monte, un peu puis beaucoup. Au bout d’un moment, ça y est, les improvisateurs commencent leur scène, commencent à utiliser la suggestion. La tension redescend à ce moment-là, le public est donc dé-tendu (c’est comme si on enlevait des chaussures trop petites), et il nous montre son plaisir par l’émotion la plus disponible à ce moment-là : le rire. Et c’est pour cela que le public d’improvisation, à force de revenir, vient voir un spectacle drôle, car dé-tendant. Il veut s’amuser à nous voir en danger.

Dès lors, il est facile de comprendre qu’une bonne partie du travail de l’improvisateur consiste à maîtriser ce danger (que nous rebaptiserons très vite ‘risque’). De cette idée provient bon nombre de principes d’improvisation : réagir à l’imprévu, créer de l’imprévu, faire quand même malgré la difficulté, faire croire que c’est exactement ce que nous voulions faire, etc. On en revient à notre magie d’improvisateur. Et c’est le sujet de la première partie de cet ouvrage : l’attitude de l’improvisateur. Son attitude en entraînement et en spectacle. Son attitude face à lui-même et son attitude vis-à-vis des autres. Son attitude dans le moment présent et dans la durée. C’est cette partie qui vous intéressera le plus si vous n’êtes pas déjà improvisateur.

Une fois l’attitude maîtrisée, l’improvisateur peut ajouter une couche technique à ses compétences et travailler la narration, la création d’histoire. C’est ce que je vous propose d’explorer dans la deuxième partie de ce livre.

La troisième partie me permet de partager des réflexions sur ce qu’est la pédagogie de l’improvisation. Si vous êtes formateur, peu importe la discipline, cette dernière partie vous comblera.

Si vous êtes débutant, je vous suggère la lecture de la première partie, celle de l’attitude. C’est celle qui cristallisera le mieux et le plus efficacement votre passion naissante pour cette discipline. N’hésitez pas à la lire plusieurs fois, avant même de vous pencher sur la technique.

Si vous êtes intermédiaire, je vous suggère la lecture des deux premières parties. La première partie permettra de solidifier certains aspects de votre pratique, tout en replaçant certains autres aspects dans la bonne direction. La deuxième partie vous permettra de solidifier votre travail de narration. Notez bien que je vous conseille de maîtriser l’attitude avant de vous atteler à la technique.

Si vous êtes confirmés, vous animez sans doute déjà des ateliers. Je vous suggère alors la lecture complète du livre. La d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents