Jouer le conflit

Jouer le conflit

-

Français
212 pages

Description

À partir de l'expérience du théâtre-forum qui met en jeu des situations de la vie quotidienne à transformer, ce livre développe les principaux aspects pratiques d'une méthodologie de démocratie participative et d'éducation populaire dont notre société a besoin pour redonner vie et espoir à son futur. Cette seconde édition précise et enrichit les pratiques de théâtre-forum pour en faire un outil efficace de théâtre d'intervention sociétale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2014
Nombre de lectures 16
EAN13 9782336337845
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Jouer le conLit
Yves Guerre
Jouer le conflit Pratiques de Théâtre d’Intervention
de 2 édition revue et augmentée
Jouer le conflit
Pratiques de Théâtre d’Intervention
Savoir et Formation Collection créé par Jacky Beillerot (1939-2004), Dominique Fablet (1953-2013) et Michel Gault,dirigée par Paul Durning  A la croisée de l'économique, du social et du culturel, des acquis du passé et des investissements qui engagent l'avenir, la forma-tion s'impose désormais comme passage obligé, tant pour la survie et le développement des sociétés, que pour l'accomplis-sement des individus.  La formation articule savoir et savoir-faire, elle conjugue l'appropriation des connaissances et des pratiques à des fins professionnelles, sociales, personnelles et l'exploration des thèses et des valeurs qui les sous-tendent, du sens à leur assigner.  La collectionSavoir et Formationcontribuer à l'informa- veut tion et à la réflexion sur ces aspects majeurs. Dernières parutions Michèle GUIGUE (dir.),Les déchirements des institutions éduca-tives. Jeux d’acteurs face au décrochage scolaire, 2013. Gérard BOUDESSEUL (dir.),Du décrochage à la réussite scolaire. Expériences françaises et internationales, 2013. Jacques BEZIAT (dir.),Analyse de pratiques et réflexivité. Regards sur la formation, la recherche et l’intervention socio-éducative, 2013. Alain VERGNIOUX (coord.),Traité d’ingénierie de la formation. Problématiques, orientations, méthodes, 2013/ Valérie BARRY, Claude BEDOUIN, Eric BERNAD, Véronique FORTUN, Dispositifs de formation pour une école inclusive. Accompagner des formations pédagogiques, 2013. Ruth Canter KOHN,Pour une démarche clinique engagée, 2013. Nadine BEDNARZ,Recherche collaborative et pratique ensei-gnante. Regarder ensemble autrement, 2013. Gilles MONCEAU (dir.),L’analyse institutionnelle des pratiques. Une socio-clinique des tourments institutionnels au Brésil et en France, 2012. Francine COUDERT et Claude ROUYER (coord.),Former à la supervision et l’analyse des pratiques des professionnels de l’intervention sociale à l’ETSUP, 2012. DominiqueFABLET(coord.),Supervision et analyse des pratiques professionnelles dans le champ des institutions sociales et éducatives, 2012.
Yves Guerre
Jouer le conflit
Pratiques de Théâtre d’Intervention
de 2 édition revue et augmentée
Du même auteur chez L’Harmattan Le théâtre-forum. Pour une pédagogie de la citoyenneté, 1999.Vers l’âge d’or de l’éducation populaire. Le peuple éducateur, 2014.ARC-EN-CIEL THÉÂTRE éditeRÉSONNANCESRevue d’éducation populaire, espace semestriel d’expression, de réflexion et de débats concernant les pratiques actuelles ayant trait au contenu de ce présent livre. © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02600-8 EAN : 9782343026008
À Jacky Beillerot
Dire que les hommes sont des personnes et comme telles sont libres, mais ne rien faire concrètement pour que cette affirmation devienne une réalité objective, c’est une plaisanterie
Paolo Freire – Pédagogie des opprimés, 1974.