L art d être grand-père
68 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'art d'être grand-père , livre ebook

-

68 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'Art d'être grand-père, publié en 1877, est le dernier des grands ouvrages poétiques de Victor hugo, une sorte de testament avant l'heure. Vingt-cinq ans plus tard, Georges, son petit-fils, lui rendra hommage à travers ses propres souvenirs de l'époque : Mon grand-père paraîtra en 1902. Sans comparer les deux ouvrages, une vaste fresque poétique d'un côté et quelques souvenirs personnels de l'autre, ces deux regards se répondent.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2011
Nombre de lectures 36
EAN13 9782296802469
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0424€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’ART D’ÊTRE GRAND-PÈRE
Lucernaire – L’Harmattan

Directeurs de collection :
Philippe Person et Denis Rolland

Cette collection publie les œuvres programmées au théâtre du Lucernaire.

Déjà parus dans la collection

Pierre TRAPET, Variations sur le rire , 2011.
Patrick CHEVALIER, Ismaïl SAFWAN, Les prédateurs , 2010.
Marie-Élisabeth CORNET, Laurent DUBOST, Samuel LÉGITIMUS, Attila, reine des Belges ou l’Odyssée d’une mère, 2010.
Martine THINIERES, Les Mauvaises , 2010.
Alexandre DUMAS, Cie de l’Ange d’Or, Les Mohicans de Paris (adaptation pour le théâtre de Patrick Chevalier), 2010.
Laurence FEVRIER, Suzanne. Une femme remarquable , 2009.
Nic MAZODIER, méli-mélo-drames , 2009.
Vincent COLIN (adaptation du roman de Franz KAFKA), Amerika, 2009.
Hervé DEVOLDER, Jupe courte et conséquences , 2008.
Jacques HADJADJE, Adèle a ses raisons , 2007.
L’ART D’ÊTRE GRAND-PÈRE

D’après Georges et Victor Hugo


Adaptation théâtrale
de Vincent Colin
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54306-5
EAN : 9782296543065

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
À Malena et Monalisa, mes petites-filles.
L’ART D’ÊTRE GRAND-PÈRE
d’après Georges et Victor Hugo
Adaptation théâtrale de
Vincent Colin
Avec
Albert Delpy et Héloïse Godet
Mise en scène
Vincent Colin
Costumes
Cidalia da Costa
Décors
Marie Begel
Lumières
Alexandre Dujardin
Avec la collaboration artistique de Jean-Paul Chagnollaud.
Production : Compagnie Vincent Colin et Centre des Bords de Marne, Le Perreux.
Coréalisation Théâtre du Lucernaire.
Production Déléguée : Hélène Icart-Prima-Donna Productions.
Relations avec la presse : Michèle Latraverse.
Communication et maquette : Maria Morales.
Visuel : Joël Guenoun.
Spectacle créé du 1 er au 6 mars au Centre des Bords de Marne - Le Perreux et du 9 mars au 8 mai 2011 au Théâtre du Lucernaire à Paris. La Compagnie Vincent Colin est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication.

www.compagnievincentcolin.com
Les grands-pères du XXIe siècle
Hugo pouvait-il imaginer que l’évolution de la société allait un jour mettre les grands-parents au cœur du dispositif familial ?
Sur ce sujet encore, il fut, sans doute sans le savoir, en avance sur son temps, et peut-être le précurseur du grand-père moderne.
Issus du baby-boom, anciens soixante-huitards, en pleine forme et assurés de retraites encore correctes, les grands-parents du XXIe siècle sont des privilégiés qui s’inscrivent dans la durée. Ils sont, au cœur de la famille, les garants de la mémoire, les témoins du passé, et les auxiliaires bienvenus de l’éducation des plus jeunes. Ils sont disponibles pour écouter les sempiternelles questions de leurs petits-enfants, pour aller les chercher à l’école, pour les garder les soirs de sortie des parents, pendant les week-ends ou les vacances scolaires.
Ce contact direct et privilégié, par dessus la génération des parents, accaparée par les exigences du quotidien, fait des grands-parents, davantage que de simples auxiliaires ménagers : de véritables complices des plus petits.
À l’instar de leur grand ancien, Victor Hugo, ils se mettent comme lui à genoux pour jouer, ils inventent des histoires, ils gâtent leurs petits-enfants et s’assurent, auprès d’eux, d’un double statut envié de sage et de fou. Ils en viennent même à oublier qu’ils ne sont que les parents des parents.
Le statut des grands-parents a radicalement évolué depuis quelques décennies et l’allongement de la durée de la vie n’a fait que renforcer ce phénomène sociologique nouveau.
Les grands-parents entrent dans ce nouveau statut familial à un moment où ils ne se sentent pas encore vieux, tout juste un peu patinés par le temps. Ils veulent en profiter. Il n’est que de se promener sur la toile pour découvrir le nombre de sites qui leur sont consacrés. Les grands-parents sont devenus terriblement tendance.
La relecture de L’Art d’être Grand-Père prend, dans ce contexte, une saveur toute particulière.
Vincent Colin
L’ART D’ÊTRE GRAND-PÈRE
d’après Georges et Victor Hugo
Adaptation théâtrale de Vincent Colin
Deux personnages, que nous appellerons Victor et Jeanne, se partagent les différents textes et poèmes utilisés dans ce montage. Ceux-ci sont essentiellement extraits de L’Art d’être Grand-Père . On trouvera également un emprunt à La Légende des Siècles et un autre à L’Homme qui rit, ainsi qu’une lettre de Victor Hugo à Juliette Drouet.
Quant aux souvenirs du grand-père, dits par Jeanne, ils sont extraits des mémoires rédigés par son petit-fils Georges, et publiés en 1902, sous le titre Mon Grand-Père, chez Calmann-Lévy. Nous avons essentiellement privilégié les passages qui décrivent la vie quotidienne dans la maison d’Hauteville House, sur l’île de Guernesey, où Victor Hugo et sa famille passèrent dix-huit années d’exil.
Les comédiens, Albert Delpy et Héloïse Godet, même s’ils ne sont pas sans rappeler Victor, le grand-père et Jeanne, sa petite-fille, ne sont pas les copies conformes de ceux-ci. Porté sur la scène, L’Art d’être Grand-Père ne devient pas pour autant une pièce de théâtre, au sens habituel du terme.
Précisons d’ailleurs que Jeanne représente aussi bien la petite-fille du poète, que son frère aîné, Georges. Elle s’exprime par la voix de l’un ou l’autre.
Il convient donc que le lecteur de cette adaptation garde à son tour une nécessaire distance par rapport aux personnages historiques, afin de pouvoir se retrouver lui-même, en toute liberté, au cœur de cette relation intergénérationnelle.
Sur la scène, un dispositif scénique volontairement dépouillé.
Côté jardin, un piano droit légèrement tourné vers le centre du plateau. Au fond de la scène, une sorte de castelet équipé d’un hublot. Derrière celui-ci apparaît de temps à autre un petit théâtre d’ombres. Attenantes au castelet, trois chaises.
À l’avant-scène, un tapis étroit, qui pourrait faire penser à un chemin.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents