La Fête de Bélébat

La Fête de Bélébat

-

Livres
19 pages

Description

BnF collection ebooks - "Les citoyens de Bélébat ne peuvent vous rendre compte que de leurs divertissements et de leurs fêtes ; ils n'ont ici d'affaires que celle de leurs plaisirs. Bien différents en cela de M. votre frère aîné, qui ne travaille tous le jours que pour le bonheur des autres. Nous sommes tous devenus ici poètes et musiciens, sans pour autant être devenus bizarres."

BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 janvier 2016
Nombre de visites sur la page 3
EAN13 9782346016389
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
À propos deBnF collection ebooks
BnF collection ebooks est liothèqueéditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bib nationale de France. Fruit d’une sélection fine réalisée au sein des pre stigieux fonds de la BnF par un comité éditorial composé de ses plus grands experts et d’éditeurs,BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir des textes clas siques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues d e la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés.
Morceaux choisis de la littérature, y compris roman s policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portrait s et mémoires ou sélections pour la jeunesse, tous les genres y sont représentés.
Éditée dans la meilleure qualité possible eu égard au caractère patrimonial de ces fonds, conservés depuis de nombreuses années par la BnF, les ebooks de BnF collection sont proposés dans le format ePub, un fo rmat ouvert standardisé, pour rendre les livres accessibles au plus grand nombre sur tou s les supports de lecture.
Avertissement des éditeurs de l’édition de Kehl
Cette lettre contient la description d’une fête don née à Bélébat, chez M. le marquis de 1 Livry, en 1725 . Le curé de Courdimanche, dans la paroisse de qui le château de Bélébat est situé, était un fort bon homme, à demi fou, qui se piquait de faire des vers et de bien boire, et se prêtait de bonne grâce aux plaisanteries dont on le rendait l’objet.
Le ton qui règne dans cette fête, où se trouvaient un grand nombre de jeunes femmes, et dans la description adressée à une princ esse jeune et qui n’était point 2 mariée, est un reste de la liberté des mœurs de la Régence . Tous les vers, à beaucoup près, ne sont pas de M. d e Voltaire, et ceux qui lui appartiennent sont faciles à distinguer3.
1Bélébat était une maison située entre Étampes et Fo ntainebleau, que M. de Livry avait mise à la disposition de la marquise de Prie. 2Le curé, ivre-mort, fait son testament ; on le conf esse, Dieu sait de quels péchés, sur l’air duConfiteoruel et devient en son lieu, et c’est Voltaire qui recueille l’héritage spirit et place curé de Courdimanche. Notez que tout cela avait lieu en l’honneur d’une parente, la marquise de Curzay, qu’on venait d’unir à...