La saison des frissons
152 pages
Français

La saison des frissons , livre ebook

-

152 pages
Français

Description

Le plus souvent, les frissons sont plutôt de mauvais augure. Or, il y a des frissons qui prouvent au contraire que nous sommes bien vivants. Ces "frissons" que nous scrutons et développons en suivant pas à pas les chemins de Geneviève, Charles M., Isabelle et Bibi le petit chien, ce sont des émotions qui se prolongent, se partagent, se racontent... Voici, sous le signe des "Frissons", un éventail de textes qui leur donnent la parole avec une vibrante originalité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2012
Nombre de lectures 10
EAN13 9782296503847
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

15ISBN: 978-2-296-96722-9
ColetteDER IGNY
LA SAISON DES FRISSONS
Nouvelles
LA SAISON DES FRISSONS
Colette DERIGNY LA SAISON DES FRISSONS
Nouvelles
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96722-9 EAN : 9782296967229
PROLOGUE MES PREMIERS FRISSONS... C'était un après-midi de l'enfance, j'accompagnais au lavoir, à la lisière de notre quartier, une voisine lavandière. Pendant qu'elle s'installait à genoux afin d'étaler son linge et le battre gaiement, je marchais aux alentours, je découvrais une futaie. Le soleil jouait à cache-cache avec les hauts feuillages, je levais les yeux, les rayons semblaient me faire des clins d'œil, je m'immobilisais. Soudain, au-dessus de moi, mille et une feuilles se sont mises à vibrer, à les voir pareilles à des toupies argentées, à les entendre comme une vague onduleuse sous l'effet du vent, je me sentis transportée, tellement en harmonie, je soupirais de contentement.
5
Je n'étais plus seule à « frissonner » au moindre souffle. Je regardais comme un ami, l'arbre bruissant et frissonnant, si grand, si droit, si beau, je souriais de plaisir. J'appris bien plus tard que ce peuplier se nommait – le tremble. Depuis ce jour, je le salue de loin, avec joie, le reconnaissant entre tous. « Ah ! Un tremble. » au grand étonnement de mes proches « Comment le sais-tu, toi, la citadine qui ignore la nature ! » Je n'oublierai jamais notre mutuel frissonnement de vie. C'est vrai, chez nous - les êtres humains -les frissons sont plutôt de mauvaise augure. « J'ai des frissons donc je suis souffrant. » Nous fronçons les sourcils, nous baissons la tête imaginant venir le mal. Or, il y a des frissons qui prouvent au contraire que nous sommes bien vivants. Ces frissons que nous évoquons ici, ce sont des émotions qui se prolongent, se partagent, se racontent... A vivre.
6
LA SAISON DES FRISSONS
Ce matin-là, Geneviève est plongée dans sa lecture de presse – lecture rapide de documentaliste expérimentée. Elle n'a pas une minute à perdre, elle doit viser les deux piles de quotidiens et newsmagazines, son lot du lundi avant la réunion de rédaction de midi. L'œil vif, la main assurée, elle coche les articles intéressants qui seront découpés et archivés. Isolée dans un étroit bureau vitré, elle paraît vivre dans un aquarium. On la remarque de loin – petite brune au teint clair, enveloppée d'une écharpe rouge orangée qu'elle affectionne. Lorsqu'elle lève les yeux, elle a l'avantage de voir aller et venir toutes les collaboratrices de son service. Ah ! Que les journaux sont copieux ce lundi. Un café serait bienvenu... Mais elle n'ira pas au fond du couloir jusqu'à la machine à boissons. Elle tiendra jusqu'au passage d'Ivan, le gardien de la maison, l'homme de tous les petits et grands services – véritable horloge ambulante qui vient tous les jours à onze heures, lui déposer le courrier. Depuis que le directeur-fondateur a pris sa retraite, il ne reste que lui, Ivan, pour raconter les premières heures héroïques du Journal né de la Résistance. Jeune rescapé de sa Pologne natale, il est entré ici d'abord comme cycliste puis il y a consacré toute sa vie. Il fait penser à ces vieux serviteurs
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents