La scène mondiale aujourd hui
602 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La scène mondiale aujourd'hui , livre ebook

-

602 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce volume offre une présentation parcellaire de ce que qu'on pourrait appeler des formes, des catégories ou des genres théâtraux existant aujourd'hui dans différentes aires culturelles. Il en examine le développement historique et esthétique. Selon les aires culturelles, les approches sont certes différentes, mais des préoccupations, sinon similaires, du moins proches, se font écho. Diversité et multiplicité établissent des passerelles au-dessus des lignes de partage.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 février 2015
Nombre de lectures 93
EAN13 9782336369983
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,2250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Univers Théâtral
Collection dirigée par Anne-Marie Green
On parle souvent de « crise de théâtre », pourtant le théâtre est un secteur culturel contemporain vivant qui provoque interrogation et réflexion. La collection Univers Théâtral est créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine théâtral.
Ainsi la collection Univers Théâtral entend proposer un panorama de la recherche actuelle et promouvoir la diversité des approches et des méthodes. Les lecteurs pourront cerner au plus près les différents aspects qui construisent l’ensemble des faits théâtraux contemporains ou historiquement marqués.

Dernières parutions

François LASSERRE, L’inspiration de Corneille, 2014.
Christian ROCHE, Régine Lacroix-Neuberth. Le quatrième coup du théâtre, 2014.
Jean VERDEIL, La dramaturgie du quotidien. L’atelier-théâtre : une microsociété expérimentale , 2014.
Alice GAUDRY, Le théâtre de marionnettes sur eau du Viêt Nam , 2014.
Alberto GARCIA SANCHEZ, La scène provoquée , 2014.
Marion BOUDIER, Alice CARRE, Sylvain DIAZ et Barbara METAIS-CHASTENIER, De quoi la dramaturgie est-elle le nom ?, 2014.
Krystyna MASLOWKI-BETHOUX, Witold Gombrowicz ou la mise en scène de l’homme relationnel , 2013.
Frédérique DONOVAN, La Lettre, le théâtral et les femmes dans la fiction d’aujourd’hui. Ken Bugul, Marie Ndiaye et Pascale Roze , 2013.
Dina MANTCHEVA, La Dramaturgie symboliste de l’Ouest à l’Est européen , 2013.
Yannick BRESSAN, Le théâtral comme lieu d’expérience des neurosciences cognitives. À la recherche du principe d’adhésion , 2013.
Jean-Marc QUILLET, Musique et théâtre. La musique de Jean-Jacques Lemêtre au Théâtre du Soleil. Entretien délectable et inachevé avec Jean-Jacques Lemêtre, musicien au Théâtre du Soleil , 2013.
Anne ROPERS, Folie et politique. Le théâtre de Falk Richter , 2012.
Jean-Benoit CORMIER LANDRY, Bernard-Marie Koltès. Violence, contagion et sacrifice , 2012
Nicole BERNARD-DUQUENET, La Comédie-Française en tournée ou le Théâtre des cinq continents – 1868-2011 , 2012.
Rafik DARRAGI, La société de violence dans le théâtre élisabéthain , 2012.
Marianne NOUJAIM, Le théâtre de Michel Vinaver. Du dialogisme à la polyphonie , 2012.
Caroline BARRIERE , Le théâtre de Koffi Kwahulé , 2012.
Serpilekin Adeline TERLEMEZ, Le théâtre innommable de Samuel Beckett , 2012.
Françoise QUILLET, Le théâtre s’écrit aussi en Asie (Inde, Chine, Japon), 2011.
Titre

La scène mondiale aujourd’hui
Des formes en mouvement



Actes du CIRRAS
Centre International de Réflexion et de Recherche
sur les Arts du Spectacle

Textes réunis et présentés par
Françoise Quillet
Principales publications
de Françoise Quillet

L’Opéra chinois contemporain et le théâtre occidental.
Entretiens avec Wu Hsing-Kuo ,
L’Harmattan, 2012.

Le Théâtre s’écrit aussi en Asie –
Inde (kathakali), Chine (chuanqi), Japon (nô) ,
L’Harmattan, 2011.

Arts du spectacle : identités métisses ,
L’Harmattan, 2010.

Les écritures textuelles des théâtres d’Asie –
Inde, Chine, Japon , Actes du colloque international de décembre 2006,
textes réunis par Françoise Quillet,
Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté,
Presses universitaires de Franche-Comté, 2009.

L’Orient au théâtre du Soleil , L’Harmattan, 1999.





Composition : Compocom
Copyright

© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-72009-8
Citation

« Les grandes œuvres du théâtre sont toujours des œuvres subversives qui mettent en cause l’ensemble des croyances, des idées, des modèles, l’image de l’homme, d’une société ou d’une civilisation. »

Jean Duvignaud & Jean Lagoutte,
Le théâtre contemporain. Culture et contre-culture
Préface
Le présent volume est le premier d’une série consacrée au spectacle vivant à travers le monde. Cette série a été conçue au sein du CIRRAS, Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle, créé en avril 2013. Ce Centre réunit artistes, chercheurs, artisans du spectacle, toute personne désireuse d’expliciter et de confronter les formes performatives et spectaculaires provenant de différentes cultures. Il vise à la constitution d’un réseau de partenaires attachés à la création, à la recherche, à l’expérimentation sur les différents continents. Son objectif est de rassembler un faisceau de réponses émanant de connaissances éparses, en vue de confrontations au travers de débats, de conférences, de journées d’étude, de publications, de créations…
Cet ouvrage offre au lecteur une présentation parcellaire de ce que l’on pourrait appeler des formes, des catégories ou des genres théâtraux existant aujourd’hui dans différentes aires culturelles. Il en examine le développement historique et/ou esthétique. Selon les aires culturelles, les approches sont certes différentes mais des préoccupations, sinon similaires, du moins proches, se font écho. Diversité et multiplicité établissent des passerelles au-dessus des lignes de partage.
Quelles forces vives sont aujourd’hui à l’œuvre dans le théâtre ? Pour répondre à cette interrogation, l’ouvrage propose des regards s ur l’Afrique, les Amériques et la Caraïbe, l’Asie, l’Europe, l’Océanie.
Le critère dans la répartition des articles n’a pas été d’ordre linguistique, politique ou culturel. Nous avons opté pour une présentation alphabétique des continents et, à l’intérieur des continents, pour une présentation alphabétique des pays. Le nombre d’articles varie d’une sphère à l’autre. Il ne s’agissait pas d’entreprendre un dictionnaire, mais une première approche modeste des formes théâtrales que l’on peut aujourd’hui trouver à travers le monde. Des choix se sont imposés. Nous voulions éviter une approche européo-centriste. Nombreuses sont les informations concernant l’aire européenne.
En déployant l’orientation internationale de la réflexion sur les arts de la scène dits contemporains, nous nous sommes intéressés au « décentrement » de notre pensée occidentale. Ces pages nous offrent souvent des découpages, des syntaxes différentes, en un mot d’autres manières de penser les arts vivants. Un autre de nos choix a été de rendre compte aussi bien de formes connues que de domaines souvent ignorés.
Une place importante a été accordée aux contributeurs étrangers. Ces derniers ont rédigé leurs articles en français. Nous les en remercions. Il a été fait appel à une trentaine de contributeurs, des universitaires, des metteurs en scène, des traducteurs. Nous n’avons pas cherché une unité de ton. Les approches peuvent être sociologiques, anthropologiques, esthétiques, parfois polémiques. Quelques articles pourront paraître trop descriptifs. Nous les avons gardés volontiers car les informations apportées sont très riches. Notre désir a été de faire entendre des voix diverses, de maintenir à chaque voix son timbre, de réaliser ainsi une réelle polyphonie. Faire entendre le « chœur » du théâtre contemporain.

Ce sont les arts de la scène dans cinq pays africains dont il est d’abord question.
Brahim Ouardi, de l’Université Dr Tahar Moulay de Saïda, dresse une rétrospective des difficultés auxquelles a dû faire face le théâtre en Algérie, des années 60 à aujourd’hui, en abordant notamment les questions des langues et du public.
Edwige Gbouablé, de l’Université de Cocody-Abidjan, s’attache aux formes contemporaines du théâtre de Côte d’Ivoire et du Cameroun qui prennent ancrage dans les formes traditionnelles africaines. Son intérêt porte sur la naissance d’un nouveau langage théâtral, d’une écriture qui jette les bases d’une identit

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents