Le cirque, une école du vivre
248 pages
Français

Le cirque, une école du vivre , livre ebook

-

248 pages
Français

Description

L'auteure nous présente ici une étude d'ateliers de cirque contemporain auxquels ont participé des jeunes français et anglais, grâce à des projets européens. La prise de conscience des vies "non visibles" des jeunes conduit à considérer de façon renouvelée les enjeux individuels ou collectifs de la pratique du cirque. Déséquilibre et prise de risque concourent alors à l'expérience d'une école de création de soi avec les autres. Une école du vivre, décrite dans ces pages de manière sensible.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 septembre 2017
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140045783
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

CorinneCOVEZ
Le cirque, une école du vivre
Pratique artistique : une éducation de la relation à soi, aux autres et au monde
Préface de MariePierre Lassus Postface d’Alain Vulbeau
L O G I Q U E S S O C I A L E S
Série Études culturelles
Le cirque, une école du vivre
Logiques sociales Collection dirigée par Bruno Péquignot En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale. En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques. Dernières parutions Delphine RIVIER,L'analyse de pratiques professionnelles en institut de formation en soins infirmiers,Expression de la singularité des cadres de santé formateurs,2017. Suzie GUTH,Les gangs de jeunes Italo-Américains, 2017. Aurélie DAMAMME, Helena HIRATA, Pascale MOLINIER,Le travail entre public, privé et intime. Comparaisons et enjeux internationaux ducare, 2017. Maxence LAMOUREUX,Les cinéastes animaliers, Enquête dans les coulisses du film animalier en France,2017. Nicolas COMBALBERT et Sophie ROTHÉ (dir.),Vieillissement, vulnérabilités et animation sociale,2017. Julien GARGANI,Carnet de voyage à Chandigarh. Ethnologie d’une recherche scientifique en Inde, 2017. Thomas SEGUIN,Politiques de la vie, La nature au prisme du social, 2017. Juan Carlos MURRUGARRA,La passion du soccer.Transmetteur de cohésion socioaffective,2017. Patricia DRAHI,Enseigner la Shoah et les questions socialement vives, Risques et défis, 2017Christiana CONSTANTOPOULOU,Récits de la crise. Mythes et réalités de la société contemporaine, 2017. Isaac NIZIGAMAIntroduction à la sociologie de la religion de Peter L. Berger, 2017 Roland GUILLON,Faire de la sociologie et militer. Regards croisés (1973-2006), 2017.
Corinne COVEZLE CIRQUE,UNE ECOLE DU VIVRE
Pratique artistique : une éducation de la relation à soi, aux autres et au monde Préface de Marie-Pierre Lassus Postface d’Alain Vulbeau L’Harmattan
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11727-0 EAN : 9782343117270
Dédicace
À Christophe Crampette, sans qui le sens de cette aventure n’aurait pu naître. Sa présence, sa passion et son engagement à faire connaître et vivre la pratique de cirque contemporain nous ont accompagnés sans faille dans le dédale des projets. À sa force de vivre, en héritage.
Aux circassiens croisés en chemin, artistes du déséquilibre et du vivre.
À toutes les personnes qui, des plus jeunes aux plus âgées, prennent le risque de l’aventure humaine ou artistique.
Remerciements
Ils vont à tous les jeunes français ou anglais qui ont accepté de participer aux trois ateliers et m’ont offert les parts de vie sensible, sans quoi rien n’aurait été possible.
Ils s’adressent ensuite à tous les porteurs et acteurs du projet européen qui ont permis de bâtir et réaliser les ateliers de cirque. L’entrée sur le « terrain interculturel » n’aurait pu se faire sans Carl Parsons et Pam Maras qui m’ont accueillie dans leur équipe et proposé de vivre l’aventure franco-anglaise.
Que soient aussi salués ici pour leur l’accueil, disponibilité, bienveillance et engagement : Anne-Lise, Flora et Dom pour le Centre Régional des Arts du Cirque ; Vincent, Cécile et David du lycée horticole de Lomme ; Ash, Nick, Leanne et Sally pour l’université de Canterbury Christ Church ; Elaine et Gil du Thanet College et Paul et Dave pour la Kent Circus School.
Quant à mes « parents-thèse » qu’ils trouvent dans l’aboutissement de ce livre l’expression de toute ma reconnaissance pour leur soutien. Marie-Pierre Lassus m’a fait découvrir d’une manière à la fois philosophique et sensible le champ de l’art, m’emmenant vers la découverte de la relation essentielle qu’entretiennent les arts et l’existence. Et Alain Vulbeau m’a révélé l’ethnographie et inscrit en moi le goût vivifiant et précieux de l’aventure et de l’interprétation en terre sensible qui structure ce travail en recherche d’éducation.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents