Le docteur noir
173 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le docteur noir , livre ebook

-

173 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

De tous les drames romantiques qui agitèrent les scènes des théâtres du boulevard sous la Monarchie de Juillet, Le Docteur noir fut sans doute le mélodrame le plus extravagant que le Théâtre de la Porte Saint-Martin eût jamais donné. Le célèbre Frédérick Le maître y jouait le personnage du mulâtre Fabien, victime humiliée par amour pour une jeune héritière dont la marquise de mère ne peut accepter l'union avec un esclave noir de l'île Bourbon, tout affranchi et docteur qu'il est.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2009
Nombre de lectures 224
EAN13 9782296690264
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LE DOCTEUR NOIR
 
COLLECTION
AUTREMENT MÊMES
conçue et dirigée par Roger Little
Professeur émérite de Trinity College Dublin,
Chevalier dans l'ordre national du mérite, Prix de l'Académie française,
Grand Prix de la Francophonie en Irlande etc.
 
 
Cette collection présente en réédition des textes introuvables en dehors des bibliothèques spécialisées, tombés dans le domaine public et qui traitent, dans des écrits de tous genres normalement rédigés par un écrivain blanc, des Noirs ou, plus généralement, de l'Autre. Exceptionnellement, avec le gracieux accord des ayants droit, elle accueille des textes protégés par copyright, voire inédits. Des textes étrangers traduits en français ne sont évidemment pas exclus. Il s'agit donc de mettre à la disposition du public un volet plutôt négligé du discours postcolonial (au sens large de ce terme : celui qui recouvre la période depuis l'installation des établissements d'outre-mer). Le choix des textes se fait d'abord selon les qualités intrinsèques et historiques de l'ouvrage, mais tient compte aussi de l'importance à lui accorder dans la perspective contemporaine. Chaque volume est présenté par un spécialiste qui, tout en privilégiant une optique libérale, met en valeur l'intérêt historique, sociologique, psychologique et littéraire du texte.
 
 
« Tout se passe dedans, les autres, c’est notre dedans extérieur,
les autres, c’est la prolongation de notre intérieur. »
Sony Labou Tansi
 
 
Titres parus et en préparation :
voir en fin de volume
 
ANICET-BOURGEOIS ET DUMANOIR
 
 
LE DOCTEUR NOIR
 
Drame en sept actes
 
 
Étude et présentation
de Sylvie Chalaye
 
 
L'HARMATTAN
 
Médaillon de couverture :
 
Illustration de la scène 2 de l'acte III, gravure de A. Roger,
dans l'édition « Théâtre contemporain illustré »,
Paris, Michel Lévy, 1846.
 
 
© L'H ARMATTAN, 2009
5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris
 
Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
 
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
 
ISBN : 978-2-296-10734-2
EAN : 9782296107342
 
INTRODUCTION
 
par Sylvie Chalaye
 
 
À ma mère
 
Ouvrages de Sylvie Chalaye
 
Dans la même collection :
 
Mélesville et Roger de Beauvoir, Le Chevalier de Saint-Georges , n° 3,
Paris, L'Harmattan, 2001, 122 p.
Les Ourika du boulevard , n° 11, Paris, L'Harmattan, 2003, 132 p.
Olympe de Gouges , L'Esclavage des nègres ou l'Heureux naufrage, n° 32, Paris, L'Harmattan, 2006, 174 p. (en collaboration avec Jacqueline Razgonnikoff)
 
Autres publications :
 
S PECTACLE, HISTOIRE ET SOCIÉTÉ
 
Du Noir au nègre : l'image du Noir au théâtre de Marguerite de Navarre à Jean Genet (1550-1960) , coll. Images plurielles, L'Harmattan, Paris, 1998, 454 p.
Nègres en images , coll. « La Bibliothèque d'Africultures  », L'Harmattan, Paris, 2002, 198 p.
Ombres de la rampe : les comédiens noirs de la scène française , Théâtre/Public, 172 (2004), 112 p.
Traces noires de l'Histoire en Occident , Africultures , 63 (2005), 247 p.
Comédie musicale : les jeux du désir (en collaboration avec Gilles Mouëllic), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, 250 p.
 
D RAMATURGIES D'AFRIQUE ET DES DIASPORAS
 
L'Afrique noire et son théâtre au tournant du XXe siècle , coll. Plurial,
Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001, 230 p.
Dramaturgies africaines d'aujourd'hui en 10 parcours , coll. Regards singuliers, Carnières, Lansman, 2001, 108 p.
Afrique noire et dramaturgies contemporaines : le syndrome Frankenstein , coll. Passages francophones, Théâtrales (2004), 144 p.
Nouvelles dramaturgies d'Afrique noire francophone , Rennes, Presses
Universitaires de Rennes, 2004, 230 p.
Théâtres contemporains du Sud 1996-2006 , Cultures France, 162 (juin-août 2006), 200 p. (en collaboration avec Monique Blin)
Nouvelles dramaturgies d'Afrique et des diasporas : cantate des corps, sonates des voix , L'Esprit créateur [Baltimore], 48, 3 (Fall 2008), 2008
 
INTRODUCTION
 
 
De tous les drames romantiques qui agitèrent les scènes des théâtres du boulevard sous la Monarchie de Juillet, Le Docteur noir fut sans doute le mélodrame le plus extravagant que le Théâtre de la Porte Saint-Martin eût jamais donné. Le célèbre Frédérick Lemaître y jouait le personnage du mulâtre Fabien, victime humiliée par amour pour une jeune héritière dont la marquise de mère ne peut accepter l'union avec un esclave noir de l'île Bourbon, tout affranchi et docteur qu'il est. Dans la biographie qu'Eugène Silvain a consacré au comédien, il ne s'attarde pas sur ce rôle et présente la pièce comme, « un méchant mélodrame d'Anicet-Bourgeois et Dumanoir, dont Frédérick, tour à tour résigné, emporté, poétique et terrible en mulâtre bienfaisant et persécuté, ne put que retarder la chute » {1} .
À la création, le 30 juillet 1846 {2} , le tout Paris était venu encourager Frédérick Lemaître. « M. de Balzac applaudissait à tout rompre » raconte le Corsaire-Satan dans son compte rendu du lendemain {3} . « Frédérick Lemaître a été d'un ridicule si repoussant, qu'on l'a redemandé et que vous allez l'entendre appeler SUBLIME » lisait-on dans le Coureur des spectacles. La pièce fit de l'argent, mais la critique ne fut pas unanime On reprochait à Frédérick l'incongruité du rôle. Lui que l'on considérait comme « l'acteur du drame nouveau », « le plus ample, le plus hardi, le plus puissant, le plus tristement vrai et le plus créateur des mélodramatistes de son époque » écrivait le Coureur des spectacles, s'était fourvoyé dans un rôle où il ne pouvait échapper au dégoût :
 
Comme aspect, il outre trop les disgrâces du personnage ; il oublie que c'est, en définitive, un médecin, un homme habile, le héros d'une aventure amoureuse, et celui sur lequel s'absorbe l'attention du spectateur. Il en fait une espèce de montreur d'animaux, ou seulement, si l'on veut, un charbonnier introduit, par mégarde dans le salon d'une de ses pratiques. Comme jeu, Frédérick tombe à chaque instant dans de condamnable excès : il crie trop, ou parle trop bas, on est assourdi, ou on ne l'entend plus ; ses gestes se multiplient sans raison et sans grâce ; il abuse trop (pour les amis de la propreté) de la rocambolle moderne des cheveux peignés avec les doigts, c'est usé, c'est bon à mettre à la réforme [...]. Dans la scène de la folie, vers la fin du Docteur noir, Frédérick n'est pas soutenable, car, pour faire de l'effet, il nous montre une vérité qui n'est point celle qu'autorise, que demande le théâtre, où il faut que l'art préside avant tout, et sans qu'il soit autant caché que bien des gens le prétendent {4} .
 
D'autres reprochaient au drame son manque d'originalité, comme Thomas Sauvage dans le Moniteur universel du 3 août 1846 :
 
Tout dans ce drame du Docteur noir est aussi nouveau que la prise de la Bastille ! c’est cette lutte cent fois mise au théâtre d'un homme de couleur contre les préjugés de la race blanche ; c'est un amour ardent et sans espoir, un dévouement immense et sans récompense... que la mort ! ... C'est à peu près ce que vous avez vu dernièrement encore aux Variétés dans Le Chevalier de Saint-Georges..., moins la combinaison habile de l'intrigue, moins l'esprit et la distinction du dialogue. Enfin, nous avons vainement cherché une idée nouvelle, un aperçu neuf, une situation inconnue dans toute cette longue pièce, aussi maigre, aussi pauvre de détails que d'invention.
 
Ancien militant abolitionniste, Louis-Philippe d'

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents