172 pages
Français

Le maître et le comédien

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage analyse la spécificité de la pédagogie théâtrale qui est non seulement l'enseignement d'un Art, mais qui exige aussi la mise en jeu physique et psychique de la personne humaine sur un plateau. Cet apprentissage ne peut pas se réduire à une simple acquisition de techniques mais doit proposer dans le même temps un travail sur soi, une philosophie de la vie, une éthique vis-à-vis de la profession.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2013
Nombre de lectures 13
EAN13 9782336328812
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0096€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Traité de pédagogie
« Le maître et le comédien » analyse la spécificité de la pédagogie théâtrale qui est non seulement l'enseignement d'un Art, mais qui exige aussi la mise en jeu physique et psychique de la personne humaine sur un plateau. Cette propédeutique ne peut donc pas se réduire à une simple acquisition de techniques. Elle doit proposer dans le même temps un travail sur soi, une philosophie de la vie, une éthique vis-à-vis de la profession. Elle suppose le déclen-chement d'un état de création chez l'élève.
Cette pédagogie implique que le maître soit aussi créa-teur d'une méthode de travail de l'acteur et d'une approche pédagogique.
Ce livre essaie donc de transcrire simplement les bases d'un questionnement et d'une réf lexion sur l'enseignement de l'art du comédien en indiquant concrètement des réponses non exhaustives. Il développe des axes de travail, d'analyse des résistances de l'acteur, des programmes en fonction de nombreux paramètres...
Cet ouvrage s'adresse aux pédagogues, et aussi aux metteurs en scène et réalisateurs puisque la pédagogie théâtrale trouve son prolongement dans la mise en scène et la réalisation.
Alain De Bock, comédien, metteur en scène, a commencé son apprentissage auprès d’Antoine Vitez, travaillé dans le cinéma, enseigné à titre de Maître de conférences à la Sorbonne. Il dirige actuellement Le Studio Théâtre Alain De Bock. Il a publié aux éditions l'Harmattan « L'Abécédaire de l'art du comédien ».
17ISBN : 978-2-343-01743-3
Alain de Bock
Traité de pédagogie
LE MAÎTRE ET LE COMÉDIEN
Traité de pédagogie
Alain de Bock LE MAÎTRE ET LE COMÉDIEN Traité de pédagogie
© L'HARM ATTAN, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01743-3 EAN : 9782343017433
Remerciements à Jean-Marie Gabelle, Constance et Katy de Bock pour leur chaleureuse collaboration.
Préface Dans toutes les formes d'enseignement au sein de notre société contemporaine, il est évident que la primauté est donnée à la connaissance de la matière enseignée par un professeur. La manière de pratiquer cet enseignement, c'est-à-dire la pédagogie, est souvent considérée comme allant de soi, donc ne s'apprenant pas ; on est pédagogue ou l’on ne l'est pas. On propose tout au plus une vague formation à la propédeutique sous forme de stage. Les instances éducatives espèrent que l'expérience de terrain remplacera petit à petit ce manque. Comme si le comportement du professeur, son rapport à la connaissance, sa manière d'enseigner ne seraient que des facteurs secondaires. Qui n'a pas vécu dans son parcours scolaire, l'inexpérience d'un nouveau professeur sans aucune formation ! Et l'on plaint les enseignants donnés en pâture à une classe irrespectueuse... et qui n'ont que leur savoir à offrir. On ne peut donc pas éviter de se poser la question « Qu'est-ce que la pédagogie ? ». La réponse classique donne comme acception qu'elle est la capacité d'un pédagogue à faire acquérir, de manière efficace, des connaissances, un savoir à des élèves. Cependant, on peut très vite se rendre compte que si les connaissances sont indispensables, elles sont pourtant insuffisantes pour dispenser un enseignement et encore plus, un art. En réfléchissant à ma propre expérience d'élève, j'ai pu constater que chaque fois que j'ai eu vraiment envie d'approfondir mes connaissances, dans n'importe quel domaine, ma motivation s'enclenchait dès que je me trouvais face à un professeur enthousiaste qui se réjouissait d'apprendre aux autres et qui laissait toujours deviner chez lui une certaine jubilation à continuer d'approfondir ses connaissances. Cette première question en suscite une seconde « Qu'est-ce que la bonne
9