Les Lilas sous la lune

-

Livres
222 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Recueil de cinq textes dédiés à la scène, de longueurs et de tonalités variables, "Les Lilas sous la lune" ose la juxtaposition des ambiances et se montre à l’aise aussi bien dans les registres de l’existentiel que du policier, du classique revisité que du contemporain. Déambulations nocturnes d’un solitaire, attente amoureuse au sein d’une maison danoise, enquête sur la mort de la femme d’un notaire, variation autour de Don Juan et de sa fin, et retrouvailles sur la Riviera entre deux âmes qui se sont manquées figurent ainsi au sommaire d’une œuvre où l’écriture demeure, de part en part, élégante. Jean-Raoul Fournier a un don rare: celui de capter et de restituer des atmosphères en quelques mots, en quelques éléments scéniques, dans un dépouillement travaillé. Aux confins du réalisme, touchant à ce point de basculement où les détails se font saillants, où la parole et le geste théâtraux abordent les rives de l’onirisme et des brumes, ses cinq textes nous propulsent au sein de dialogues et de scènes envoûtants et fascinants.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2009
Nombre de visites sur la page 110
EAN13 9782748353556
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,009 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les Lilas sous la lune
Jean-Raoul Fournier Les Lilas sous la lune Et quatre autres pièces
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114923.000.R.P.2010.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
J’ai écrit cette pièce,Les Lilas sous la lune, au cours de l’année 1978. Certaines déclarations qui figurent dans cette pièce, notamment certaines paroles échangées au cours du dialogue entre Forestier et la jeune femme espagnole, ne reflètent pas forcément la réalité d’aujourd’hui. C’est une mise au point que je tenais à faire. J.-R. F. À ma sœur Jackie. L’écrivain est un peu une sorte de peintre. Toutes les fois que ce dernier part le matin dans la campagne, son chevalet sous le bras, il dispose des mêmes couleurs que les jours précédents et pourtant, à l’aide de son pinceau il doit reproduire des coloris insoupçonnés, susciter des images nouvelles, faire apparaître des paysages inédits. L’écrivain, lui, toujours avec les mêmes mots, doit sans cesse créer des textes nouveaux.J.-R. F.
Les Lilas sous la lune