Les oeuvres dramatiques
256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les oeuvres dramatiques , livre ebook

256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les six pièces de théâtre réunies dans ce recueil s'articulent autour de deux grands thèmes. Le premier est une méditation sur l'état actuel du monde arabe : les crises qu'il traverse et les défis auxquels il est confronté. Le deuxième thème est une réflexion sur le pouvoir despotique qui finit par sombrer dans le burlesque et le tragique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2009
Nombre de lectures 258
EAN13 9782336251059
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’HARMATTAN 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion, harmattan@wanadoo.fr harmattan 1 @wanadoo.fr
9782296097025
EAN : 9782296097025
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Introduction La cause - Pièce de théâtre
Préface Les personnages (Par ordre d’entrée en scène) ACTE I - Scène première ACTE I - Scène 2 ACTE I - Scène 3 ACTE II - Scène première ACTE II - Scène 2 ACTE II - Scène 3 ACTE II - Scène 4 ACTE II - Scène 5 ACTE III - Scène première ACTE III - Scène 2 ACTE III - Scène 3 ACTE III - Scène 4 ACTE III - Scène 5 ACTE III - Scène 6
Nemrod - Pièce en trois actes
Introduction - Abraham et Nemrod Les personnages (Par ordre d’entrée en scène) ACTE 1 - Scène première ACTE I - Scène 2 ACTE II - Scène première ACTE II - Scène 2 ACTE II - Scène 3 ACTE III - Scène première ACTE III - Scène 2
Le retour d’Hulagu - Pièce de théâtre
Préface ACTE I ACTE II ACTE III ACTE IV
Alexandre Le Grand - Pièce en trois actes
Préface ACTE I - Scène première ACTE I - Scène 2 ACTE II - Scène première ACTE II - Scène 2 ACTE II - Scène 3 ACTE III - Scène première ACTE III - Scène 2 ACTE III - Scène 3 ACTE III - Scène 4 ACTE III - Bibliographie
La réalité - Copie conforme
Préface Les personnages de la pièce (Par ordre d’entrée en scène) ACTE I - Scène première ACTE I - Scène 2 ACTE II - Scène première ACTE II - Scène 2 ACTE II - Scène 3 ACTE II - Scène 4 ACTE III - Scène première ACTE III - Scène 2 ACTE III - Scène 3
Samson le puissant - Pièce en trois actes
Préface Notes bibliographiques ACTE I - Scène première ACTE I - Scène 2 ACTE II - Scène première ACTE II - Scène 2 ACTE III - Scène première ACTE III - Scène 2
Les oeuvres dramatiques

Khalifa Soua
Introduction
J’ai découvert l’amour et la passion du théâtre, ce monde fascinant, dès mon jeune âge, lorsque j’y fus attiré en tant qu’auteur, de metteur en scène et d’acteur, au cours des premières étapes de mes études. Ces débuts furent spontanés, les considérant uniquement comme activité scolaire qui enrichit l’esprit et la raison. Je n’ai saisi sa véritable essence que lorsque j’ai entrepris la composition, la mise en scène et l’interprétation d’une oeuvre théâtrale à caractère politique qui déclencha la colère de l’autorité de l’époque, laquelle confisqua tout ce qui se trouvait au théâtre et procéda à sa fermeture devant mes propres yeux.
L’esprit du théâtre qui m’habitait n’avait plus d’autre choix, face au spectacle des soldats en armes, que de se réfugier dans ma conscience et de s’y ancrer. J’ai alors compris la force du théâtre et sa toute-puissance, notamment face à ceux qui ne tolèrent pas l’opinion d’autrui, et j’ai appris avec certitude le rôle grave et important qu’il peut jouer dans la vie des peuples.
Ensuite, cette foi pénétra profondément dans ma conscience et s’y enracina durant les années de mes études universitaires au Caire où je me suis abreuvé de tout ce qui s’écrivait sur le théâtre et où j’ai assisté aux spectacles les plus divers. Aussi, cette prise de conscience s’est approfondie au cours des années ultérieures en continuant à m’intéresser au théâtre d’une façon générale.
J’ai appris, à travers mes lectures sur le théâtre, depuis l’Antiquité grecque jusqu’à nos jours, la magie potentielle que recèlent les mondes du théâtre et leur capacité à sonder les profondeurs de l’âme humaine et à révéler ses mystères, ce qui ancra en moi la conviction profonde que le théâtre constitue, à ce titre, un facteur d’unification des êtres humains, et que l’homme peut, par le théâtre, couvrir le monde d’amitié et de paix et ouvrir les horizons d’un dialogue entre les peuples sans distinction de race, de couleur ou de croyance. Et c’est ainsi qu’il fut pour moi un facteur supplémentaire pour accepter l’Autre tel qu’il est. J’ai compris aussi que le bien unifie les êtres humains, tandis que le mal les divise.
Si la loi du théâtre est fondée sur le combat entre le bien et le mal dans leur essence, la nature humaine saine, elle, tend souvent vers le bien et s’engage dans sa voie.
Les guerres qui ont frappé l’humanité depuis les époques anciennes trouvent leurs mobiles profonds dans des intentions maléfiques qui n’apprécient pas la beauté. Et la beauté parfaite ne se trouve dans aucun autre art autant que dans celui du théâtre. Car, il est le récipient qui contient tous les beaux-arts. Celui qui ne savoure pas la beauté ne peut pas saisir la valeur de la vie ; et le théâtre est la vie.
Combien avons-nous besoin, aujourd’hui, de rejeter toutes les guerres absurdes, sous toutes leurs formes, et les divergences dogmatiques qui attisent, en l’absence d’un frein moral, d’une conscience vivante, le spectacle des violences et des assassinats aveugles qui sont sur le point de submerger la planète entière, avec leur cortège de grandes inégalités entre une richesse excessive et une misère noire, entre des parties du monde sinistrées par des épidémies, sans que les forces du bien parviennent à se conjuguer pour les éradiquer, telles que la maladie du Sida, et tant d’autres épidémies endémiques, ou pour s’attaquer aux problèmes de la désertification et de la sécheresse ! Tout ceci se passe en l’absence d’un dialogue authentique entre nous pour faire de ce monde dans lequel nous vivons ensemble un endroit meilleur.
Amis du théâtre, une tempête se déchaîna sur notre planète par la violence d’un tourbillon fait de soupçon et de suspicion et elle menace de nous empêcher d’avoir une vision claire des choses. Nos voix sont étouffées et n’atteignent pas les oreilles de chacun de nous à cause de la violence du tumulte qui s’élève autour de nous et de la division qui sépare les peuples. Cette tempête risque de nous dévoyer pour nous éloigner les uns des autres, si ce n’était le rôle du théâtre fondé essentiellement sur le dialogue. Nous devons donc nous opposer à ceux qui sonnent du clairon pour déclencher ces tempêtes, non afin de les détruire, mais pour nous éloigner de ces atmosphères polluées et pour consacrer nos efforts, par la communication, à l’établissement des relations d’amitié avec ceux qui prônent la fraternité entre les peuples.
Nous sommes en tant qu’êtres humains, voués à disparition, tandis que le théâtre demeure tant que demeure la vie.
La cause
Pièce de théâtre
Titre original :
Al-Qadiyya
Préface

J’ai constaté, à travers mes lectures sur l’histoire de la nation arabe, que le passé ressemble fort au présent et aux événements qui s’y déroulent aujourd’hui, comme si l’histoire était un éternel recommencement. J’ai donc composé ce drame sur une réalité douloureuse, sous un angle et dans une perspective historiques.
Les noms des personnages et des lieux, ainsi que les événements composant ce drame, sont véridiques. Chaque mot dans ce texte indique clairement ce que vit la nation arabe.
L’auteur
Les personnages (Par ordre d’entrée en scène)
Le témoin de l’Histoire Le défenseur de la cause Les rois des factions Le roi des Banû Sumâdih (roi d’Almeria) Le roi des Banû Zîrî (roi de Grenade) Le roi des Banû ‘Âmir (roi de Valence) Le roi des Banû Jahwar (roi de Cordoue) Le roi des Banû ‘Abbâd (roi de Séville) Le roi des Banû Mazyan (roi de Shilb) Le roi des Banû Mujâhid (roi de Denia) Le roi des Banû Dhû al-Nûn (roi de Tolède) Le roi des Banû Hûd (roi de Saragosse) Le roi des Banû al-Aftas (roi de Badajoz) Le roi des Banû Hammûd (roi d’Algésiras et de Malaga) Le roi des Banû Birzâl (roi de Carmona) Une voix off Yûsuf ibn Tâshfîn Ibn ‘Abbâd Premier notable Deuxième notable Le roi Ferdinand Abû-l-Ghassân Sayyid Râmî Les ministres Les commandants Des soldats Troisième notable Abû-l-Qâsim Ibn Sârî Le chambellan La mère du roi Abû ‘Abdallah al-Saghîr Le commandant Abû-l-Qâsi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents