Monsieur Toussaint/Misyé Tousen

-

Livres
215 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce texte réédité en créole et en français se veut un hommage à Édouard Glissant. La première version de Monsieur Toussaint, écrite en 1959, se présente comme une recomposition générale de l'atmosphère révolutionnaire à Saint-Domingue (la future Haïti) de 1788 à 1803, date de la mort de Toussaint-Louverture au fort de Joux, dans le Jura. Celui-ci avait commandé la révolte des esclaves de l'île et fondé le premier gouvernement noir. Son lieutenant Dessalines proclama l'indépendance de Haïti en 1804.
Extrait de la préface:
« À l’occasion du 200ème anniversaire de la disparition de Toussaint-Louverture, la pièce que voici a été représentée dans la cour d’honneur du Fort de Joux, près de Pontarlier dans le Jura français, où le héros de Saint-Domingue avait
été emprisonné et où il avait succombé aux glaces de l’hiver et aux privations. On n’a pas retrouvé son corps, jeté sous des remblais ou au plus profond des remparts. Mais pendant ces trois soirs d’hommage, les 7, 8, et 9 juin 2003, il faisait aussi un grand froid sous un ciel éclatant d’étoiles, et les spectateurs, enveloppés de couvertures de laine procurées par les organisateurs, imaginaient de loin ce qu’avait pu être l’agonie de Toussaint. »
Personnages • Personaj
Les dieux • Se bondye a
Les morts • Se mò a
Le peuple • Pep la
Les héros • Se gran neg la
Remerciements

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 septembre 2014
Nombre de lectures 3
EAN13 9782897122447
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème













!
"#


$!% !
& '()
* !& + ,! - #. /