Rencontrer Rousseau

-

Livres
302 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Voltaire est mort et Rousseau herborise. Vivant avec son épouse Thérèse auprès de monsieur et madame de Girardin qui goûtent à la présence du philosophe entre leurs murs, l’auteur de L’Émile se promène et prépare ses Rêveries. Retiré d’une société par laquelle il se sent agressé, le penseur touche peut-être enfin à la paix à laquelle il aspire. La quiétude née du quotidien et de ces errances de par la campagne se rompra toutefois avec l’irruption dans ses vieux jours de Pierre qui, par des voies détournées, souhaite le rencontrer pour mieux le placer face à ses contradictions et solutionner sa souffrance d’enfant abandonné. Le théâtre de Julien Bouchard-Madrelle est un théâtre de faux-semblants et de tromperies, de mensonges et de manipulations. Et les personnages de se dévoiler dans toute leur duplicité, dans leur ambivalence, telle cette collègue vipérine, tel ce fils en quête de son père, tel cet homme prêt à tout pour se venger. Pour autant, malgré ce thème qui innerve chacune des quatre pièces réunies dans ce volume, le dramaturge ne cède jamais au cynisme et développe en contrepoint cette idée que l’âme, aussi ténébreuse soit-elle, demeure toujours rachetable et encline au bien.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 43
EAN13 9782748369618
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0094 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Rencontrer Rousseau
Du même auteur
Gallien, éditions Publibook, 2004
Julien Bouchard-Madrelle Rencontrer Rousseau et autres pièces
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : + 33 (0) 1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116257.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
Retrouvez l’auteur sur son site Internet : http://julien-bouchard-madrelle.publibook.com
À l’âme humaine (immortelle ou non, peu importe)