Sarah et Nour
104 pages
Français

Sarah et Nour , livre ebook

-

104 pages
Français

Description

Deux soeurs, Nour et Sarah se retrouvent dans l'appartement familial, après la mort de leur père,. Leur relation est une suite de frictions où leurs aspérités, loin de s'adoucir, s'exacerbent, tandis que le lien familial qui les rattachait se distend. Seuls les unissent encore les souvenirs d'avant et un petit oiseau en cage. Idriss sera, à son corps défendant, l'étincelle qui va tout embraser entre les deux soeurs et provoquera le "Ragnarök" de leur vie commune.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 janvier 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140111075
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0524€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

SandrineMalika Charlemagne
Sarah et Nour
Préface d’Eugène Durif
Médaille de bronze du concours Vivons les mots !2018
Sarah et Nour
Collection « Théâtres » dirigée par Carole Martinez Dernières parutions Timothée GUERIN,Les mots pour se taire, 2018. Oriane GASSAN,Pourquoi les koalas ne sont pas aussi mignons qu’on le croit, 2018.Christophe THEBAULT,Les mizérables,2018. Henri MARIEL et Bertrand PINEAU (Dir.),Un pas dans le futur, Recueil de saynètes utopiques, 2018. Tamara GULIANI,Le fakir de l’île Rousseau(Prix littéraire 2017 des écrivains genevois offert par la Ville de Genève), 2018. Caroline DUMAS DE RAULY,La peau morte suivi de La Rivière, 2018. Franck BERTHIER et Mathilde DAUDET,Choisir de vivre, 2018.Nathalie GANEM, Je suis Dreyfus dans l’Affaire. D’après les souvenirs et la correspondance d’Alfred et Lucie Dreyfus, 2018.Frédéric FAPPANI VON LOTHRINGEN, Éric COUDERT, Mais tu ne pouvais pas le dire !, 2018. François DE MAIGRET,pour soi Chacun suivi de Dérogation, 2018. Jacques SEGUEILLA,Ping pong. Six mises au point pour trois personnages, 2018 Giambattista GIRALDI CINZIO,Orbecche, 2018. Jean-Luc TABARD,Pique-nique à l’usine. Comédie en 4 actes, 2018. Coralie CHAMPALLE,Méfiez-vous des murs, 2018. Paulette DOUGHERTY-MARTIN,Constantin à la croisée des chemins,2018. Manuel CORDOUAN,Prélude de paix,2018. Maïssame JASMIN,N'appelez personne votre père, 2018. Robert BROWNING,Le Duc, l’évêque et les deux peintres, Monologues de Robert BROWNING,traduits et adaptés par David BALL, 2018.
Sandrine-Malika Charlemagne
SarahetNour
Médaille de bronzedu concoursVivons les mots ! 2018
Préface d’EugèneDurif
Du même auteur À Corps perdus, J.-C. Lattès, 1994. Anastasia, France Culture, 1998 ; L’Harmattan, 1999. « Parallèles »,La Parole errante, Armand Gatti, 2001. Mon pays étranger, La Différence, 2012. Requiem pour un philosophe,Les Cahiers de l'Egaré, 2013. « L’enfant qui n’en finissait pas de rêver », Tiers Livre, La revue de François Bon, 2014. Dans dix ans, Les Cahiers de l’Egaré, 2015. Sauvez la beauté, Transit, 2018. Fuite du temps, Les Cahiers de l’Egaré, 2018.
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-16481-6 EAN : 9782343164816
Note de l’éditeur Cette pièce a reçu la médaille de bronze dans le cadre du concours Vivons les mots ! 2018 organisé par l’association A.C.S.T.S. (Association Cultures Spectacles Théâtres Solidaires), la ville de Mandelieu-la-Napoule, les éditions L’Harmattan et le théâtre Lucernaire sous le parrainage de Guy Foissy, Officier des Arts et Lettres, Chevalier des Palmes académiques. Le jury, composé de quatre professionnels du théâtre et de l’édition, a retenu Sarah et Nourpour son engagement social. Dans ce huis clos, Sandrine-Malika Charlemagne oppose deux sœurs, Sarah et Nour, issues de l’immigration maghrébine. L’une, caissière plutôt soumise, suit les préceptes de l’islam sans se poser de questions. L’autre, étudiante en sociologie et affranchie, est lancée dans une quête intellectuelle. Après la perte de leur père, les deux sœurs cherchent à avancer dans leurs vies respectives, chacune à sa manière, et aspirent à une certaine liberté. L’arrivée de Idriss, le petit ami de Nour, catalyse et exorcise la colère qu’elles ont en elles, une colère qui se déverse dans leur appartement HLM et les submerge.Sarah et Nour fait preuve d’une écriture qui marque, brûle, provoque et émeut en donnant voix à ceux qui n’en ont pas et livre une véritable performance dramatique à la fois brute par sa langue mais aussi sensible par ses personnages en proie à une société qui les écrase et les étouffe.
7
Préface Depuis plusieurs années, je lis régulièrement, et avec beaucoup d’intérêt, ce qu’écrit Sandrine-Malika Charlemagne, aussi bien ses fictions, son théâtre que sa poésie (et ses textes plus immédiatement polémiques). En abordantSarah et Nour, j’ai eu le sentiment (et un peu la crainte, je dois l’avouer…) de rentrer dans une histoire très directe et frontale où s’affrontent (et s’affirment) deux conceptions du monde portées par deux femmes, deux sœurs qui ont pris des chemins très différents et dont les liens se sont distendus après la mort de leur père. De l’une, l’aînée, on peut dire qu’elle se soumet à l’ordre de la religion et de tout ce qui l’accompagne, tandis que sa cadette, étudiante en sociologie, revendique et affirme une vie qu’elle voudrait prendre totalement en main. D’autant plus qu’elle a rencontré un homme qui va faire irruption dans leur espace, un homme très peu conformiste qui s’affirme « animiste ». Comme je l’écrivais plus haut, j’ai eu des craintes, en commençant à lire le texte, par rapport à cette frontalité et ce qu’elle pourrait avoir de manichéen, voire de réducteur. Mais au delà des affirmations, des décalages et des fêlures secrètes, liées à l’enfance, apparaissent et rendent la situation plus complexe. Des instants de complicité autour du souvenir du père, des détails qui pourraient sembler infimes, mais qui bouleversent ce qui semble établi au départ. Par exemple, l’évocation de ces moments où le père s’assurait qu’il était bien habillé pour aller travailler, ou bien l’image d’une rose interdite glissée dans le cercueil de la mère.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents