Suzanne
63 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Suzanne , livre ebook

-

63 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Après une enfance et une adolescence passées en Corse et en Afrique, Suzanne est devenue professeur de droit public, professeur émérite en sciences politiques et présidente d'université. Suzanne n'est pas un texte de fiction, c'est d'abord la parole d'une personne réelle. Quand la représentation symbolique des femmes est partout véhiculée par des images de séductrices, de mères, d'épouses ou d'adolescentes enfantines, Suzanne, c'est le portrait d'une femme engagée et active dans la société.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2009
Nombre de lectures 272
EAN13 9782296930988
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

SUZANNE
 
Une femme remarquable
 
Lucernaire — L'Harmattan
 
Directeurs de collection :
 
Philippe Person et Denis Rolland
 
Cette collection publie les œuvres programmées au théâtre du Lucernaire.
 
déjà parus dans la collection
 
 
Nic MA.ZODIER, méli-mélo-drames, 2009.
Vincent COLIN (adaptation du roman de Franz KAFKA), Amerika, 2009.
Hervé DEVOLDER, Jupe courte et conséquences, 2008.
Jacques HADJADJE, Adèle a ses raisons, 2007.
 
SUZANNE
 
Une femme remarquable
 
 
Un spectacle de
Laurence Février
 
 
L'Harmattan
 
 
 
© L'Harmattan, 2009
5-7, rue de l'Ecole polytechnique, 75005 Paris
 
Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
 
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
 
ISBN : 978-2-296-10576-8
EAN : 9782296105768
 
SUZANNE
Une femme remarquable
 
 
Un spectacle de Laurence Février
 
Présenté par la compagnie Chimène
et le Théâtre le Lucernaire
Du 26 août au 29 novembre 2009
 
Avec : Laurence Février
 
Mise en scène : Laurence Février
Collaboration artistique : Brigitte Dujardin
 
Lumières : Jean-Yves Courcoux
 
Assistante à la mise en scène : Julie Simonney
Construction décor : Arthur Février
Remerciements à : Clémentine Walfard
Presse et diffusion : Fouad Bousba/ Mesure pour Mesure
 
 
Création affiche : Brigitte Dujardin
Infographie : Christel Lecœuche/ Atelier Réan
Production : Chimène, compagnie théâtrale,
avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Ile de France, Ministère de la culture et de la communication.
 
Préface
 
 
Suzanne, une femme remarquable parce qu'elle entreprend, parce qu'elle cherche, parce qu'elle pense, parce qu'elle fait. Elle a choisi de partir à la conquête d'un monde qui se construit et s'identifie au masculin. Suzanne n'est pas un texte de fiction, c'est d'abord une rencontre avec une personne réelle.
Présenter le spectacle Suzanne, en ouverture de saison 2009 au théâtre du Lucernaire, c'est faire passer notre travail à un stade plus radical. Il s'agit de répondre à une urgence : ouvrir la scène au débat public et aux questions de société qui traversent notre vie quotidienne.
Faire entendre les paroles de Suzanne, c'est proposer une tribune ouverte sur l'irreprésentable : le droit et les femmes. C'est mettre le théâtre au service d'une figure « absente » de la scène. Ici ni provocation, ni sexe, ni meurtre, mais la représentation d'une intellectuelle engagée qui consacre sa vie à travailler et à réfléchir sur le droit ce qu'elle fait avec hauteur de vue, sagacité et humour... -
Suivant l'exemple de nos illustres prédécesseurs qui ont ouvert le théâtre à l'histoire en marche et mis en scène un « théâtre d'actualité », nous proposons le portrait « d'une femme illustre » -pour paraphraser Plutarque -à la réflexion et à l'émotion des spectateurs.
Une multitude de personnages féminins ne sont pas encore représentés sur la scène du théâtre, alors que nous croisons chaque jour, dans toutes les fonctions et à tous les âges, un grand nombre de représentantes du « deuxième sexe »...
L'écriture cinématographique et télévisuelle s'inspire davantage de personnages de femmes existant dans la vie civile et politique, alors que l'écriture dramatique contemporaine ne reproduit souvent que les archétypes féminins présentés par le théâtre classique : la mère, l’épouse, la séductrice, l’adolescente enfantine, la servante....
Les femmes ne sont présentes sur la scène que lorsqu'elles appartiennent à la sphère de la séduction ou de la famille, et passé le temps de cette séduction traditionnelle, elles deviennent « irreprésentables » hormis comme figurantes. Seules les figures d'exception traversent tous les clivages : les reines, les amazones... et elles doivent leur représentation au fait qu'elles soient exceptionnelles : les représentantes d'un pouvoir monstrueux ou tyrannique.
Je souhaite ouvrir la scène du théâtre à une nouvelle représentation des femmes, où la séduction, la maternité, la monstruosité ou la tyrannie ne soient pas leurs seules raisons d'existence.
 
Au mois de mai 2007, je suis donc allée, avec ma collaboratrice Brigitte Dujardin, à la rencontre de Francine Demichel. Elle nous a accordé un entretien de deux heures et demie, qui a été retranscrit avec exactitude, pour devenir le texte du spectacle Suzanne. Cette retranscription à l'onomatopée près, à l'hésitation, à la redite près, n'a subi aucune réécriture. Seules des coupes ont été opérées pour des raisons de durée du spectacle.
De nombreux slashes : / ponctuent le texte pour indiquer les associations d'idées, ou la rapidité du « dire », qui laisse en suspens une idée pour passer à une autre, processus de l'activité de parler, de « l'oralité », qui rend compte du développement de la pensée d'une autre façon que « l'écrit ».
La mise en représentation de ce texte s'inscrit dans la démarche d'un « théâtre d'actualité » entrepris depuis 2002, avec Quartiers et Ils habitent la Goutte d'Or. Cette recherche, c'est une tentative de captation de notre « oralité » contemporaine, incarnée par des acteurs dans une retransmission fidèle. C'est pour moi le moyen d'aller à la découverte d'une nouvelle expression dramatique.
 
 
Au fur et à mesure que ce travail s'est développé, je me suis rendu compte que je ne m'étais jamais interrogée sur l'activité quotidienne de parler comme activité créatrice. Aveuglée par notre « culture savante » fondée sur l'écrit, je ne donnais aucune importance à « l'oralité », comme si elle avait été négligeable, comme si elle n'existait que comme un moyen de communiquer...
 
Pourtant, cette langue qui nous est naturelle, celle qu'on dit « maternelle », nous est parvenue dès l'enfance, grâce aux mots énoncés par nos parents et leur entourage. Les sons ont constitué une de nos premières relations au monde. C'est cette « oralité » de nos parents qui a été le fondement de notre « identité parlée ». Et cette première perception du monde par les sons, nous l'avons perdue le jour où nous avons appris l'écriture, le jour où ce que nous entendions s'est concrétisé par des signes. Nous avons donc oublié dans nos sociétés de l'écrit ce rapport premier que nous avons eu à « l'oralité », à cette transmission du monde, à cette connaissance de l'autre, que nous avions perçues dans « l'oralité » de nos parents.
C'est là que s'est imposée à moi, la symétrie avec le théâtre. En effet, la relation entre les acteurs et les spectateurs se situe d'abord au niveau d'une transmission orale. C'est par les mots proférés par l'acteur que s'incarne le personnage ici la personne -, c'est la parole dite sur la scène qui est créatrice, c'est « l'oralité » de l'autre qui nous renvoie à la totalité de son être et à son mystère.
D'où le lien que j'établis avec l'art de la tradition orale, qui se transmet par la parole, et qui n'est rien sans cette transmission. La mise en scène de notre oralité contemporaine dite par l'acteur, serait donc un nouvel acte « d'oralité » créatrice, généré au moment de la représentation.
 
 
Laurence Février
 
 
PS : Nous avons intitulé le spectacle « Suzanne

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents