Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot (Fiche de lecture)
21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot (Fiche de lecture) , livre ebook

21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot propose une analyse complète de l'oeuvre :

   • un résumé
   • une analyse des personnages
   • une analyse des axes de lecture.

À propos de FichesDeLecture.com :


FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 1
EAN13 9782511027356
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Un long dimanche de fian ailles
FichesdeLecture.com
I. L AUTEUR

S bastien Japrisot est n Marseille en 1931, son v ritable nom est Jean-Baptiste Rossil. Alors qu il est encore la Sorbonne, il publie son premier roman : " Les Mal Partis , il n a que dix-huit ans. Cette uvre conna t un succ s en France malgr les protestations de l glise et un norme succ s aux tats-Unis. Il re oit en 1966, lors de sa r dition le prix de l Unanimit .
Il devient concepteur et chef de publicit et publie " Compartiment tueurs et Pi ge pour Cendrillon . Il obtient le Grand Prix de Litt rature Polici re et rencontre un grand succ s aupr s du public. Puis il publie " La Dame dans l auto avec des lunettes et un fusil qui devient le Best Crime novel en Grande-Bretagne.
Il crit " L t meurtrier et obtient le Prix des Deux Magots en 1978 et le C sar de la meilleure adaptation cin matographique en 1984. partir de ce moment, tous ses livres sont port s l cran. En 1986 il publie " La Passion des femmes . Il meurt en 2003, l ge de 71 ans.
II. L UVRE

" Un long dimanche de fian ailles est un roman publi en septembre 1991 aux ditions Deno l. Il re oit le Prix Interalli la m me ann e. Il s agit un r cit fictif ayant pour toile de fond la premi re guerre mondiale. L auteur a effectu plusieurs recherches pour alimenter son uvre.
Le livre a t adapt au cin ma par Jean-Pierre Jeunet et le sc nariste Guillaume Laurant en 2003.
III. R SUM DU ROMAN

Le r cit commence par la description d une soir e de janvier 1917. Cinq soldats, bless s bravant la boue et la neige sont conduits la tranch e Bingo Cr puscule. On apprend que ces soldats sont condamn s mort pour mutilation volontaire. La Grande guerre n en finit plus et ils se sont bless s volontairement pour quitter cet enfer. Le conseil de guerre les a condamn s mort pour l exemple.
Cette premi re partie est construite sous de forme de correspondances entre les soldats set leurs familles. Le narrateur d crit la vie que menaient Kleber Bouquet, Francis Geignard, Benoit Notre-Dame, Ange Bassignano et Jean Etchevery dit Manech avant la guerre. Ils viennent des quatre coins de la France et taient paysans, artisans et pensaient tous que la guerre n allait durer que quelques mois.
Bingo Cr puscule, l ordre a t donn de jeter les cinq hommes dans la tranch e de la mort, le no man s land entre les tranch es allemandes et fran aises sans d fense et sous le feu ennemi. Ils vont tenter durant un jour et une nuit de survivre.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents