//img.uscri.be/pth/48fd7f7aa613deee95c78983b176387f2a4bae57
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Un seul jour

De
178 pages
Paris, rentrée 67. Il y avait là Gérard le discret, Serge le séduisant, Dominique et son aura aristo, JC l’insaisissable et l’original… De l’un à l’autre, les unissant: cette confiance mal assurée, ces idéaux balbutiants, ces indéfinissables aspirations de la fin de l’adolescence, l’attente et la certitude d’une révélation. Tous lycéens, hommes en devenir, Tristan ou Don Juan en quête de l’aimée, révolutionnaires en herbe, habités par la musique de Dylan, fascinés par la Nouvelle Vague, se regroupant autour d’un même projet cinématographique, s’électrisant au regard des femmes, voulant arpenter le monde… Chacun d’eux quittant ainsi en quelques mois les oripeaux de l’enfance, tentant de monter dans le train de l’histoire, de s’inscrire dans cette jeunesse enchantée et exaltée, confiante en l’avènement d’une nouvelle société… De la mémoire d’un homme renaissent les compagnons du passé, ceux qui entrèrent avec lui – mais chacun à leur manière – dans l’âge adulte. Ainsi relaté, "Un seul jour" a tout du roman d’apprentissage. Sauf qu’en campant son récit en 68, sauf qu’en offrant le portrait de toute une jeunesse parisienne, Raymond Métay sait insuffler à son récit fragmentaire une nostalgie capiteuse, entêtante, grisante, tragique, à la hauteur d’une époque qui vit ses illusions se faner.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Un seul jour
étay
Raymond M Un seul j
P
u
b
l
i
b
o
o
o
k
u
r
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com
Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits dauteur. Son impression sur papier est strictement réservée à lacquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits dauteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS  France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
IDDN.FR.010.0114703.000.R.P.2010.030.40000
Cet ouvrage a fait lobjet dune première publication aux Éditions Publibook en 2010
Avant-propos LHistoire était là, ils ne lavaient pas vue. Dautres queux en ont écrit les pages les plus héroïques. Ils ve-naient dhorizons différents. Égarés dans une période confuse, trop occupés deux-mêmes, trop frileux peut-être dans leurs habits dHéritiers, leur jeunesse les avait réunis, leurs rêves aussi. Les premières manifs furent pour Gérard, Serge, JC, fu-turs enseignants, loccasion de rencontrer des filles, de voir défiler des visages, et le temps. Quoi dautre ? Rien, presque rien. Lire Joyce, voyager, jamais bien loin, sennuyer, ne pas penser. Un tour de force, croyez-moi. Et puis, devenir des hommes. Derrière la charge féroce contre notre époque, pointent les larmes amères de lanti-héros daujourdhui. Il nous raconte ses souvenirs, à travers le filtre dune mémoire perturbée, dune conscience en lambeaux. À présent, les témoins se sont tus. Les saisons. Les âges de la vie. Les secrets. Tout cela peut-il tenir en un seul jour ?
9