Zadig de Voltaire (Fiche de lecture)
23 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Zadig de Voltaire (Fiche de lecture) , livre ebook

23 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Zadig de Voltaire propose une analyse complète de l'oeuvre : 

   • un résumé de Zadig
   • une analyse du personnage principal
   • une analyse des axes de lecture
Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur Zadig de Voltaire a été rédigée par un professeur de français.
À propos de FichesDeLecture.com :



FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 6
EAN13 9782511026427
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Zadig
FichesdeLecture.com
I. L AUTEUR

Fran ois Marie Arouet dit Voltaire, n en 1694 Paris, mort en 1778, est un crivain et philosophe fran ais admis l Acad mie fran aise en 1746. dix ans, il entre chez les J suites au coll ge Louis-le-Grand. Il y apprend le latin, le grec et la rh torique, mais aussi les joutes oratoires et plaidoyers, il participe aux concours de versification, et de th tre.
l ve brillant, vite c l bre par sa facilit versifier, il y apprend aussi plaire et parler d gal gal avec les grands. contre-pied de l ducation des j suites, la fr quentation de la soci t libertine du Temple eut une autre influence sur le jeune homme.
Il devient un intellectuel engag au service de la v rit , de la justice et de la libert de penser. En effet, il m ne de nombreux combats contre " l inf me , nom qu il attribue au fanatisme religieux. Il pr ne le progr s et la tol rance.
Il agit d ailleurs aupr s des lites clair es de l Europe des Lumi res en se servant de son immense notori t et prend, seul, la d fense des victimes de l intol rance religieuse et de l arbitraire dans des affaires qu il a rendues c l bres comme celle de Calas.
L auteur est le symbole des Lumi res et le chef de file du parti philosophique, il fr quenta les Grands (Artistes, savants, princes, ambassadeurs) et courtisa les monarques. De son imposante uvre litt raire, on lit aujourd hui essentiellement ses crits " philosophiques en prose : contes et romans.
II. L UVRE

" Zadig ou la destin e, histoire orientale est un roman et un conte philosophique, publi pour la premi re fois en 1747 sous le nom de " Memnon . Puis allong de quelques chapitres, il fut publi une nouvelle fois en 1748 sous son titre actuel. Zadig est un jeune homme qui pense na vement qu il pourra tre heureux au d but du conte mais la providence va s acharner sur lui.
D apr s Longchamp, secr taire de Voltaire, c est au cours des soir es mondaines donn es Sceaux, chez la duchesse du Maine, que l id e d crire des contes inspire Voltaire ce petit roman. L ouvrage connut un grand succ s et reste encore, avec " Candide , le texte le plus c l bre de Voltaire.
III. R SUM DU CONTE

Chapitre I : Le borgne
Zadig, jeune Babylonien, de bonne mine, riche, plein de qualit s et des meilleures dispositions pense tout avoir pour tre heureux. Il doit pouser la belle S mire, mais sa promise se fait enlever. Zadig la sauve mais re oit un coup dans l il qui le rend borgne. S mire, se tourne alors vers son ravisseur.
Chapitre II : Le nez
Zadig d cide d pouser une autre jeune fille, Azora. Pour tester ses sentiments, il feint la mort, et on l enterre. Cador, son ami et complice console la jeune femme, puis feint de souffrir d une crise de rate. Pour mettre fin celle-ci, il pr tend qu il faut poser sur la partie malade le nez d un homme qui vient de mourir. La jeune veuve se rend sur le tombeau de son mari. Il la chasse.
Chapitre III : Le chien et le cheval
D u de la gent f minine, il va dans sa maison de campagne, trouve refuge dans la nature, qui est l image de Dieu et pratique l tude des sciences. Au cours d une promenade, il croise des courtisans la recherche du chien de la reine et du cheval du roi, qui ont disparu.
Zadig les met sur la bonne piste, l aide de minuscules indices qu il a su interpr ter. H las, son intelligence le m ne plusieurs ennuis avec la justice, ainsi que de s v res condamnations. Il constate alors : " Qu il est difficile d tre heureux dans sa vie !
Chapitre IV : L envieux
Zadig, Babylone parle avec des savants. cause d un pr cepte alimentaire de Zoroastre, Y bor, " le plus sot des Chald ens, et partant le plus fanatique menace de l empaler. Il est sauv par son ami Cador. Un envieux, Arimaze le fait injustement emprisonner. Il est sauv par le perroquet royal : " Voil donc de quoi d pendent les destin es des hommes !
Chapitre

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents