Zadig Evoltaire. Conte orienté

Zadig Evoltaire. Conte orienté

-

Livres
64 pages

Description

Souvenez-vous ! Le 2 avril 2011, Frédéric Lefebvre révèle à une journaliste que le livre qui l'a le plus marqué est Zadig Évoltaire, une " leçon de vie " à ses yeux. Eh bien ce conte philosophique oublié de François-Marie Enroué, nous l'avons retrouvé ! Grâce à l'humaniste délicat qui se cache sous le costume strict du secrétaire d'État au Commerce, nous redécouvrons cette fine analyse des moeurs politiques à la cour de Tsar Cosy, le prézydent de tous les Français de droite. Pour notre plaisir et notre édification, nous y croiserons la belle Starla, délicieuse première donna, et l'intrigante Samira, ancienne ministre de la Justesse en disgrâce, qui enflamment le coeur de Zadig Évoltaire, stagiaire ambitieux chargé de l'instruction littéraire du prézydent. Au gré des péripéties qui rythment l'ascension du jeune conseiller, nous ferons également la connaissance du redoutable Guéant Vert et du machiavélique Fiellon l'Ensablé, sans oublier ces satellites du pouvoir que sont Frédéric Déférant, Chirak l'Ancien, Ségoïste Royal ou la fille du Borgne national... Oui, vraiment, nous sommes heureux et fiers de vous offrir ce Zadig Évoltaire qui, au Panthéon de la littérature, a toute sa place auprès d'oeuvres impérissables telles que Ainsi parlait Zara ou Du côté de chez Swatch...


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2013
Nombre de lectures 23
EAN13 9782363830173
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
couv

TABLE DES MATIÈRES

Avertissement

Chapitre premier : Une leçon de vie

Chapitre II : Samira et le Borgne

Chapitre III : Le chien de Starla

Chapitre IV : Grâce et disgrâce, mamelles de la destinée

Chapitre V : La traversée du désert

Chapitre VI : Zadig, maison !

Notes

À paraître dans la collection « Les Classiques du XXIe siècle »

AVERTISSEMENT

« Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? » Telle fut la question posée à Frédéric Lefebvre le 2 avril 2011 par un journaliste du Figaro.fr, lors de la Journée du livre politique à l’Assemblée nationale. « Zadig Évoltaire », répondit sans hésiter le secrétaire d’État au Commerce. « Pourquoi ? » « Parce que c’est une leçon de vie. »

Cette leçon de vie, vous la tenez aujourd’hui entre vos mains. Cette œuvre injustement méconnue, en effet, nous avons voulu la remettre à l’honneur en vous offrant cette édition exceptionnelle. N’étaient la passion et l’ouverture d’esprit de cet humaniste délicat, ce livre dormirait encore sur les étagères poussiéreuses de l’oubli. En le citant opportunément, l’ex-porte-parole de l’UMP nous a donné l’occasion d’exhumer rien de moins qu’un trésor de la littérature française. De ceux qui nous obligent à repenser totalement la vision que nous avions de l’époque brillamment décrite par François-Marie Enroué et des mœurs politiques y afférant.

Que Frédéric Lefebvre en soit ici sincèrement et chaleureusement remercié.

L’éditeur