Ré-ensauvageons la France

Ré-ensauvageons la France

-

Livres
144 pages

Description

Au cours du XXe siècle, la défaite du sauvage a semblé totale. Nous avons progressivement fait le vide autour de nous. La litanie des disparitions se poursuit quotidiennement dans l’indifférence des décideurs, et les scientifiques prédisent une annihilation biologique qui ébranlerait jusqu’aux fondements mêmes de la civilisation humaine. Et pourtant, ce livre est un ouvrage optimiste. Tout n’est pas perdu, loin de là. Car, malgré tout ce que nous lui avons fait subir, la nature résiste. Mieux, elle revient ! Notre pays est le mieux placé pour faire en tête, la course de la plus belle nature européenne. Favoriser le retour de la nature sauvage est un excellent facteur de développement. Notre richesse naturelle est renouvelable et non-délocalisable. C’est l’enjeu économique de demain. La place pour la vie sauvage ne manque pas sur notre territoire ; elle ne manque que dans nos têtes. Nous voudrions contribuer à ménager cette place pour le bien-être et l’épanouissement de tous. Hommes, plantes et animaux : nous sommes tous liés et il est grand temps aujourd’hui de renouer avec notre famille. Il en va de notre survie. Une nouvelle alliance est possible, basée sur le triptyque abondance/diversité/proximité : ce livre le démontre.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 avril 2018
Nombre de visites sur la page 0
EAN13 9782330101183
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
“MONDES SAUVAGES”
POUR UNE NOUVELLE ALLIANCE
La nation iroquoise avait l’habitude de demander, avant chaque palabre, qui, dans l’assemblée, allait parler au nom du loup. Il n’y a malheureusement plus d’Iroquois, mais la collection “Mondes sauvages” souhaite offrir un lieu d’expression privilégié à tous ceux qui, aujourd’hui, mettent en place des stratégies e originales pour être à l’écoute des êtres vivants. La biologie et l’éthologie du XXI siècle atteignent désormais un degré de précision suffisant pour distinguer les individus et les envisager avec leurs personnalités et leurs histoires de vie singulières. C’est une approche biographique du vivant. En allant à la rencontre des animaux sur leurs territoires, ces auteurs partent en “mission diplomatique” au cœur du monde sauvage. Ils deviennent, au fil de leurs expériences et de leurs aventures, les meilleurs interprètes de tous ces peuples qui n’ont pas la parole mais avec lesquels nous faisonsmonde commun. Parce que nous partageons avec eux les mêmes territoires et la même histoire, parce que notre survie en tant qu’espèce dépend de la leur, la question de la cohabitation et du vivre-ensemble devient centrale. Il nous faut créer les conditions d’un dialogue à nouveaux frais avec tous les êtres vivants, les conditions d’unenouvelle alliance.
Série dirigée par Stéphane Durand © ACTES SUD, 2018 ISBN 978-2-330-10118-3
GILBERT COCHET & STÉPHANE DURAND
RÉ-ENSAUVAGEONS LA FRANCE
Plaidoyer pour une nature sauvage et libre
TABLE DES CARTES
o CARTE N 1. –, P.16-17 La France entourée de voisins généreux o CARTE N 2. –, P.26-27 Les continuités écologiques o CARTE N 3. –, P.57 Dispersion du chamois o CARTE N 4. –, P.62-63 Dispersion du loup o CARTE N 5. –, P.65 Dispersion des lynx réintroduits o CARTE N 6. –, P.69 Les parcs nationaux des Alpes o CARTE N 7. –, P.108-109 Les bassins Garonne / Dordogne / Adour : lamproies marines et frayères de saumons o CARTE N 8. –, P.112-113 Répartition des aloses dans le bassin du Rhône o CARTE N 9. –, P.114-115 L’axe Loire-Allier : lamproies marines et frayères de saumons o CARTE N 10. –, P.118 Le bassin du Rhin : lamproies marines et frayères de saumons o CARTE N 11. –, P.126-127 La région méditerranéenne, de la Camargue à la Côte d’Azur o CARTE N 12. –, P.130-131 Languedoc-Roussillon : étangs, fleuves côtiers et graus o CARTE N 13. –, P.138-139 Les côtes normandes et picardes : baies et marais côtiers
AVANT-PROPOS