Bicarbonate

-

Livres
206 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le bicarbonate a de nombreuses vertus que vous pouvez mettre à profit :




  • A la maison : comment réduire la pollution de l'air intérieur ? réaliser des produits d'entretien et des désodorisants ? entretenir son linge ?


  • Dans la cuisine : comment alléger les plats et les rendre plus digestes, améliorer leur texture, réduire les doses de sucre... ?


  • Pour votre beauté et votre bien-être : comment prendre soin de sa peau, de ses cheveux, de ses dents, sans aucun additif, colorant ou conservateur ? neutraliser les odeurs corporelles sans sels d'aluminium... ?


  • Ou pour bricoler et jardiner : comment désherber, repousser les petites bêtes, lessiver, assainir... ?



Cet ouvrage combine astuces, recettes, conseils et modes d'emploi testés et validés. Il propose en outre une partie adaptée à chacun, pour les bébés, les ados ou les seniors.




  • Les fondamentaux du bicarbonate


  • Le bicarbonate pratique


  • Le bicarbonate à la maison


  • A chacun son bicarbonate


  • Bonus - Dix recettes de cuisine au bicarbonate

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 11 juin 2014
Nombre de lectures 301
EAN13 9782212253696
Langue Français
Signaler un problème
Collection dirigée parCAROLE MINKER DOCTEUR EN PHARMACIE
BICARBONATE NICOLASPALANGIÉ Nouvelle
édition enrichie
Un concentré d’astuces pour votre santé, votre beauté et votre maison
BICARBONATE Un concentréd’astucespour un produit pratique, pas cher 100% efficace ! et
Le bicarbonate a de nombreuses vertus que vous pouvez mettre à profit : À la maison :comment réduire la pollution de l’air intérieur ? réaliser des produits d’entretien et des désodorisants ? entretenir son linge ? Dans la cuisine :comment alléger les plats et les rendre plus digestes, améliorer leur texture, réduire les doses de sucre… ? Pour votre beauté et votre bienêtre :comment prendre soin de sa peau, de ses cheveux, de ses dents, sans aucun additif, colorant ou conservateur ? neutraliser les odeurs corporelles sans sels d’aluminium... ? Ou pour bricoler et jardiner :comment désherber, repousser les petites bêtes, lessiver, assainir…? Cet ouvrage combineastuces, recettes, conseils et modes d’emploi testés et validés.Il propose en outre une partie adaptée à chacun, pour les bébés, les ados ou les seniors.
Nicolas Palangiéa une longue expérience scientifique et pratique du bicarbonate. Il est auteur du blog monbicarbonate.fr L’ouvrage a été validé parCarole Minker, directrice de la collection, Docteur en Pharmacie et Pharmacognosie.
www.editionseyrolles.com Groupe Eyrolles| Diusion Geodif
Code éditeur: G55935 • ISBN: 978-2212-55935-4
couverture : dazibao.com  loaloa.net
Bicarbonate
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Collection dirigée par Carole Minker Docteur en Pharmacie et en Pharmacognosie
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augus-tins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2011, 2014 ISBN : 978-2-212-55935-4
Nicolas Palangié
Bicarbonate
Un concentré d’astuces pour votre santé, votre beauté et votre maison
Deuxième édition
Remerciements
Merci aux innombrables internautes qui participent aux nombreux forums consacrés au bicarbonate. Leurs questions et leurs témoignages contribuent À faire progresserÀgrandspaslaconnaissancepratiquedubicar-bonate et À encourager son utilisation. Ce sont eux qui m’ont convaincu de travailler sur cette nouvelle édition du Concentré d’astuces!
Merci À Sophie Quéré, ma compagne et la mère de mes enfants, qui a accumulé dans la joie et la bonne humeur une grande expérience pratique du bicarbonate (c’est elle qui a sélectionné, testé et adapté les recettes de cuisine au bicarbonate qui se trouvent À la fin de cet ouvrage).
Merci À Jean-Philippe Pascal, chercheur (« Monsieur le chercheur » !) sur les nouvelles applications du bicarbo-nate, avec qui j’ai passé des jours, des années de ma vie pro-fessionnelle antérieure À cogiter et À tester.
Merci À Claude Breton, qui nous a orientés et encou-ragés lorsqu’il était directeur du Centre de recherches (CER de Solvay Dombasle). © Groupe Eyrolles
6
RemeRciements
Merci À mes amis et À mes anciens collègues italiens pour leur accueil dans la patrie européenne du bicarbonate.
Merci aux relecteurs de ce livre : – Sandrine Mailly-Leroux, voisine, amie et professeur de chimie ; – Gérard Dupont, ingénieur chimiste, ancien col-lègue À l’époque responsable de fabrication du bicar-bonate (et qui, en dehors des « usages du futur » et des « amis du bicarbonate », m’a aidé sur la partie « fabrication » et « applications industrielles » du bicarbonate).
Merci d’une façon générale À toutes celles et À tous ceux qui s’efforcent de mettre À la portée du plus grand nombre des solutions plus sûres, plus simples et plus sensées dans un souci du respect de la personne et de son environne-ment. Ils sont heureusement nombreux, persévérants et motivés. Je le sais, j’en connais beaucoup !
© Groupe Eyrolles
Préambule
Toutes les informations mises À disposition dans cet ouvrage le sont de bonne foi, et en l’état actuel de nos connaissances. Elles résultent d’une expérience de plus de dix ans du bicarbonate de sodium dans un contexte pro-fessionnel et de la participation À de nombreux travaux de recherche, À la compilation et À la lecture d’innombrables articles scientifiques et pratiques, et de très nombreuses expérimentations personnelles dans le cadre domestique et privé. Elles ne dispensent pas le lecteur de prendre les précautions d’usage dans la mise en pratique de ces sugges-tions d’utilisation.
Dans le domaine des soins corporels en particulier, il est important de répéter que le bicarbonate n’est pas un médi-cament et que la lecture de ce livre ne dispense en aucun cas de consulter un médecin.
L’attention des personnes sous traitement médical doit aussi être attirée sur le fait que le bicarbonate peut interférer avec certains médicaments. Dans le doute, l’avis d’un professionnel de santé devra sans faute être © GroupesEoyrlollliescité.