Le zéro déchet

Le zéro déchet

-

Livres
149 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Chaque année, nous jetons un nombre considérable de déchets – emballages, objets, déchets organiques, etc. – qui envahissent notre planète et notre vie quotidienne. Et si nous trouvions des solutions efficaces pour les réduire ? Le zéro déchet est une démarche visant à revoir nos habitudes de consommation pour diminuer nos déchets à la source. C’est dans cette aventure que s’est lancée Camille Ratia qui vous livre ici son expérience et une multitude de conseils adaptés à votre situation, en fonction de votre motivation, de votre budget et du temps que vous pouvez y consacrer.

Par quelques gestes simples, en remplaçant les objets jetables par des objets réutilisables, en évitant les emballages superflus, en privilégiant le « fait maison » et le recyclage, vous réduirez facilement la taille de votre poubelle, ferez des économies et découvrirez un nouveau mode de vie plus serein, plus simple et plus épanouissant.


Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 06 août 2018
Nombre de lectures 1 249
EAN13 9782815312493
Langue Français
Signaler un abus
Camille RATIA
Illustrations : Michel Sinier et Bénédicte Moret
Tabledes matières Remerciements Préface Tabledesmatières Avant-propos État des lieux Une prise de conscience Le zéro déchet, c’est quoi ? Le plastique, l’ennemi n° 1 Le recyclage, c’est bien mais… Par quoi commencer ? Commencer en douceur Le premier geste de l’apprenti zéro déchet : RE-FU-SER ! Le nerf de la guerre : faire des courses zéro déchet L’autre nerf de la guerre : gérer ses déchets verts Le zéro déchet en cuisine Dites non à la vaisselle jetable Remplacez les bouteilles d’eau en plastique Supprimez le papier d’alu et le film plastique étirable Fabriquez votre film alimentaire lavable et zéro déchet L’alternative au papier de cuisson Remplacez les sacs de congélation en plastique Fini le thé en sachet ! Remplacez les dosettes de café Cuisinez vos plats au maximum Les produits ménagers zéro déchet Les produits d’entretien de la maison La vaisselle Le linge Les toilettes Le zéro déchet dans la salle de bains Sous la douche Devant le miroir La beauté zéro déchet La santé et l'intimité zéro déchet La santé La vie intime
Des bébés et des enfants zéro déchet Un bébé zéro déchet Des enfants zéro déchet Le zéro déchet à l'extérieur Au jardin Animaux et zéro déchet Voyager zéro déchet Faire un déménagement zéro déchet Les occasions spéciales Faire la fête zéro déchet Fêter un Noël zéro déchet Un mariage zéro déchet ? Zéro déchet, et après ? Vivre zéro déchet sur le long terme Aller plus loin que le zéro déchet Tableaux récapitulatifs Un mot (doux) aux lecteurs Annexes Dans la même collection Page de copyright
Remerciements
Merci à Frédérique, des éditions Rustica, d’avoir rem arqué m on blog au m ilieu de dizaines (que dis-je, de centaines !) d’autres blogs sur le zéro déchet, tous plus intéressants les uns que les autres et de m ’avoir fait confiance dans cette aventure. Merci à Bénédicte et Jérém ie, auRteeurms deurlicvrieeFmameillne (tpressq ue) Zéro Déch et, Ze Guide. Vous nous donnez envie de nous poser un après-m idi sur votre terrasse pour papoter de tout et de rien, et l’air de rien, vous changez le m onde… Votre exem ple est inspirant (la preuve !). Merci à toutes m es copines adm ins du groupe Faceboo k Nouvelle vie vers le Zéro Déchet. On ne se connaît pas toujours « pour de vra i », m ais on form e une chouette équipe soudée. Je vous devais bien ça vu les heures que nous avons passées ensem ble ! Merci à m on papa pour son écoute, ses conseils et s a relecture attentive. Enfin, un grand m erci à m on com pagnon, qui a accept é de se lancer dans l’aventure avec m oi, qui a fait le cobaye et s’est prêté de bo nne grâce (et tout à fait volontairem ent, je précise) à m es différentes expérim entations (et qui m ’a accessoirem ent préparé de bons petits plats tout au long de la rédaction de c e livre !).