Maçonnerie : Briques

-

Livres
41 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Au-delà de la garantie de solidité et de pérennité qu’elle offre, la brique ouvre de nombreuses possibilités architecturales, grâce à une infinie variété de calepinages, de finitions et d’aspects.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 juillet 2014
Nombre de lectures 42
EAN13 9782215153771
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Fenêtres, toitures & maçonnerie : maçonnerie - briques

MAÇONNERIE

BRIQUES

La brique pleine présente une excellente résistance à l’écrasement et supporte bien les intempéries. Elle est traditionnellement utilisée pour non seulement bâtir des murs et des poteaux de structure, mais aussi des parements décoratifs rapportés.

Constituée d’argile, moulée et le plus souvent cuite au four, la brique est l’un des plus anciens matériaux de construction. Selon son origine, elle présente différentes formes et couleurs typiques du style de chaque région. La brique de parement est destinée à rester apparente. Elle peut être pleine ou perforée, et sa surface peut être lisse ou rugueuse. La plus courante mesure 22 x 10,5 cm et 5,5 cm d’épaisseur. Mais il existe bien d’autres cotes, dans des épaisseurs qui peuvent aller de 5 à 6,5 cm. Sa couleur varie du rouge clair au violacé, du noir au jaune ou au marron. La plus ordinaire et la plus économique, de couleur rouge, s’utilise en remplissage et se retrouve le plus souvent enduite de plâtre ou de mortier. La brique réfractaire, résistant à de très hautes températures (jusqu’à 1 700 °C), est dédiée naturellement à la construction des foyers et fours. D’un coût modéré et facile à assembler, la brique pleine suscite toujours l’intérêt dans la construction. Il faut cependant tenir compte de son poids qui impose de réaliser de solides fondations.

Se repérer dans les termes

  • La brique pleine, un petit parallélépipède rectangle à faces planes, est destinée à la maçonnerie courante et aux parements (intérieur ou extérieur). Elle existe également en version perforée, plus légère.
  • La brique creuse à alvéoles horizontales ou verticales est une brique structurelle de taille plus importante. Plus légère, elle offre un gain de temps appréciable lors de la pose et affiche une meilleure isolation thermique. Elle nécessite généralement un enduit.
  • La brique monomur(photo ci-contre), également creuse et à alvéoles verticales, est plus épaisse que la précédente. Ses caractéristiques thermiques supérieures dispensent de poser un isolant en complément.