Menuiseries extérieures - Volets

-

Français
69 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Partie intégrante de la façade, les volets et les stores répondent à de nombreux critères. Protection efficace contre les agressions climatiques extérieures et contre le bruit, les volets servent aussi à limiter les tentatives d’intrusion.

Avec plusieurs systèmes d’ouverture et trois matériaux, de nombreux modèles, standard et sur mesure, s’adaptent à ces différents paramètres.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 juillet 2014
Nombre de lectures 16
EAN13 9782215154037
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Fenêtres, toitures & maçonnerie : menuiseries extérieures - volets

MENUISERIES EXTÉRIEURES

VOLETS

Accessoires complémentaires des baies vitrées, les volets et persiennes protègent des intempéries tout en sécurisant l’accès contre les intrusions. Avec les stores bannes, ils peuvent aussi protéger de la chaleur l’intérieur de la maison.

Partie intégrante de la façade, les volets et les stores répondent à de nombreux critères. Protection efficace contre les agressions climatiques extérieures (pluie, froid, chaleur) et contre le bruit (jusqu’à 80 % de réduction des nuisances sonores), les volets servent aussi à limiter les tentatives d’intrusion. Avec plusieurs systèmes d’ouverture (principalement roulant et battant) et trois matériaux (bois, métal et PVC), de nombreux modèles, standard et sur mesure, s’adaptent à ces différents paramètres. Les stores bannes sont, quant à eux, de simples remparts contre le rayonnement solaire. En été, ils permettent de garder une certaine fraîcheur à l’intérieur de la maison et de profiter d’une terrasse même aux heures les plus chaudes. Les toiles qui les composent évitent tout éblouissement et filtrent jusqu’à 100 % des rayons UV. En régulant la température, elles vont jusqu’à réduire la dépense énergétique d’une climatisation. Mais si les stores peuvent vous abriter pendant une averse, ils ne sont pas conçus pour résister aux vents forts.

Respecter le style régional

Véritables éléments décoratifs en façade, les volets présentent souvent un dessin qui correspond aux exigences de style de la région. Comme pour les façades, la mairie peut vous imposer de respecter certaines prescriptions en cas de création ou lors d’un simple remplacement de volet, surtout dans le périmètre d’un site classé ou protégé (ouverture à projection, couleur, peinture…). Il est donc conseillé de consulter les services de la mairie avant d’opter pour un modèle et de débuter vos travaux.

 

Les points à connaître

La fenêtre la plus courante est à un ou deux vantaux, s’ouvre à la française et est équipée d’un double vitrage standard (4/16/4). Il existe pourtant bien d’autres cas…

VOLETS BATTANTS

En bois, en métal ou en PVC, ce type de volet extérieur est le plus courant. Il est constitué d’un panneau obtenu à partir de lattes verticales assemblées par des barres horizontales.

Parfois rigidifié par une ou plusieurs écharpes (barre en diagonale), le volet peut comporter d’un à quatre vantaux selon le type et l’importance des ouvertures à protéger.