Noël

-

Livres
46 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cadeaux joliment emballés, calendrier de l’Avent élégant, vaisselle décorée, décors tout doux à suspendre à votre sapin, pochettes surprises… Grâce à ce livre, préparer Noël sera une vraie fête !
Laissez-vous guider !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 novembre 2011
Nombre de visites sur la page 202
EAN13 9782215112310
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Matériel
Quelques outils et un matériel de base vous seront indispensables pour réaliser vos décorations de Noël. Avant de commencer, pensez à réunir du papier-calque pour reporter les patrons, une règle, un crayon à papier, une gomme, des ciseaux ainsi que des épingles et un feutre textile à encre effaçable pour travailler sur les tissus.
Les colles
La colle chaudes’applique au pistolet. Sa prise quasi instantanée évite de maintenir l’objet pendant le séchage. Elle est adaptée aux matériaux poreux, mais pas aux surfaces lisses comme le plastique ou le verre. Son coût est peu élevé. Vous pouvez cependant la remplacer par une colle forte à séchage rapide. La colle universelleen tube et la colle en bâton sont idéales pour le papier et le carton. La colle en bombe repositionnablepermet un travail précis et propre pour fixer du papier fin ou encoller un pochoir. Protégez le plan de travail avant de la vaporiser et attendez 20 secondes pour coller. La colle pour tissufixe toutes sortes de textiles et devient transparente en séchant. Déposez-en peu pour éviter les traces. La colle à bois.Pour les petites surfaces, achetez-la en bidon à canule ou en tube pour pouvoir l’appliquer directement.
Les peintures
La peinture acryliqueexiste en de nombreux coloris. Elle se dilue à l’eau et sèche rapidement. Pour une première couche sur un matériau brut, diluez-la avec un peu d’eau. La peinture textileen pot ou en flacon se fixe au fer à repasser et résiste aux lavages à 40 °C. On en trouve pour tissu clair ou foncé. La peinture relief multisurfaceen tube permet un effet 3D. Pour décorer aussi bien le métal et le bois que les textiles, il existe une large gamme de coloris aux effets brillants, pailletés, irisés et volume (thermogonflante pour textile). Facile à utiliser, elle s’applique directement avec le tube. La peinture pour porcelaineexiste en pot ou en tube (cloisonné) pour du relief. Le tube se tient comme un stylo. Après 24 heures de séchage, elle se fixe au four ménager à 150 °C, selon les indications du fabricant. La peinture pour bois extérieure.Très couvrante, elle protège le bois contre l’humidité et les intempéries. Optez pour de l’acrylique satinée afin de laver vos pinceaux à l’eau et pouvoir lessiver l’objet peint.
Les pinceaux
Le pinceau plats’utilise pour les aplats. Choisissez-le large pour les grandes surfaces. Le pinceau rondsert à peindre des tracés précis, des pois ou des motifs. Choisissez un modèle large, un moyen et un fin pour les détails. La brosse à pochoirpermet d’appliquer uniformément une couleur dans un pochoir. Appliquez la peinture en tamponnant la brosse verticalement. Après utilisation, lavez vos pinceaux à l’eau tiède et au savon en prenant soin de ne pas
écraser leurs poils.
Les fils, rubans et éléments à coudre
Les cotons moulinéetperléseront utiles pour broder sur les tissus. Utilisez uneaiguille à broderà cet effet. Pour les finitions, on trouve des rubans de toutes sortes vendus au mètre. Fixez leséléments à coudre(boutons, petites perles) avec du fil assorti au support.
Techniques
Les matériaux
Le papierpermet toutes sortes de réalisations à plat ou en volume. Le choix est très vaste : carte, papier-calque de couleur, papier à matières, papier adhésif (type Vénilia), etc. La feutrine et le feutreexistent en plusieurs épaisseurs. Les marchands de tissus et les magasins de loisirs créatifs proposent une large gamme de coloris. Non tissés, ces textiles permettent des coupes franches et nettes aux ciseaux droits ou cranteurs et au cutter. On peut les coudre ou les coller. Le bois.Le contreplaqué est très résistant. Pour un ouvrage destiné à être placé à l’extérieur, choisissez-le marine ou hydrofuge. Poncez sa surface et ses arêtes avant de le peindre. La porcelaineest facile à décorer avec de la peinture adaptée. Dégraissez-la au préalable avec de l’eau chaude savonneuse.
Reporter un patron
Si le motif est à taille réelle.Décalquez-le directement pour le reporter sur le support. Si vous avez besoin d’un gabarit en papier pour un report sur tissu par exemple, photocopiez-le à 100 % et découpez directement la photocopie. Si le motif n’est pas à taille réelle.Agrandissez-le à la photocopieuse au pourcentage indiqué, puis décalquez-le ou découpez-le pour en reporter les contours.
Découper à la scie sauteuse
Manipulé avec précaution, cet outil est très pratique et facile à utiliser. Reportez le motif sur la planche de bois. Posez celle-ci à moitié sur la table et à moitié dans le vide pour la découper. Fixez-la à l’aide de serre-joints. Découpez à la scie en déplaçant la planche au fur et à mesure. Pour les découpes courbes, utilisez une lame spéciale.
Points de couture et de broderie
En attendant Noël
À poser à même le sol ou à suspendre, cet élégant calendrier de l’Avent accueillera friandises et petits cadeaux pour le plaisir des petits comme des grands.
Matériel
• Planche de médium de 1 cm d’épaisseur : 80 x 100 cm
• Toile de lin naturel : 90 x 110 cm
• Molleton : 70 x 90 cm
• Feutre blanc (ou feutrine) : 50 x 50 cm