36 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Plomberie : Alimentation en eau - le cuivre (L'essentiel du bricolage)

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En La plomberie regroupe tout ce qui touche à la circulation de l’eau, de son entrée dans la maison (l’alimentation) à son évacuation vers les réseaux d’assainissement. Le métier a beaucoup évolué et nous utilisons aujourd’hui des produits et des matériaux différents.

Il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur confirmé ni d’être équipé comme un professionnel pour intervenir sur les tuyaux en cuivre.

Au sommaire :

  • Quelques règles à connaître
  • Les deux modèles de tubes
  • Les quatre types de raccords
  • La boîte à outils
  • Souder à l’étain
  • Souder au cuivre
  • Cintrer à la pince
  • Couder au ressort
  • Sectionner au coupe-tube
  • Préparer un collet battu
  • Manchonner un tube
  • Raccords et équipements spécifiques

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 janvier 2014
Nombre de lectures 47
EAN13 9782215108832
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

ALIMENTATION EN EAU LE CUIVRE
Il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur confirmé ni d’être équipé comme un professionnel pour intervenir sur les tuyaux en cuivre. De nombreux produits simplifient le raccordement entre deux tuyaux. Ou, mieux, permettent de les éviter.
L a plomberie regroupe tout ce qui touche à la circulation de l’eau, de son entrée dans la maison (l’alimentation) à son évacuation vers les réseaux d’assainissement. Le métier a beaucoup évolué et nous utilisons aujourd’hui des produits et des matériaux différents. Dans les installations anciennes, les canalisations qui distribuaient l’eau dans les logements étaient en plomb. Le terme de plomberie est resté, mais le matériau n’est plus utilisé car il s’est avéré néfaste pour la santé. Place aujourd’hui aux dérivés du plastique : le multicouche. Mais entre les deux, le cuivre reste incontournable. Il s’agit toujours du matériau le plus utilisé dans les installations sanitaires, pour les alimentations en eau chaude et froide ainsi que pour les réseaux de gaz. Il présente de nombreux avantages car il rend possible tous les modes de pose : apparent sur colliers, engravé ou encastré (sous fourreau plastique de type ICT) et enterré. Pour vous éclairer sur l’utilisation de ce matériau, suivez le guide
Sécurité et confort Le travail de plomberie ne nécessite pas de protection particulière si ce n’est lorsque vous réalisez des soudures. Il faut alors impérativement utiliser des gants et des lunettes de protection. Par précaution, gardez toujours à portée de main un petit extincteur. Les réparations que vous effectuerez sous un lavabo, ou dans des recoins généralement difficiles d’accès, rendent le travail de plomberie souvent éprouvant. Pensez à garder à portée de main tous vos outils, vous éviterez les gesticulations inutiles et le tour de reins. Et n’oubliez pas de fermer l’arrivée d’eau !