Plomberie : Alimentation en eau - les tubes PER

-

Livres
34 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

De plus en plus utilisés dans la maison pour alimenter les pièces d’eau et les radiateurs, les tubes PER permettent également de créer des réseaux de chauffage par le sol. Avec ce matériau, votre installation de plomberie devient alors un jeu d’enfant.

Au sommaire :
Quel tube utiliser ?
La boîte à outils
Équiper un collecteur
Alimenter une baignoire
Quel raccord utiliser ?


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 janvier 2014
Nombre de visites sur la page 56
EAN13 9782215108931
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
ALIMENTATION EN EAU LES TUBES PER
De plus en plus utilisés dans la maison pour alimenter les pièces d’eau et les radiateurs, les tubes PER permettent également de créer des réseaux de chauffage par le sol. Avec ce matériau, votre installation de plomberie devient alors un jeu d’enfant.
L e polyéthylène réticulé (PER) est un tube opaque semi-rigide teinté. La couleur du tube n’influence pas sa qualité. Elle sert uniquement à différencier son usage dans la maison : bleu pour l’eau froide, rouge pour l’eau chaude, blanc pour l’eau de chauffage. Il s’agit d’un matériau souple, très simple à travailler car il ne nécessite ni soudure ni façonnages compliqués, contrairement au cuivre. Le raccordement entre tuyaux ou avec les appareils sanitaires est réalisé à l’aide de raccords spéciaux qui se fixent par compression, par glissement ou automatiquement. La mise en œuvre s’effectue avec des outils très simples (clé plate, pince à glissement…) et laisse peu de marge d’erreur. Aucune chance de se tromper, pour le bonheur des bricoleurs novices qui peuvent se lancer sans crainte dans le montage d’une installation de plomberie. Insensible à la corrosion et peu sensible au calcaire, le PER s’utilise presque systématiquement dans la construction neuve ou lors d’importantes rénovations. Mais il peut également servir pour des travaux ponctuels, comme ajouter un point d’eau dans une salle de bains, remplacer des conduites endommagées… Sa souplesse, sa résistance et sa faible transmission du bruit en font un matériau discret, facile à intégrer et à faire circuler dans les cloisons et coffrages divers.
Raccords parfaits
Cuivre, multicouche et PER peuvent s’associer. Il n’est donc pas indispensable de conserver toujours le même matériau pour réaliser votre réseau de plomberie. Si vous démarrez la rénovation d’une pièce d’eau, rien ne vous empêche d’ajouter des tubes PER ou multicouche sur une installation d’origine en cuivre. Des raccords vous permettent de passer de l’un à l’autre sans problème.
Quel tube utiliser ?
Bien plus qu’un simple tube de plastique, le PER présente des avantages indéniables qui en font un matériau incontournable pour vos chantiers de plomberie.