//img.uscri.be/pth/7d96075f2c27a82b3af0b789bafd118691fb4db8
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Breakfast du monde

De
61 pages

40 recettes pour découvrir les petits-déjeuners du monde.
Pancakes, Full Irish Breakfast, röstis suisses, chocolat viennois, soupe aux nouilles chinoises, crêpes aux mille trous marocaines...
Un voyage culinaire gourmand et varié !
Des recettes à cuisiner à la maison pour voyager dès le petit-dej' !


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Julie Schwob / Photos : Guillaume Czerw
BREAKFAST DU MONDE
40 recettes pour voyager dès le petit-dej' !
PRÉFACE
Je dédie ce livre à Stephen, qui sait préparer ses pancakes les yeux fermés.
Quand on voyage, le moment du petit-déjeuner est bien souvent l’occasion de diverses surprises : il est, en effet, peu courant de prendre un petit-déjeuner sucré, comme c’est le cas en France. Dans la plupart des pays, le petit-déjeuner, salé et consistant, propose plusieurs plats, qui permettent même de tenir parfois jusqu’au repas du soir.
Pancakes à la cannelle aux États-Unis, blinis au saumon et à la crème aigre en Russie, crêpes de manioc à la goyave au Brésil, le petit-déjeuner, riche en saveurs et découvertes, offre un regard passionnant sur les coutumes culinaires du pays.
Dans ce livre, vous découvrirez 40 recettes de boissons et de plats traditionnels servis à travers le monde au petit-déjeuner. Essayez-les et, en une bouchée, vous vous sentirez dépaysé… dès le réveil !
Julie Schwob
A N G L E T E R R E
La reine Victoria, qui s’enorgueillait des prouesses des pêcheurs britanniques dans les eaux tumultueuses de son royaume, était une grande consommatrice de poissons, et la légende veut que l’on donna le nom de la reine à la variation anglaise de la fameuse recette d’œufs Benedict créée aux États-Unis en 1920. En remplacement du lard grillé des œufs Benedict de la recette américaine, c’est du saumon ou du hareng fumé qu’il faut ajouter au muffin et à la sauce hollandaise pour savourer cette version toute britannique.
ŒUFS VICTORIA
POUR 4 PERSONNES
PRÉPARATION : 10 MINUTES
CUISSON : 6 MINUTES
4 english muffins au blé complet
4 œufs extra-frais
4 petites tranches de saumon fumé
4 petits filets de hareng fumé
50 cl de sauce hollandaise (en supermarché)
50 g de beurre doux
Quelques brins de persil plat
Sel, poivre du moulin
Réchauffez la sauce hollandaise dans une casserole ou au micro-ondes (maintenez-la au chaud).
Coupez les muffins en deux. Dans une poêle, faites fondre 1 noisette de beurre puis réchauffez les muffins 2 minutes de chaque côté à feu doux. Retirez-les de la poêle et réservez-les au chaud.
Faites fondre le beurre restant dans la poêle et faites cuire les œufs au plat. Salez et poivrez.
Dans chaque assiette, déposez ½ muffin. Ajoutez 1 filet de hareng fumé, un peu de sauce hollandaise puis recouvrez avec l’autre moitié du muffin. Ajoutez 1 tranche de saumon, encore un peu de sauce puis l’œuf au plat. Ciselez quelques feuilles de persil sur chaque œuf. Dégustez aussitôt.
IRLANDE
En Irlande comme dans tout le Royaume-Uni, le petit-déjeuner est principalement composé d’œufs (brouillés, sur le plat, en omelette), de bacon et de saucisses. Mais pour être calé jusqu’au dîner ou presque – car le déjeuner est très léger, voire souvent ignoré en Irlande –, une bonne dose de tatties est obligatoire. Les pommes de terre, surnommées tatties, sont le légume national : on les déguste bouillies, en purée ou en croquettes comme dans cette recette.
FULL IRISH BREAKFAST
POUR 4 PERSONNES
PRÉPARATION : 15 MINUTES
CUISSON : 20 MINUTES
8 œufs extra-frais
8 saucisses irlandaises ou chipolatas
8 fines tranches de lard 4 pommes de terre 4 tomates 4 gros champignons de Paris 1 cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse
1 cuillerée à soupe de chapelure
100 g de beurre
Sel, poivre du moulin
Préparez les tatties : pelez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en petits dés. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 15 minutes environ afin qu’elles soient bien mœlleuses. Égouttez-les. Écrasez-les grossièrement puis mélangez-les avec la crème fraîche et la chapelure. Salez et poivrez. Façonnez 8 petites galettes de pommes de terre.
Nettoyez les champignons (ôtez le pied) et coupez-les en quatre.
Lavez les tomates et coupez-les en rondelles épaisses.
Dans une poêle, faites fondre 50 g de beurre puis faites dorer les champignons et les tomates de chaque côté à feu moyen. Ajoutez le lard, les saucisses et les galettes de pommes de terre et faites-les également dorer 5 minutes de chaque côté. Retirez l’ensemble des ingrédients et répartissez-les dans les assiettes. Réservez au chaud.
Faites fondre le reste de beurre dans la poêle puis faites cuire les œufs en miroir (4 minutes). Salez et poivrez.
Ajoutez 1 œuf dans chaque assiette et servez.