Craquez pour les fruits secs !

-

Livres
47 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Faites le plein d’énergie et de gourmandise et profitez de tous les bienfaits des fruits secs grâce aux recettes généreuses et équilibrées de Sophie Menut. Carpaccio de Saint-Jacques aux pistaches, roulés de veau pruneaux-pignons, nougat glacé aux fruits ces, cookies aux noix de pécan, petits cakes aux noisettes…
Croquez et craquez !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 juillet 2012
Nombre de visites sur la page 1
EAN13 9782317001888
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Sophie Menut Craquez pour les fruits secs ! Recettes salées et sucrées, croquantes et craquantes
Photos : Amery Chemin
Fruits secs au curry pour l’apéro
Préparation 2 minutes Cuisson 5 minutes Ingrédients pour 4 personnes 1 poignée d’amandes entières émondées 1 poignée de noix de cajou nature 1 poignée de pistaches décortiquées nature 2 cuillerées à soupe de curry en poudre 10 cl d’huile d’arachide 1 cuillerée à soupe de fleur de sel
/Faites chauffer l’huile dans une sauteuse. /Ajoutez tous les fruits secs et faites-les dorer sur toutes les faces 5 minutes environ à feu moyen. /Égouttez les fruits secs à l’aide d’une écumoire et déposez-les sur une feuille de papier absorbant. /Saupoudrez-les encore brûlants de curry et de fleur de sel, puis mélangez pour bien les enrober. /Laissez refroidir avant de servir.
Bon à savoir ! Variez les mélanges selon vos goûts : noisettes, noix, noix de pécan, pignons de pin… tous s’accordent à merveille avec cette préparation. !
Aiguillettes de poulet panées aux pistaches
Préparation 15 minutes Cuisson 10 minutes Ingrédients pour6 perŝonneŝ 200 g de pistaches décortiquées nature 6 escalopes de poulet 100 g de farine 1 citron coupé en quartiers 1 œuf 3 cuillerées à soupe d’estragon lyophilisé 1 gros bouquet de persil frisé 4 cuillerées à soupe d’huile neutre Sel, poivre du moulin
/rouleau à pâtisserie, aplatissez les escalopes de poulet (ou demandez à votre boucher de le faire). Coupez chaque escalope en 5 petitesÀ l’aide d’un aiguillettes. /Battez l’œuf dans une assiette creuse. Salez et poivrez. /Hachez grossièrement les pistaches et placez-les dans une assiette avec l’estragon. Versez la farine dans une troisième assiette. /Passez les aiguillettes dans la farine puis dans l’œuf battu et enfin dans les pistaches hachées. /Faites chauffer l’huile dans une poêle puis faites dorer les aiguillettes 4 à 5 minutes de chaque côté à feu moyen. /Servez les aiguillettes bien chaudes accompagnées de quartiers de citron et de persil frit.
Bon à ŝavoir ! Pour la panure, vous pouvez aussi préparer un mélange de chapelure et de pistaches hachées. ! Pour faire frire le persil, plongez-le 1 minute dans un bain d’huile de friture et égouttez-le bien.
Velouté d’amandes à l’ail
Préparation 15 minutes Cuisson 28 minutes Ingrédients pour6 perŝonneŝ 150 g d’amandes entières émondées 1 oignon 2 gousses d’ail Quelques brins de persil ou feuilles de menthe pour la déco 50 cl de lait 50 cl de bouillon de volaille 4 tranches de pain de campagne sans la croûte 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive Sel, poivre du moulin
/Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). /Placez les gousses d’ail entières non épluchées sur la plaque du four et faites-les cuire 15 minutes. /Pelez et émincez l’oignon. Faites-le blondir dans une grande casserole avec l’huile d’olive 3 minutes à feu doux. /Mixez rapidement la mie de pain. /Récupérez la pulpe de l’ail à l’aide d’un couteau et déposez-la dans la casserole. Ajoutez les amandes et la mie de pain. Mélangez le tout. /Versez le lait et le bouillon dans la casserole. Salez, poivrez et laissez cuire 10 minutes environ à feu doux. /Mixez soigneusement le tout. Servez ce velouté bien chaud décoré de brins de persil ou de menthe.
Bon à ŝavoir ! Réservez une dizaine d’amandes et faites-les griller avec quelques cubes de pain. Parsemez sur la soupe juste avant de servir. !
Roulés de veau pruneaux-pignons
Préparation 15 minutes Cuisson 35 minutes environ Ingrédients pour6 perŝonneŝ 150 g de pruneaux dénoyautés 90 g de pignons de pin 3 grandes escalopes de veau (300 g chacune) 12 fines tranches de lard fumé 2 grosses poignées de pousses d’épinards (36 feuilles environ) 10 cl de vin blanc 25 g de beurre 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive Sel, poivre du moulin
/À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissezbien les escalopes (ou demandez à votre boucher de le faire). /aites gonfler les pruneaux dans un bol d’eau chaude pendant 5 minutes. /Dans une poêle, faites griller les pignons à sec  minutes à feu doux. /Rincez les pousses d’épinards. Égouttez les pruneaux et hachez-les grossièrement. /Placez les escalopes sur votre plan de travail. Sur chacune, posez 4 tranches de lard puis répartissez les pousses d’épinards. Recouvrez de pruneaux et de pignons. Salez et poivrez. Roulez chaque escalope sur elle-même et ficelez-la afin de former un petit rôti. /aites chauffer l’huile dans une sauteuse puis faites dorer les roulés sur chaque face 8 minutes à feu moyen. /Couvrez et laissez cuire 5 minutes à feu doux. Débarrassez sur une assiette. /Déglacez la sauteuse avec le vin blanc et ajoutez le beurre. Laissez la sauce s’épaissir quelques minutes à feu vif. /Découpez les roulés en tranches fines. Servez-les aussitôt en arrosant de sauce.
Bon à ŝavoir ! Vous pouvez ajouter 1 tranche de comté lorsque vous farcissez ces roulés. Accompagnez-les de pâtes ou de pommes de terre sautées. !
Bouillon de nouilles crevettes-cacahuètes
Préparation 20 minutes Cuisson 10 minutes Ingrédients pour 4 personnes 60 g de cacahuètes salées 12 crevettes roses cuites 400 g de nouilles de blé chinoises 1 petit concombre non traité 1 morceau de gingembre de 3 cm 1 tige de citronnelle 3 brins de coriandre 1 cube de bouillon de bœuf Poivre du moulin
/Portez à ébullition 50 cl d’eau dans une casserole puis faites dissoudre le cube de bouillon. /Enlevez la première enveloppe de la citronnelle et émincez finement la tige. /Pelez le gingembre et coupez-le en fins bâtonnets. /Ajoutez la citronnelle et le gingembre dans le bouillon et laissez chauffer 5 minutes à feu moyen. /Rincez le concombre et émincez-le en lamelles en conservant la peau. Hachez grossièrement les cacahuètes. /Rincez les nouilles à l’eau froide puis faites-les pocher 3 minutes dans le bouillon. /À l’aide d’une écumoire, répartissez les nouilles, la citronnelle et le gingembre dans des assiettes creuses. Ajoutez les crevettes et les lamelles de concombre. /Parsemez de cacahuètes. /Ajoutez 1 tour de moulin à poivre. Versez 1 louche de bouillon tiède dans chaque assiette et décorez de coriandre. Dégustez aussitôt.
Bon à savoir ! Voici une version express de soupe asiatique : ajoutez des miettes de crabe et un peu de lait de coco dans le bouillon, puis servez en plat unique ! et léger.
Magrets de canard aux mendiants
Préparation 20 minutes Cuisson 10 minutes Ingrédients pour 4 personnes 30 g d’amandes émondées 30 g d’amandes avec la peau 30 g de noisettes 50 g de raisins secs blonds 50 g de pruneaux dénoyautés 50 g d’abricots secs 2 beaux magrets de canard 2 cuillerées à soupe de sauce Worcestershire 30 g de beurre 2 cuillerées à soupe de miel liquide 2 cuillerées à soupe de sucre semoule Sel, poivre du moulin
/Faitesgonfler les pruneaux et les raisins secs dans un bol d’eau chaude pendant 5 minutes. /Dans une poêle, torréfiez à sec toutes les amandes et les noisettes 3 minutes à feu doux. Saupoudrez-les de sucre et laissez-les caraméliser 1 minute. /Égouttez les pruneaux et les raisins. Coupez les pruneaux et les abricots en petits cubes. /Mélangez tous les fruits secs ensemble dans un grand bol. /À l’aide d’un couteau, quadrillez la peau des magrets. Faites-les cuire dans une poêle bien chaude, côté peau, 5 minutes environ à feu assez vif en vidant la graisse au fur et à mesure. Retournez les magrets et continuez la cuisson 4 minutes. Débarrassez la viande sur une assiette et gardez-la au chaud sous du papier d’aluminium. /tout le gras de la poêle et faites fondre le beurre à feu doux. Déglacez avec la sauce Worcestershire et le miel et laissez épaissir 3 minutesVidez environ en remuant. /Coupez les magrets en fines tranches. Répartissez-les aussitôt dans 4 assiettes. Salez, poivrez et recouvrez de fruits secs. Présentez la sauce à part.
Bon à savoir ! Vous pouvez accompagner les magrets de poires mûres coupées en lamelles et poêlées. !