Craquez pour les lasagnes !

-

Livres
67 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Découvrez 30 délicieuses recettes de lasagnes revisitées par Catherine Méry, auteur de Craquez pour le croque-monsieur !Des plus classiques et conviviales – lasagnes à la bolognaise, lasagnes saumon-oseille aux plus originales – lasagnes fraîcheur individuelles et même lasagnes sucrées…Ne résistez plus, craquez !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 mars 2011
Nombre de visites sur la page 5
EAN13 9782317002007
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Catherine Méry Craquez pour les lasagnes ! 30 recettes salées et sucrées
Photos : Pierre Desgrieux
Pâte à lasagnes (recette de base) Préparation 10 minutes + 30 minutes de repos Sans cuisson Ingrédients pour 6 personnes 3 œufs 400 g de farine 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive 1 cuillerée à café de sel
/Dans une terrine, versez la farine en faisant un puits au milieu. Cassez les œufs dans le creux. Ajoutez 2 ou 3 cuillerées à soupe d’eau tiède salée et l’huile d’olive. /Rassemblez les ingrédients avec une cuillère en bois sans trop travailler la pâte : elle doit rester souple au toucher, tout en étant ferme. /Roulez la pâte en boule et laissez-la reposer 30 minutes. /Sur une surface légèrement farinée, étalez la pâte au rouleau très finement (1 mm d’épaisseur) (ou utilisez une machine à pâtes, si vous en avez une). /À l’aide d’un couteau, coupez des bandes carrées ou rectangulaires, en fonction des dimensions de votre plat.
Pâte aux épinards Réalisez la recette de base en ajoutant 200 g d’épinards hachés (surgelés) à la place de l’eau tiède salée. Mélangez le tout dans un robot.
Pâte à la tomate Réalisez la recette de base avec 2 œufs seulement et en ajoutant 2 cuillerées à soupe de concentré de tomates.
Pâte à l’encre de seiche Réalisez la recette de base en ajoutant 1 dosette d’encre de seiche.
Bon à savoir ! Si vous ne pouvez pas réaliser la pâte à lasagnes vous-même, achetez-la soit fraîche soit précuite au rayon pâtes de votre supermarché.
Lasagnes à la gramolata Préparation 30 minutes Cuisson 1 heure 35 Ingrédients pour 6 personnes 1 paquet de lasagnes précuites 500 g de sauté de veau 1 kg de tomates pelées en boîte 1 carotte, 1 branche de céleri 3 oignons émincés 70 g d’emmental râpé 125 g de parmesan râpé 1 morceau de sucre 1 verre de vin blanc 1 feuille de laurier, 1 branche de thym 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive Sel et poivre du moulin
Pour la gramolata 5 anchois à l’huile 4 gousses d’ail, 1 bouquet de persil Le zeste de 1 citron
Pour la béchamel 100 g de farine 100 g de beurre 1 litre de lait 3 pincées de muscade râpée Sel et poivre du moulin
/Épluchez la carotte et le céleri puis coupez-les en petits dés. /Dans une casserole, faites revenir les dés de légumes et les oignons avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive jusqu’à légère coloration. /Versez le reste d’huile dans la casserole et ajoutez les morceaux de veau. Faites-les dorer de chaque côté, à feu moyen. Salez et poivrez. Ajoutez le vin blanc, le sucre, le thym, le laurier et les tomates pelées. Couvrez et laissez mijoter 1 heure à petit feu. /Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, à feu doux. Hors du feu, ajoutez la farine d’un coup. Remettez sur le feu et remuez avec un fouet afin de bien lisser le mélange. Ajoutez le lait peu à peu, sans cesser de remuer jusqu’à épaississement de la sauce. Assaisonnez de sel, poivre et muscade. Laissez cuire 5 minutes environ, à feu très doux, en remuant. /Préparez la gramolata : pelez l’ail. Mixez-le avec le reste des ingrédients. /Lorsque la viande est cuite, hachez-la grossièrement. Enlevez le thym et le laurier, ajoutez la gramolata et mélangez. /Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Dans un plat à four légèrement huilé (rectangulaire ou carré), montez les lasagnes comme un millefeuille en alternant 1 couche de lasagnes, 1 couche de veau à la gramolata et 1 couche de béchamel. Répétez l’opération et terminez par 1 couche de lasagnes nappées de béchamel. Recouvrez d’emmental et de parmesan râpés. /Enfournez et laissez cuire 35 minutes. Servez chaud dans le plat de cuisson.
Lasagnescrabe, pomme verte et fenouil Préparation 25 minutes Cuisson 5 minutes Ingrédients pour 4 personnes 8 feuilles de lasagnes fraîches 1 boîte de crabe (soit 125 g) 2 pommes granny smith 1 bulbe de fenouil Le jus de ½ citron 25 cl de crème fleurette 1 bouquet de ciboulette Sel et poivre du moulin
/Rincez la ciboulette. Réservez quelques brins pour la déco et ciselez le reste. /Égouttez et émiettez le crabe. Pelez les pommes et coupez-les en fins bâtonnets. Épluchez le fenouil et taillez-le en petits cubes. /Dans un saladier, mélangez le crabe, les pommes et le fenouil. Ajoutez 20 cl de crème fleurette, le jus de citron et la ciboulette ciselée. Salez et poivrez. /Faites cuire les lasagnes dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Égouttez-les sur un torchon propre et gardez-les au chaud sous le torchon. /Juste avant de servir, montez les lasagnes à l’assiette : coupez les feuilles de lasagnes en deux. Disposez ½ feuille de lasagne et recouvrez d’1 cuillerée à soupe de mélange crabe-pomme-fenouil. Recommencez 2 fois l’opération et terminez par ½ feuille de lasagne nappée de crème. Décorez de ciboulette.
Bon à savoir ! Vous pouvez remplacer le fenouil par du concombre.
Lasagnesà labolognaise Préparation 1 heure 30 Cuisson 35 minutes Ingrédients pour6 personnes 1 paquet de lasagnes précuites 400 g de viande de bœuf hachée 100 g de pancetta hachée 800 g de tomates pelées en boîte 1 carotte 1 branche de céleri 3 oignons émincés 2 gousses d’ail hachées finement 2 à 3 cuillerées à soupe de concentré de tomates 100 g d’emmental râpé 125 ml de vin rouge 1 cuillerée à soupe de basilic, de persil, d’origan et de thym frais 3 feuilles de laurier 2 morceaux de sucre 25 cl de bouillon de bœuf 50 g de beurre 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive Sel et poivre du moulin Pour la béchamel voir recette p. 6
/Épluchez la carotte et le céleri puis coupez-les en petits dés. /Dans une casserole, faites revenir les dés de légumes et les oignons avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive jusqu’à légère coloration.Ajoutez l’ail et laissez dorer 2 minutes. /Versez le reste d’huile dans la casserole et faites revenir la viande hachée à feu vif 1 à 2 minutes. Émiettez-la à l’aide d’une fourchette. Salez et poivrez. Ajoutez la pancetta et le vin rouge, et remuez jusqu’à évaporation complète. /Incorporez les tomates pelées, le concentré de tomates, les herbes hachées et le laurier. Mélangez puis ajoutez 10 cl de bouillon et le sucre. Laissez mijoter pendant 1 heure 30 à découvert en rajoutant du bouillon de temps en temps. /Préparez la béchamel : (voir recette p. 6). /Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). /Dans un plat à four légèrement huilé (rectangulaire ou carré), montez les lasagnes comme un millefeuille en alternant 1 couche de lasagnes, 1 couche de sauce bolognaise et 1 couche de béchamel. Terminez par 1 couche de lasagnes nappée de béchamel. Recouvrez de fromage râpé et parsemez de noisettes de beurre. /Enfournez et laissez cuire 35 minutes. Servez chaud dans le plat de cuisson.
Bon à savoir ! N’hésitez pas à utiliser des restes de pot-au-feu pour votre sauce bolognaise : elle n’en sera que meilleure et vous gagnerez du temps !