Craquez pour les rillettes !

-

Livres
49 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Découvrez dans ce livre 30 recettes authentiques de rillettes faciles à préparer. Traditionnelles rillettes de porc ou d’oie, rillettes de poulet à la sauge, de viandes aux baies roses, de haddock aux tomates confites ou de dorade à l’avocat… C’est sûr, vous allez craquer !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 juillet 2012
Nombre de visites sur la page 3
EAN13 9782317001871
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Franck Schmitt Craquez pour les rillettes ! 30 recettes faites maison pour des apéros réussis
Rillettes pur porc
Préparation 15 minutes Cuisson 4 heures Ingrédients pour 6 personnes (500 g environ) 500 g d’échine de porc 200 g de lard gras sans couenne 2 échalotes 2 branches de thym 1 feuille de laurier 1 verre de vin blanc (15 cl) 1 cuillerée à soupe rase de gros sel 2 cuillerées à café de poivre en grains
/Coupez le lard en gros dés. Pelez les échalotes et coupez-les en deux. /Dans une cocotte, mettez l’échine, les dés de lard et les échalotes. Ajoutez le gros sel, le poivre, le thym, le laurier et le vin. Recouvrez le tout d’eau à hauteur. Couvrez et faites cuire 3 heures à feu moyen. Continuez la cuisson 1 heure à feu doux en écumant et en remuant régulièrement : veillez à ce qu’il y ait toujours un peu de liquide dans le fond afin que la viande n’attache pas (sinon, baissez le feu et ajoutez un peu d’eau). /Écumez la graisse et réservez-la. Retirez le laurier et récupérez le contenu de la cocotte avec une écumoire. Effilochez-le (à l’aide de deux fourchettes) dans le sens des fibres. /Remplissez des pots de rillettes et recouvrez avec 1 cm de graisse écumée. Laissez refroidir et réservez au frais.
Bon à savoir ! Il est préférable d’attendre 24 à 48 heures avant de consommer ces rillettes. ! Vous pouvez les conserver 15 jours environ au réfrigérateur. Dégustez-les avec du pain de campagne ou aux noix.
Rillettesd’oie
Préparation 25 minutes Cuisson 4 heures Ingrédients pour 6 personnes (450 à 500 g environ) 1 oie coupée en morceaux avec sa carcasse 200 g de graisse d’oie 2 échalotes 2 branches de thym 1 feuille de laurier 1 verre de cognac (10 cl) 1 cuillerée à soupe rase de gros sel 2 cuillerées à café de poivre en grains
/Pelez les échalotes et coupez-les en deux. /Dans une cocotte, faites revenir à feu moyen les morceaux d’oie avec la carcasse concassée de façon à les colorer légèrement. Flambez au cognac, puis ajoutez la graisse, les échalotes, le thym, le laurier, le sel et le poivre. Recouvrez le tout d’eau à hauteur. Couvrez et faites cuire 3 heures à feu moyen. Continuez la cuisson 1 heure à feu moyen en écumant et en remuant régulièrement : veillez à ce qu’il y ait toujours un peu de liquide dans le fond afin que la viande n’attache pas (sinon, baissez le feu et rajoutez un peu d’eau). /Écumez la graisse et réservez-la. Récupérez les morceaux d’oie avec une écumoire. Ôtez la peau et désossez la viande. Effilochez la chair dans le sens des fibres. /Remplissez des pots de rillettes et recouvrez avec 1 cm de graisse écumée. Laissez refroidir et réservez au frais.
Bon à savoir ! N’hésitez pas à préparer vos rillettes en grande quantité et à les stériliser pour les conserver longtemps (et les offrir à vos amis !). Les rillettes ! seront meilleures si vous patientez quelques jours avant de les consommer. Dégustez-les sur du pain au levain ou aux figues.
Rillettesdepoulet à la sauge
Préparation 25 minutes Cuisson 3 heures Ingrédients pour 6 personnes (500à 600 g environ) 1 poulet fermier de 1,2 kg 200 g de lard gras sans couenne 1 oignon blanc 3 gousses d’ail 10 feuilles de sauge 1 feuille de laurier 25 cl de vin blanc 25 g de beurre doux 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive 1 cuillerée à café de gros sel 1 cuillerée à café de poivre en grains
/Épluchez l’oignon et les gousses d’ail. /Placez l’oignon, l’ail, le gros sel et le poivre à l’intérieur du poulet. Déposez-le dans un plat allant au four puis badigeonnez-le d’huile avec un pinceau. Ajoutez la feuille de laurier, le beurre et 1 verre d’eau. Enfournez (à four froid) à 200 °C (th. 6-7) et laissez cuire 2 heures en arrosant régulièrement. /Lavez les feuilles de sauge. Coupez le lard en dés. /Sortez le poulet du four, ôtez la peau et désossez-le. Coupez la chair en gros dés. /Dans une sauteuse, placez les dés de poulet et de lard avec 6 feuilles de sauge. Ajoutez le vin blanc et 25 cl d’eau. Couvrez et faites cuire 1 heure à feu moyen. Laissez tiédir. /Ôtez la sauge et mixez la moitié du poulet. Effilochez l’autre moitié (à l’aide de deux fourchettes). Mélangez les deux viandes. /Hachez finement au couteau les feuilles de sauge restantes et incorporez-les à la préparation. Réservez ces rillettes au frais.
Bon à savoir ! Vous pouvez réaliser cette recette en mélangeant des feuilles de sauge, de basilic et de persil. Ces rillettes sont délicieuses sur du pain aux ! graines ou du pain brioché.
Rillettes de pouletrôti aux herbes
Préparation 25 minutes Cuisson 2 heures Ingrédients pour 6 personnes (500 à 600 g environ) 4 cuisses de poulet 150 g de lard gras sans couenne ® 2 carrés de fromage frais (type Kiri ) 1 cuillerée à soupe de fromage blanc ½ botte de ciboulette ½ bouquet de persil 1 feuille de laurier 2 gousses d’ail 30 cl de vin blanc 20 g de beurre 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive 1 cuillerée à café de gros sel 1 cuillerée à café de poivre en grains
/Pelez lesgousses d’ail. /Déposez les cuisses de poulet dans un plat allant au four avec l’ail, le laurier, le beurre, l’huile, 1 verre d’eau, le gros sel et le poivre. Enfournez (à four froid) à 200 °C (th. 6-7) et faites cuire 1 heure. /Pendant ce temps, coupez le lard en dés. Lavez la ciboulette et le persil. Ciselez-les très finement. /Sortez le poulet rôti du four, ôtez la peau et désossez-le. Coupez la chair en dés. /Placez les dés de poulet et de lard dans une sauteuse. Ajoutez le vin blanc et 25 cl d’eau. Couvrez et faites cuire 1 heure à feu moyen. Laissez tiédir. /Récupérez les dés de poulet avec une écumoire. Mixez-en la moitié avec les carrés de fromage frais et le fromage blanc. /Effilochez le reste de poulet (à l’aide de deux fourchettes) puis incorporez-le à la préparation mixée. Ajoutez les herbes ciselées et mélangez. Réservez ces rillettes au frais.
Bon à savoir ! Ces rillettes conservent un bon goût de poulet rôti ! Servez-les avec de la baguette à l’ancienne ou pain au lin. !
Rillettes decanard aux raisins
Préparation 20 minutes Cuisson 30 minutes Ingrédients pour 6 personnes (500 g environ) 500 g de cuisses de canard confites 100 g de raisins secs 3 cuillerées à soupe d’armagnac Sel, poivre du moulin
/Récuperez 3 cuillerées à soupe de graisse de canard, réservez-les et jetez le reste. /Dans une sauteuse, faites chauffer les cuisses de canard avec 2 cuillerées à soupe de graisse 30 minutes à feu doux. /Pendant ce temps, faites tremper les raisins dans un bol avec 2 cuillerées à soupe d’armagnac et 2 cuillerées à soupe d’eau tiède. /Égouttez les cuisses de canard, ôtez la peau et désossez-les. Mixez brièvement la chair en ajoutant la cuillerée à soupe de graisse restante et 1 cuillerée à soupe d’armagnac. /les raisins et mélangez-les à la préparation avec 1 cuillerée à café de sel et 1 cuillerée à café de poivre. Laissez refroidir et réservez au frais.Égouttez
Bon à savoir ! Ces rillettes tr s savOureuses sOnt rapides à préparer. VOus pOuvez les déguster sur du pain briOché Ou du pain d’épices tOasté. !