Craquez pour les Saint-Jacques !

-

Livres
71 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La noix de Saint-Jacques est un délice qui se cuisine facilement !
Tartare, carpaccio, Saint-Jacques poêlées, gratinées, en ravioles ou en papillotes...
30 recettes originales qui vont vous faire craquer pour la star des coquillages !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 mars 2011
Nombre de visites sur la page 117
EAN13 9782317002342
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Philippe Toinard
Crapuez Pour les Saint-Jacpues ! La star des copuillages en 30 recettes
hotos : Fabrice Veigas
Réalisation et stylisme : Isabel Brancp-LePage
Préface
Natif de Bretagne, non loin de la baie de Saint-Brieuc, je voue une passion gourmande à la noix de Saint-Jacques, ce bonbon de la mer, qui se prête facilement aux facéties de tous les cuisiniers, qu'ils soient amateurs ou professionnels.
Je connais peu de personnes qui n'apprécient pas les noix de Saint-Jacques, avec ou sans leur corail – que je n'utilise que très rarement, sauf mixé pour obtenir une crème onctueuse.
En revanche, j'en connais beaucoup trop qui la consomment en dehors des campagnes de pêche. La Saint-Jacques, qu'elle provienne de la baie de Saint-Brieuc, de Normandie où elle affiche avec fierté un Label Rouge ou encore de la côte atlantique, ne se pêche que 7 mois de l'année, d'octobre à avril. Rendons grâce aux pêcheurs qui ont accepté la limitation des volumes et du temps de pêche pour nous permettre de l'attendre chaque année avec cette impatience propre aux gourmets préférant de loin les produits frais et de saison.
Froide, chaude, entière ou émincée, la noix de Saint-Jacques est un délice qui se cuisine facilement. J'ai souhaité partager avec vous ces 30 recettes, mais il est évident qu'elle est source de bien d'autres créations. Un conseil : la noix de Saint-Jacques est bonne joueuse, à partir du moment où vous ne brutalisez pas sa chair délicate. Veillez à ne jamais trop la cuire : 2 minutes à la poêle suffisent amplement.
À vous de jouer ou d'improviser à partir de ces quelques idées, qui sauront, j'espère, vous régaler et vous inspirer.
Philippe Toinard