Ma sorbetière, un bonheur !

-

Livres
63 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Grâce à votre sorbetière, réalisez facilement et toute l’année votre parfum préféré ! Succès garanti auprès des petits et des grands.
De l’incontournable vanille au sorbet mangue en passant par la glace aux spéculos, au citron façon tarte meringuée ou au chocolat et noix de macadamia, sans oublier l’ice cream smoothie ou la bûche glacée aux marrons…

Ma sorbetière, un bonheur !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 août 2012
Nombre de visites sur la page 140
EAN13 9782317004599
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0015 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Mon cuit-vapeur un bonheur !

Préface

Faire ses glaces maison est un régal ! Sans conservateurs ni épaississants et à base de produits naturels, les saveurs sont extraordinaires !

 

Vous profiterez de votre sorbetière toute l’année : l’été bien sûr, au retour du marché, mais aussi en toute saison, avec des parfums plus gourmands, au miel, aux fruits secs, au chocolat, aux marrons… Hors saison, vous pouvez utiliser des fruits surgelés, il faut bien les laisser décongeler avant de réaliser la recette.

 

Les recettes proposées dans ce livre sont très variées : sorbets, crèmes glacées, avec ou sans œufs (très rares dans le commerce), smoothie, sundae, bûches, coupes, glaces salées…

 

Respectez bien les quantités et ne les augmentez pas. Libre à vous en revanche de changer les parfums. Vous pouvez aussi remplacer le lait de vache (pasteurisé, si possible) par d’autres laits (d'amandes, de riz…).

 

N’hésitez pas à ajouter des petites touches de croquant : noisettes, pistaches, pépites de chocolat… Elles doivent être ajoutées 5 minutes avant la fin du turbinage, au risque de tomber au fond. Les colorants apportent une note de couleur mais ils sont facultatifs ; achetez-les naturels.

 

Pensez à placer la cuve au congélateur 12 heures à l’avance. L'idéal est de la laisser en permanence au congélateur pour pouvoir faire des glaces lorsque vous le souhaitez. Sortez-la au dernier moment.

 

La préparation que vous allez faire prendre en glace doit être très froide quand vous la versez dans le bol (4 °C maximum). Mettez les pales à tourner juste avant, sinon la préparation se glacera immédiatement au fond.

 

L’idéal est de déguster la glace dès la fin du turbinage quand elle est souple et onctueuse. Une glace peut ensuite se conserver 6 mois au congélateur, au-delà les parfums seront atténués. Ne recongelez jamais une glace ou un sorbet décongelés.

 

Maintenant, c’est à vous ! Je suis sûre que comme moi vous ne pourrez plus vous passer de votre sorbetière !

 

Laurence Guarneri

École de cuisine et de pâtisserie

« Astuces et Tours de Mains »

www.astucesettoursdemains.com

Glace à la vanille

4p(1 litre)

Préparation : 15 minutes
+ quelques heures au réfrigérateur
+ le temps de turbinage

Sorbetière ou turbine : Magimix®

 

Ingrédients

6 jaunes d’œufs

1 gousse de vanille

50 cl de lait entier (pasteurisé, si possible)

30 g de lait en poudre à 0 % de matière grasse

125 g de sucre semoule

Préparation

1. Versez le lait entier dans une casserole. Fendez la gousse de vanille dans la longueur et grattez les graines dans le lait à l’aide de la pointe d’un couteau. Ajoutez la gousse et portez à ébullition.

2. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez doucement le lait vanillé chaud dessus. Ajoutez le lait en poudre et mélangez le tout.

3. Versez la préparation dans la casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère (à 83 °C, si vous utilisez un thermomètre de cuisson). Versez la préparation dans un saladier, couvrez de film alimentaire et laissez refroidir. Réservez au réfrigérateur jusqu’à ce que la préparation soit très froide.

4. Ôtez la gousse de vanille. Versez la préparation dans une sorbetière ou une turbine. Procédez au turbinage en suivant le mode d’emploi. Servez la glace aussitôt ou réservez-la au congélateur.