Mes gratinés trop beaux - délices de solar
71 pages
Français

Mes gratinés trop beaux - délices de solar

-

Description

Testée et plébiscitée par un panel de lecteurs exigeants au cours d'une étude de marché. Cautionnée par des personnalités et des marques de la gastronomie tendance ! Les Délices de Solar : une collection indispensable !
Epatants et faciles à réaliser, ces petits plats déclinent le gratiné sous toutes ses formes. Ces recettes qui en jettent bousculent les grands classiques pour les rendre irrésistibles. Ces jolis gratinés mettront l'eau à la bouche de tous les gourmands !


Découvrez ainsi près de 30 recettes pour des gratinés trop beaux :
- Le grand classique expliqué pas à pas
- Des recettes incontournables comme le tian ou la tarte soleil
- Des gratins aux saveurs irrésistibles, le pain hérisson, la brioche suédoise au fromage, la couronne gratinée
- Mais aussi des lasagnes, des parmentiers, des gratins sous toutes les formes !


+ La recette de l'invité prestige


Lancez-vous dès à présent dans la confection de ces délicieux gratinés, et faites des heureux !



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 février 2016
Nombre de lectures 2
EAN13 9782263145421
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Mes gratinés trop beaux !
Mes gratinés trop beaux !

Les ustensiles de base

1. Un économe, un épluche-légumes (ou rasoir à légumes) et une mandoline, pour éplucher et couper les légumes finement, en lanières, en rondelles, etc.

2. Un plat à gratin.

3. Une râpe à fromage.

4. Une spatule.

5. Une plaque à pâtisserie.

Ustensiles

Conseils pour réussir vos gratinés

Un plat relooké

Plat classique et souvent traditionnel de nos mamans et de nos grands-mères, le gratiné revient sur la table plus jeune que jamais. Le gratiné, c’est la touche gourmande qui fait mouche. Totalement modernisé et tendance, il fera le bonheur des petits et des grands et vous entendrez des « ohh » et des « ahh » lorsque, fièrement, vous poserez votre plat sur la table !

Gratiné, mais pas brûlé !

Il prendra des formes inattendues d’étoile ou de fleurs et le fromage sera son meilleur allié pour obtenir une croûte légère et dorée ! À moins que vous ne préfériez la chapelure pour apporter du croustillant, et pourquoi pas les deux ? Pour la touche finale : passez le plat sous le gril, mais en le surveillant du coin de l’œil afin de ne pas risquer de voir brûler votre joli gratin.

La découpe des légumes

Les légumes seront, parfois, tranchés finement, si possible à l’aide d’une mandoline. L’économe ou l’épluche-légumes seront des outils parfaits pour découper les ingrédients en lanières. À défaut, un petit couteau d’office bien aiguisé et un peu de patience feront l’affaire.

Beaux, bons, économiques en toute saison !

Jouez à fond la carte des produits de saison, ils sont interchangeables. Et avec ces beaux gratinés, les enfants mangeront plus facilement les carottes et les courgettes. Le gratiné enfile son plus bel habit, il est à la fois beau, savoureux, facile à réaliser et très bon marché. Faites-vous plaisir et partagez ces beaux gratinés avec vos proches !

Bon appétit !

Le grand classique, pas à pas :

Pizza soleil

Moyenne    Faible    Enfant
Pour 8 personnes / Préparation : 30 min / Cuisson : 45 min / Réfrigération : 30 min / Conservation : 2 jours au réfrigérateur
Crèmerie : Parmesan : 50 g – Féta : 200 g – Pâtes à pizza : 2 pâtes rondes
Primeurs : Épinards frais : 350 g – Poivron : 1 – Oignon : 1
Épicerie : Farine : 1 c. à c. – Huile d'olive : 2 c. à s. – Pignons de pin : 50 g – Sel et poivre
Sancerre
1
Préparez
Équeutez, lavez, séchez et ciselez très grossièrement les épinards. Épluchez et hachez l'oignon. Ôtez le pédoncule du poivron et détaillez-le en petits dés. Détaillez la féta en petits dés.
 
 
2
Assemblez
Sur feu vif, dans une sauteuse, faites revenir l'oignon avec l'huile sans le colorer, ajoutez le poivron, puis les épinards, mélangez. Arrêtez la cuisson lorsque les légumes ne rendent plus d'eau. Laissez refroidir. Dans un saladier, mélangez cette garniture avec les pignons, le parmesan et la féta, salez et poivrez.
 
Posez un papier sulfurisé fariné sur une plaque à pâtisserie, déroulez une pâte à pizza. Répartissez la garniture en une couronne étroite et épaisse à 2 centimètres du bord de la pâte et terminez par un petit dôme de garniture au centre du cercle. Humectez les bords extérieurs de la pâte ainsi que la partie autour du dôme.
Avec un rouleau à pâtisserie, étendez légèrement la seconde pâte (gagnez 1 cm environ). Recouvrez la première pizza. Faites bien adhérer la pâte autour du dôme, puis pressez légèrement les bords extérieurs pour les souder. Recouvrez le dôme avec un verre ou un bol (aux dimensions du dôme) dont les bords seront farinés, procédez délicatement pour que la pâte ne se déchire pas. Appuyez bien partout pour faire la soudure. Redessinez le tour de la pizza en supprimant l'excédent de pâte. Enlevez le verre et mettez la pizza au frais pour 30 minutes afin de faciliter le découpage.
 
 
3
Gratinez !
Préchauffez le four à 200 °C. À la sortie du réfrigérateur, remettez le verre au centre de la pizza. En partant toujours du verre (il protège le dôme, centre du soleil), tracez 2 grandes verticales (comme pour couper une pizza en deux), puis découpez 8 parts sur chaque moitié de pizza. Au total, vous aurez 16 parts. Procédez rapidement pour faciliter l'étape suivante qui consiste à tourner d'un quart chaque part afin d'obtenir un soleil. Appuyez très légèrement sur les parts pour bien faire apparaître la garniture. Enfournez pour 30 minutes.
 
 
4
Servez
Présentez la pizza sur son papier cuisson, car elle est délicate à déplacer. Chacun viendra retirer et déguster sa part.
 
Pour gagner du temps
Vous pouvez faire cuire la pizza soleil à l'avance et la faire réchauffer dans un plat de présentation juste avant la dégustation.

Bons et beaux pour l'apéro

Bâtonnets de courgettes croustillants

Facile    Faible    Végétarien
Pour 4 personnes / Préparation : 10 min / Cuisson : 10 min
Crèmerie : Œufs : 2 – Parmesan râpé : 40 g
Primeurs : Courgettes : 2 moyennes – Feuilles de basilic ou autres herbes : une dizaine de feuilles
Épicerie : Huile d'olive : 1 c. à s. + 10 cl – Chapelure : 30 g – Farine : 30 g – Piment d'Espelette : 1 pincée – Sel et poivre
Prosecco
1
Préparez
Lavez, essuyez les courgettes et coupez-les en bâtonnets de 4 à 5 cm environ.