Nourrir nos identités
68 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Nourrir nos identités , livre ebook

-

68 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Avez-vous déjà été confronté à des comportements alimentaires très différents du vôtre ? Hors normes, pathologiques ? Etonné ? Ce livre aide à comprendre la pluralité des comportements alimentaires des jeunes adultes en France contemporaine. Il décortique les moteurs des comportements alimentaires construits dans leur espace social. Ils résultent de l'édification identitaire caractérisée par 5 territoires : la zone d'habitation géographique, le corps sain ou malade, les croyances religieuses, le sexe et l'âge.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 novembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782336885674
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Questions alimentaires et gastronomiques

Questions alimentaires et gastronomiques
Collection dirigée par Kilien Stengel

Cette collection d’ouvrages culturels, économiques, historiques, sociologiques, anthropologiques, ou techniques, contribue aux progrès de la recherche et de la réflexion sur les cultures alimentaires et gastronomiques. Ouverte sur le monde, elle permet de mieux comprendre les rapports entre l’homme et son alimentation. Ici, il n’est pas seulement question de cuisine, on se positionne à la frontière de ce qui rapproche ou sépare l’alimentation de la gastronomie, les représentations du bon et du bien-manger, le patrimoine et l’authenticité, le terroir et les identités alimentaires. Autant d’imaginaires qui hantent nos assiettes, comme nos verres.

Dernières parutions

Valentine TIBERE et Vincent MARCILHAC (sous le dir. de),
Les goûts du chocolat dans le monde , 2019.
Mia COIQUAUD et Caroline GUERIN, Les végétariens ramènent leur fraise, Entretiens, 2019.
Angelica Helena MARINESCU, L’imaginaire gastronomique roumain dans ses relations au modèle français, 2019.
Corinne POUYADE, La place du pain dans la culture grecque. Une tradition séculaire ignorée dans la formation professionnelle , 2019.
Nadine FRANJUS-ADENIS (dir.), La valeur du vin est-elle matérielle ?, 2019.
Nadine FRANJUS-ADENIS (dir.), Du local à l’international, comment identifier le Languedoc ?, 2019.
Jacques BARBIER, Auguste Colombié, cuisinier et écrivain culinaire (1845-1920), 2019.
Lin LI, Aspects juridiques des investissements chinois en France dans le secteur du vin , 2019.
Stéphane LEBATTO, Innovations et marketing agroalimentaires, 2019.
titre


Virginie MASDOUA







N OURRIR NOS IDENTITES
Manger, c’est expérimenter, vivre, exister
Copyright

Du même auteur :

Alimentations saines , faire son choix , L’Harmattan, 2018.





















© L’Harmattan, 2019
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-88567-4
Dédicace
A François et Caroline pour qu’ils sachent ce que nourrir veut dire
I NTRODUCTION
Nous observons une réflexion sociétale majeure sur la santé, marquée par l’émergence d’un concept de santé environnementale. L’alimentation saine y trouve naturellement sa place dans ce concept.
Pour comprendre notre quête contemporaine omniprésente de l’alimentation saine, nous avons conduit 120 interviews en France auprès d’une population d’adultes âgés de 20 à 40 ans 1 .
Nous avons enquêté sur leur comportement alimentaire. Ils nous ont rapporté avec leurs mots ce qu’ils mangeaient, leurs choix, leur nourriture et en quoi ils considéraient qu’elle est saine.
Au préalable, nous définirons le comportement alimentaire des humains avant de décrire les récits alimentaires rapportés de nos interviewés.
D EFINITIONS DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
Le thème du comportement alimentaire est largement étudié par les philosophes. Déjà, dans l’Antiquité, Platon recommande, dans La République , un régime spécifique pour les athlètes. Pour Platon, il est nécessaire pour bâtir un corps guerrier et une santé inaltérable. Il faut suivre « un régime plus fin […] tout en changeant souvent de boisson et de nourriture » (Platon, 1966, p. 156).
Étymologiquement, comportement vient de cum portare et indique une action d’un individu vis-à-vis de stimuli externes et internes. Les comportements se distinguent entre ceux dits innés, et ceux qui sont acquis. Qu’entend-on par comportement inné ? L’inné est activé grâce aux stimuli internes et aux hormones. Les comportements innés sont assimilables à l’instinct.
Les comportements acquis sont des comportements appris dans le temps et dans l’espace, d’après des logiques humaines. Nous parlons alors d’expériences.
Quelles autres définitions du comportement alimentaire avons-nous relevées ?
Les ethnologues, les anthropologues, les sociologues, les psychiatres, les psychologues et psychanalystes, les médecins nutritionnistes et les politiques sont tous concernés par le sujet. Ils ont attribué une réalité à l’action de manger.
Ethnologues, anthropologues et sociologues
En France, les écoles de Lucien Lévy-Bruhl ou Claude Lévi-Strauss ont schématisé des éléments du comportement social de l’homme. Plus récemment, David le Breton propose le goût alimentaire comme un élément nodal du comportement alimentaire. Il inscrit l’art culinaire comme un fondement identitaire social, géographique et historique. Il met en évidence que « le goût qualifie la perception des saveurs. […] pour englober la préférence des objets ou une activité. » 2 Plus loin, il précise que la cuisine est au cœur de l’identité, culturelle et sociale, dont les valeurs peuvent êtres fluctuantes en fonctions des situations dans un espace particulier de temps et de lieu. Les plats de prédilection en France sont le couscous, le cassoulet et la bouillabaisse. Il souligne l’importance du riz dans l’espace géographique asiatique et la soupe ainsi que le pain en France.
Psychiatres, psychologues, psychanalystes
Les psychiatres soignent les comportements dits anormaux, dont les troubles du comportement alimentaire. Ils identifient l’anorexie et la boulimie comme deux troubles majeurs, un troisième étant le Binge eating disorder , que nous traduisons par l’hyperphagie nocturne (Jeammet, 2007).
C’est avec le courant scientiste américain que des psychologues, au début du XX e siècle, fondent le behaviorisme. Cette discipline, devenue scientifique, étudie les lois générales sur l’apprentissage par une approche psychologique positiviste. Le comportement y est observé dans l’interaction de l’homme avec son environnement.
Apparaît alors une évolution dans la manière de penser le comportement à l’égard de la nourriture. Matty Chiva, psychologue français, travaillant sur le comportement alimentaire des enfants, a montré que les émotions constituaient un élément fondamental de la communication entre les individus. Dès leur naissance, ces émotions, négatives ou positives, permettent à l’humain de s’adapter à son environnement extérieur où « manger » est relié à des émotions. Il a abordé la place des émotions dans les pratiques alimentaires. En même temps, il a favorisé la compréhension des actes alimentaires dans leur dimension sociale, relationnelle et communicationnelle.
Psychanalyste
Dans le domaine de la psychanalyse, Gérard Haddad (1992, p. 115-121) a, lui, défini le verbe manger par le verbe apprendre. De son expérience professionnelle, il tire la conclusion que par l’analyse structurale de certains rites alimentaires, on peut montrer leur nature et leur fonction. Elle est « celle de faire avaler au sujet l’ordre symbolique, celui de l’écriture. L’homme dès ses premiers pas dans le monde, mange des mots. ». C’est ici le langage qui nourrit le mangeur, en même temps qu’il « alimente » le corps biologique.
Nutritionnistes
Jean Trémolières (1973, p. 467), un des pères fondateurs de la nutrition en France, introduit le concept de « comportement » dans une dimension pluridisciplinaire. Il identifie l’expression d’une interaction qui comprend plusieurs phases. Tout d’abord, celle d’un aliment agissant comme un stimulus externe à l’organisme qui induit un phénomène dynamique interne chez l’humain réceptif. Finalement, cette mise en jeu des capteurs aboutit à des actes exploratoires, des désirs ou non de consommation, il parle alors de motivations.
Acteurs politiques de la santé
Les politiques, quant à eux, ont élaboré un programme de santé publique pour induire des modifications des comportements alimentaires de la population française. Ils ont promulgué des règlements dans le but de modifier ces comportements. Depuis le début du XXI e siècle, les objectifs à atteindre sont fixés dans le cadre du Programme national Nutrition et Santé (PNNS). Il s’agit d’influencer la qualité de l’offre alimentaire, pour garantir à tous des conditions favorables à la santé. Le but premier est, grâce à la réglementation, d’influer sur la filière alimentaire pour rendre réalisables les repères de consommation du PNNS. En effet, les entreprises agroalimentaires doivent être en mesure de proposer des aliments peu gras, peu salés et peu sucrés. En second lieu, ces programmes visent à modifier des comportements alimentaires grâce à un plan de dépistage précoce et une prise en charge de l’obésité de l’enfant, ainsi que celle de l’adulte. Ce qui nécessite la mise en place de règles. Enfin, des

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents