Ô la forme - Énergie

-

Livres
30 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Un recueil de 15 recettes de Marie-Laure Tombini pour retrouver la forme !
Été comme hiver, il est toujours important de savoir recharger ses batteries et renforcer ses défenses immunitaires. Pour surmonter un effort physique ou une grosse journée de travail, voici de bons petits plats à base de féculents et d’ingrédients à forte teneur protéique, mais aussi riches en vitamine C et en magnésium qui vous aideront à tenir la route.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 juillet 2012
Nombre de visites sur la page 2
EAN13 9782317004773
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Ô la forme !
ÉNERGIE Marie-Laure Tombini
Été comme hiver, il est toujours important de savoir recharger ses batteries et renforcer ses défenses immunitaires. Pour surmonter un effort physique ou une grosse jou rnée de travail, voici de bons petits plats à base de féculents (pâtes, légumes secs, pommes de terre) et d’ingrédients à forte teneur protéique (spiruline, soja, viandes blanches, yaourt maigre, poissons, œufs), mais aussi riches en vitamine C (agrumes) et en magnésium (chocolat, céréales complètes) qui vous aideront à tenir la route.
Salade akocat, maïs et œufs
Pour 2 à 3 personnes Préparation : 15 min Cuisson : 10 min
1 akocat bien mûr 2 œufs extra-frais 100 g de maïs le jus de ½ citron 2 cuillerées à soupe d’huile d’olike sel et poikre du moulin
1.Plongez les œufs dans une casserole d’eau froide, portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes. Passez-les sous l’eau froide pour les écaler plus facilement. 2.Rincez et égouttez le maïs. 3.Pelez et dénoyautez l’avocat puis coupez-le en lamelles. Mettez-les dans un saladier et arrosez-les aussitôt de jus de citron. 4.Ajoutez le maïs et l’huile d’olive. Salez, poivrez et mélangez. 5.Répartissez la salade dans les assiettes et décorez de quartiers d’œufs durs.
Blinis à la spiruline
Pour 20 blinis Préparation : 10 min + 1 heure de repos pour la pâte Cuisson : 15 min
75 g de farine de blé ½ sachet de levure de boulanger déshydratée 1 œuf 14 cl de lait 1 cuillerée à café de spiruline 1 pincée de sel huile neutre pour la cuisson
1.Dans un saladier, délayez la levure avec le lait tiède. Ajoutez la farine et la spiruline puis mélangez. Laissez reposer la pâte sous un linge humide dans un endroit tempéré pendant 1 heure. 2.Séparez le blanc d’œuf du jaune. Montez le blanc en neige avec la pincée de sel. 3.Incorporez délicatement à la pâte le jaune d’œuf puis le blanc en neige. 4.Dans une grande poêle huilée bien chaude, versez 4 petites louches de pâte. Faites cuire 2 minutes environ jusqu’à ce que la surface soit sèche et que des petites bulles se forment. Retournez les blinis et laissez cuire encore 1 minute. Renouvelez l’opération avec le reste de pâte. 5.Servez les blinis avec du saumon ou de la truite fumés.
Bon à savoir :la spiruline se trouve sous forme de poudre, dans les magasins bio. C’est une algue très riche en protéines renfermant tous les acides aminés essentiels.
Lentilles à l’indienne
Pour4personnes Préparation : 5 min Cuisson : 50 min Trempage : 1 h
200 g de lentilles 1 oignon 200 g de chair de tomates pelées et concassées 40 cl de lait de coco ½ cuillerée à café de curry ½ cuillerée à café de cannelle 1 cuillerée à soupe d’huile sel et poivre du moulin
1.La veille, faites tremper les lentilles dans de l’eau froide. 2.Pelez et hachez l’oignon. Faites-le revenir dans une sauteuse avec l’huile. Incorporez les lentilles égouttées et faites nacrer quelques minutes. 3.Ajoutez la chair de tomates, le lait de coco et 40 cl d’eau. Faites cuire à couvert 50 minutes en remuant de temps en temps. 4.En fin de cuisson, saupoudrez de curry et de cannelle. Salez et poivrez à votre goût (si nécessaire, faites réduire le jus de cuisson 5 minutes à feu vif).
Soufflés au fromage
Pour 2 personnes Préparation :15 min Cuisson : 20 min
15 g de farine 75 g de comté râpé 2 œufs 15 g de beurre 15 cl de lait 1 pincée de muscade râpée sel et poivre du moulin beurre et farine pour les ramequins
1.Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). 2.Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et mélangez à l’aide d’un fouet pour former un roux blanc. Délayez avec le lait petit à petit, sur feu doux, sans cesser de remuer, puis faites cuire jusqu’à épaississement de la sauce. Assaisonnez de sel, poivre et muscade. Laissez refroidir quelques minutes. 3.Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Ajoutez les jaunes et le comté râpé au contenu de la casserole en mélangeant bien. 4.Montez les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation. 5.Versez l’appareil dans deux ramequins légèrement beurrés et farinés, en vous arrêtant à 1 cm du bord. 6.Enfournez et laissez cuire 20 minutes. Servez dès la sortie du four, car le soufflé n’attend pas !