Dan Martin a assurément de qui tenir !
2 pages
Français

Dan Martin a assurément de qui tenir !

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Dan Martin a assurément de qui tenir ! Cousin de Nicolas Roche et donc neveu de Stephen, Dan Martin a montré sur le Tour d'Espagne 2011 et le Tour de France 2012 ses qualités de grimpeur. De quoi espérer rouler sur les traces de son illustre "tonton" ? Dan Martin est né à Birmingham, en Angleterre, deux ans après Nicolas Roche, son cousin, né lui à Conflans-Sainte- Honorine en région Parisienne, mais l'un comme l'autre honorent le maillot au trèfle en compétition et arborent le drapeau tricolore vert-blanc-orange à côté de leur nom sur le dossard. Sa maman Maria est la soeur du grand champion irlandais Stephen, auteur d'un historique triplé Tour d'Italie-Tour de France-championnats du monde en 1987 et inégalé depuis. Autant dire qu'il n'a pas eu à chercher longtemps un modèle, ou des conseils quand il a, lui aussi, eu envie de devenir cycliste professionnel. Son papa également sportif de haut niveau, Dan Martin avait donc un capital génétique intéressant et le condamnant quasiment obligatoirement à une carrière dans le sport. Pour le vélo, son autre illustre parent lui a peut-être été utile dans le choix des braquets ou la fréquence de pédalage lorsqu'on escalade un col, la grande spécialité de Martin. Contrairement à son cousin, lui a en outre eu la chance de n'avoir pas à porter son nom comme un fardeau, ni à devoir faire ses preuves auprès d'un public forcément enclin à comparer avec ce "tonton" si prestigieux.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 32
Langue Français

Extrait

Dan Martin a assurément de qui tenir !

Cousin de Nicolas Roche et donc neveu de Stephen, Dan Martin a montré sur le Tour d'Espagne 2011 et le Tour de France 2012 ses qualités de grimpeur. De quoi espérer rouler sur les traces de son illustre "tonton" ? Dan Martin est né à Birmingham, en Angleterre, deux ans après Nicolas Roche, son cousin, né lui à Conflans-Sainte-Honorine en région Parisienne, mais l'un comme l'autre honorent le maillot au trèfle en compétition et arborent le drapeau tricolore vert-blanc-orange à côté de leur nom sur le dossard. Sa maman Maria est la soeur du grand champion irlandais Stephen, auteur d'un historique triplé Tour d'Italie-Tour de France-championnats du monde en 1987 et inégalé depuis. Autant dire qu'il n'a pas eu à chercher longtemps un modèle, ou des conseils quand il a, lui aussi, eu envie de devenir cycliste professionnel. Son papa également sportif de haut niveau, Dan Martin avait donc un capital génétique intéressant et le condamnant quasiment obligatoirement à une carrière dans le sport. Pour le vélo, son autre illustre parent lui a peut-être été utile dans le choix des braquets ou la fréquence de pédalage lorsqu'on escalade un col, la grande spécialité de Martin. Contrairement à son cousin, lui a en outre eu la chance de n'avoir pas à porter son nom comme un fardeau, ni à devoir faire ses preuves auprès d'un public forcément enclin à comparer avec ce "tonton" si prestigieux. A moins que les qualités naturelles de Martin lui suffisent pour briller dès que la route s'élève, comme il a su le prouver à plusieurs reprises durant sa carrière.

Professionnel depuis 2008 après avoir débuté dans les rangs amateurs du VC La Pomme à Marseille, avec des accessits sur la Ronde de l'Isard, Martin démontre sur la Route du Sud ses qualités de grimpeur. Il prend ainsi la tête du classement général provisoire grâce à des bonnes performances lors du contre-la-montre en côte et une étape de montagne, et la conserve jusqu'à la fin. Devancé de moins d'une minute sur le Tour Méditerranéen l'année suivante par le vainqueur final de l'épreuve, Luis Léon Sanchez, il poursuit par une deuxième place du Tour de Catalogne, juste derrière Alejandro Valverde. Il s'apprête alors à faire ses débuts sur le Tour de France, mais deux jours avant de prendre le départ de Monaco, une blessure au genou le prive de son premier Grand Tour. Qu'importe, il participe un mois et demi plus tard au Tour d'Espagne, avec une 53ème place à la clé, malgré une belle performance sur la principale étape de montagne qui arrive à l'Alto de Aitana. Décidément à l'aise sur les tracés sinueux des cols espagnols, Dan Martin s'offre un joli succès sur l'édition 2011 de la Vuelta, en s'imposant dans la 9ème étape, entre Villacastin et la Covatilla, devant Bauke Mollema, qui prenait pour l'occasion le maillot rouge de leader, et Juan José Cobo, futur grand vainqueur de la Vuelta. Martin, très facile, n'était pourtant pas dans l'échappée du jour, mais il produisait son effort dans l'ascension finale après avoir suivi les mieux classés du général. Lui-même en profitait pour se replacer à la douzième place, avant de perdre une place avant l'arrivée finale à Madrid.

Il ne pourra néanmoins pas faire mieux cette année, car il a participé à son premier Tour de France (35ème au général final à Paris, en raison notamment des nombreux kilomètres en contre-la-montre du parcours) avant d'enchaîner par la course en ligne des JO avec son cousin (et David McCann), et après avoir eu un printemps chargé et de belles performances sur les classiques ardennaises (5ème à Liège-Bastogne-Liège et 6ème à la Flèche Wallonne), il fera logiquement l'impasse sur le troisième Grand Tour de la saison. Et ce, bien qu'il était en Espagne trois jours avant le départ de la Vuelta, à la Clasica San Sebastian, où il s'est montré à son avantage. Son attaque dans les neuf derniers kilomètres n'a pas été la bonne, Luis Léon Sanchez (encore lui) le contrant et allant s'adjuger une seconde victoire dans la Clasica : "Si j'avais eu 50 mètres de marge, peut-être qu'ils auraient hésité un peu plus derrière et cela aurait fait la différence. En même temps, Luis Léon était très fort pour être capable de nous maintenir à distance, c'était impressionnant". Mais c'est de bon augure pour la suite de sa saison, qui se fera sur les classiques (à Hambourg, puis Plouay, Québec et Montréal) où il tentera alors de mettre tous ses adversaires au tapis, pour un petit clin d'oeil à son tonton (qui a couru dans l'équipe Tonton Tapis en 1991)...

Dan Martin Né le 20 août 1986 à Birmingham (Angleterre) 1m76 - 62 kg - Grimpeur Débuts pros : 2008 Nombre de victoires : 9 Carrière : Slipstream Chipotle (2008), Garmin-Slipstream (2009), Garmin-Transitions (2010), Garmin-Cervélo (2011), Garmin-Barracuda, puis -Sharp (2012) Palmarès : Champion d'Irlande sur route (2008), Route du Sud (2008), Tour de Pologne (2010), Japan Cup (2010), Trois Vallées Varésines (2010), Tour de Toscane (2011) Tour de France : 2012 : 35ème Tour d'Italie : 2010 : 57ème Tour d'Espagne : 2009 : 53ème; 2011 : 13ème, vainqueur de la 9ème étape

Nicolas Roche comme cousin

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents